Astigmatism Qu’est-ce que l’astigmatisme ?
Astigmatism Qu’est-ce que l’astigmatisme ? La cornée (la couche transparente à l’avant de l’œil) réfracte les rayons qui pénètrent dans l’œil. Pour que l’œil puisse voir clairement, ces rayons réfractés doivent être focalisés sur la rétine, la couche rétinienne à l’arrière de l’œil. Si l’œil peut concentrer les rayons sur la rétine, la fonction réfractive de l’œil est normale. Si les rayons ne sont pas focalisés sur la rétine et qu’une image floue se forme, une erreur de réfraction se produit.
L’astigmatisme est une déformation congénitale de la couche la plus transparente de l’œil (cornée). Les astigmates ont une vision floue de près et de loin, et ne peuvent pas voir les objets clairement et en douceur.
Causes Quelles sont les causes de l’astigmatisme?
L’astigmatisme est causé par la cornée ayant une forme elliptique comme un œuf alors qu’elle devrait normalement avoir une forme ronde comme une orange. Les personnes atteintes d’astigmatisme voient les formes ponctuelles qu’elles regardent comme ayant des bords allongés et dispersés. L’astigmatisme est un problème simple avec la façon dont l’œil focalise la lumière. Elle est généralement congénitale et peut être associée à la myopie ou à l’hypermétropie. Comme une autre cause, il peut également se développer après une blessure aux yeux ou une chirurgie oculaire
Quels sont les degrés d’astigmatisme?
L’astigmatisme reste presque le même au fil du temps, sans augmentation ou diminution significative.
L’astigmatisme n’est pas aggravé par la lecture dans une mauvaise lumière, en regardant trop attentivement la télévision ou en plissant les yeux.
Symptômes Quels sont les symptômes de l’astigmatisme?
Les astigmates ont de la difficulté à conduire la nuit en raison de la diffusion de la lumière. Les objets éloignés peuvent sembler flous et ondulés. En particulier ceux qui ont un astigmatisme élevé souffrent d’yeux importants et de maux de tête en plus de ne pas pouvoir voir clairement. Les symptômes de l’astigmame sont habituellement les suivants :
Vision floue, Vision double, Vision de l’ombre Douleur à la tête et aux yeux, Fatigue oculaire et maux de tête après une lecture prolongée ou en se concentrant sur
quelque chose, Ne plisse pas les yeux pour voir clairement, Difficulté à voir en conduisant la nuit.
Ces symptômes d’astigmatisme peuvent rendre difficile l’exercice de vos activités quotidiennes. Si vous avez des symptômes comme ceux ci-dessus, ne négligez pas de consulter un ophtalmologiste. L’astigmatisme est un problème qui peut être corrigé avec des lunettes, des lentilles de contact et un traitement au laser.
Les symptômes de l’astigmatisme chez les enfants peuvent ne pas être détectés parce que votre enfant n’est pas conscient de la condition ou ne l’exprime pas. C’est pourquoi les examens oculaires de routine chez les enfants sont si importants. Ces examens comprennent
Dans les 6 mois suivant la naissance 2, 5 – 3 ans Avant de commencer l’école Il est fait une fois tous les 1 ou 2 ans au cours de l’année scolaire.
Méthodes de traitement Comment l’astigmatisme est-il traité?
Il est diagnostiqué avec un simple examen de la vue. L’astigmatisme peut être traité avec des lunettes et des lentilles de contact ainsi qu’avec une chirurgie au laser ou intraoculaire.
Lunettes
Les verres de lunettes sont incurvés pour corriger la forme astigmatique de la cornée ou du verre qui provoque une vision floue. C’est le traitement le plus courant et le plus simple pour l’astigmatisme.
Le port de lunettes n’affecte pas le degré d’astigmatisme. Sans lunettes, il n’y a pas de vision claire, mais les lunettes ne provoquent pas de progression ou de chutes.
Lentilles de contact
Les lentilles de contact souples appelées lentilles toriques peuvent être préférées pour l’astigmatisme, et les lentilles de contact rigides perméables aux gaz peuvent être préférées si le degré d’astigmatisme est plus élevé.
Chirurgie au laser oculaire
Pour ceux qui ne préfèrent pas les lunettes et les lentilles, l’autre méthode de traitement, la chirurgie oculaire au laser, remodèle la cornée. Ainsi, vos yeux peuvent mieux focaliser les rayons lumineux. Il n’y a pas de garantie à 100% zéro nombre après le laser, mais environ 95 personnes sur 100 qui ont le laser pour l’astigmatisme et la myopie peuvent voir pleinement sans lunettes ou lentilles de contact.