Atélectasie Qu’est-ce que l’Atelectasis ? L’atélectasie est une maladie dans laquelle tout ou partie du poumon est incapable de passer l’air en raison d’une obstruction physique et par conséquent le poumon ou une partie du poumon ne peut pas gonfler. Nos poumons sont composés d’une trachée suivie d’un système bronchique ramifié de tubes et de sacs finaux appelés alvéoles, où l’échange de gaz a lieu. Lorsque les bronches sont bloquées de l’intérieur par des bouchons de mucus, des tumeurs intra-bronchiques et des corps étrangers, ou lorsqu’elles sont bloquées de l’extérieur par la pression externe des tumeurs, des vaisseaux agrandis ou des ganglions lymphatiques agrandis, l’air ne peut pas atteindre les parties du poumon auxquelles la bronche est reliée et ces parties ne peuvent pas participer à la respiration.
En outre, l’atélectasie, pour laquelle le tabagisme est un risque grave, peut également se produire après certaines chirurgies et diverses maladies de la poitrine.
Symptômes Quels sont les symptômes de l’atélectasie?
L’atélectasie peut ne présenter aucun symptôme, ou elle peut être accompagnée des symptômes suivants de maladies d’accompagnement ou de causes :
Essoufflement Soif d’air Inhalation rapide et superficielle Toux prolongée Respiration sifflante
Méthodes de diagnostic Après un examen et des antécédents médicaux détaillés, votre médecin peut se reporter à certains tests comme les suivants pour clarifier le diagnostic :
Radiographie pulmonaire
C’est généralement le premier test utilisé pour détecter l’atélectasie.
Tomodensitométrie (CT) En fournissant une imagerie détaillée du poumon, il est possible de déterminer quelle partie du poumon est affectée par l’atélectasie.
Gaz sanguin artériel Ce test vérifie la quantité d’oxygène, de dioxyde de carbone et un certain nombre de composants dans le sang et détermine le niveau d’acidité du sang. Il est utilisé pour déterminer le degré de détresse respiratoire.
Bronchoscopie Il permet la détection des sténoses et des obstructions dans le système bronchique avec une caméra envoyée aux voies respiratoires principales et aux bronches.
Méthodes de traitement Comment l’atélectasie est-elle traitée?
Le traitement de l’atélectasie vise à éliminer la condition qui provoque l’atélectasie, si possible. Certains médicaments peuvent être utilisés pour diluer les bouchons de mucus afin qu’ils puissent être expulsés par la toux. Avec la physiothérapie respiratoire, les bouchons de mucus peuvent être expulsés, la capacité pulmonaire peut être augmentée et l’air peut pénétrer plus facilement dans les parties inférieures des poumons.
Atélectasie Qu’est-ce que l’Atelectasis ? Si votre médecin pense que l’atélectasie est causée par des infections pulmonaires, des antibiotiques appropriés peuvent être utilisés dans le cadre du traitement. En particulier dans l’atélectasie qui se produit comme une complication postopératoire, le traitement peut être possible en fournissant le soutien d’oxygène. L’atélectasie provoquée par un corps étranger peut être résolue en enlevant le corps étranger pendant la bronchoscopie, si possible. À long terme (chronique) atélectasie causée par des raisons telles que des infections pulmonaires précédentes, les foyers de la maladie peuvent conduire à des infections pulmonaires récurrentes. Dans de tels cas, l’atélectasie peut être retirée chirurgicalement pour traiter la maladie et prévenir les infections pulmonaires récurrentes à l’avenir.