Attention à l’hygiène contre la grippe aviaire La grippe aviaire se transmet de la volaille aux humains par contact non protégé avec des animaux infectés ou morts.
Comment se transmet la grippe aviaire? Le virus H5N1 est réapparu dans notre pays après des années. Cette maladie, connue sous le nom de grippe aviaire, est principalement causée par des virus qui causent des maladies chez la volaille comme les poulets, les dindons et les canards. L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que le virus de la grippe aviaire a été détecté chez plus de 100 espèces d’oiseaux sauvages dans le monde. Dans la grande majorité d’entre eux, le virus a une faible incidence de maladie, mais le virus H5N1, qui est apparu ces dernières années, se propage très rapidement dans les troupeaux de volailles.
Éviter tout contact avec les animaux Le virus de la grippe aviaire est difficile à contrôler et est transporté d’un pays à l’autre par les oiseaux migrateurs. Les volailles comme les goélands, les sternes, les canards, les oies et les cygnes sont des réservoirs pour le virus de la grippe aviaire. Il est incurable chez la volaille et est fatal. Bien qu’elle ne soit pas facilement transmise aux humains, cela ne signifie pas qu’elle ne soit jamais transmise. La grippe aviaire, qui a tué de nombreuses personnes dans le monde ces dernières années, peut être transmise par contact avec l’excrétion corporelle d’animaux malades pendant très longtemps.
Moyens de transmission de la grippe aviaire Les humains n’ont pas encore été infectés par la viande ou les œufs d’un animal atteint de la grippe aviaire. La grippe aviaire se transmet de la volaille aux humains par contact non protégé avec des animaux infectés ou morts. La transmission de l’environnement aux humains se produit par contact avec des larmes, de la salive, des sécrétions nasales et de la gorge ou des matières fécales d’animaux infectés, par contact avec des surfaces et des objets contaminés par des sécrétions et matières fécales infectées et par inhalation de poussière infectée. Le virus peut également être transmis aux humains par inhalation, se propageant avec le vent après que les fèces ont séché et se mélangent avec la poussière. Il n’y a pas de cas avéré de transmission interhumaine de la grippe aviaire. Il est possible que le virus subisse une transformation qui peut être transmise d’une personne à l’autre. L’hygiène est d’une grande importance dans la protection Attention à l’hygiène contre la grippe aviaire
contre le virus de la grippe aviaire. Il est très important d’éviter les situations à risque et de se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon.
Méfiez-vous de la forte fièvre et des douleurs musculaires! La grippe aviaire ne présente pas de symptômes très différents de la grippe saisonnière. Cependant, une forte fièvre, surtout au-dessus de 38 degrés Celsius, des douleurs musculaires intenses, une toux et un mal de gorge ressortent. Un large éventail de symptômes allant de symptômes légers à une défaillance grave des organes nécessitant une hospitalisation peut également être observé dans les cas de grippe aviaire. Dans ces cas, des douleurs abdominales, de la diarrhée et des symptômes neurologiques peuvent également être observés. La pneumonie, l’insuffisance respiratoire et d’autres organes peuvent être affectés en raison de l’atteinte des voies respiratoires inférieures et des poumons. La période d’incubation après l’infection varie entre 3 et 10 jours chez l’homme.
En cas de doute, ne perdez pas de temps Les médicaments antiviraux, qui sont efficaces dans les premiers stades de l’infection humaine et sont utilisés sous la supervision d’un médecin, sont utilisés pour traiter la grippe aviaire. Des études montrent que le virus est principalement sensible à ces médicaments, mais parfois des virus résistants peuvent être trouvés. En outre, d’autres traitements peuvent être administrés dans les établissements de santé pour soulager et soutenir les symptômes de la maladie. Par conséquent, dans les cas suspects, il est extrêmement important de contacter un fournisseur de soins de santé dès que possible après l’apparition des symptômes.