Attention au problème de l’obésité chez les enfants!
Attention au problème de l’obésité chez les enfants! L’obésité, qui menace les enfants avec de mauvaises habitudes alimentaires et l’inactivité, provoque de nombreux problèmes graves allant des maladies cardiaques à la pression artérielle. Les causes de l’obésité chez les enfants et les suggestions contre cela sont dans notre article…
Quelles sont les causes de l’obésité chez les enfants?
Le surpoids est devenu un problème majeur dans le monde aujourd’hui. Un enfant sur 10 âgé de 5 à 17 ans est en surpoids, soit environ 155 millions dans le monde. Un quart de ces 30 à 45 millions d’enfants sont obèses. L’obésité conduit au syndrome métabolique, qui à son tour conduit à une maladie cardiaque prématurée. Le syndrome métabolique est caractérisé par des taux élevés d’insuline dans le sang, l’hypertension, des lipides sanguins élevés et l’obésité. Les enfants de poids normal n’ont pas de syndrome métabolique. Les enfants en surpoids ont une incidence accrue de diabète de type 2 et un risque cardiovasculaire accru. Dans les pays en développement, il y a une augmentation du nombre d’enfants atteints de diabète de type 2 avec des changements de mode de vie traditionnels. L’incidence de l’hypertension est 3 fois plus élevée chez les enfants obèses que chez les enfants normaux. L’hypertension est un facteur de risque important. Un arrêt respiratoire pendant le sommeil peut également être observé chez les enfants obèses, ce qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
Causes de l’obésité chez les enfants
Des facteurs tels qu’une consommation accrue d’aliments riches en énergie, une diminution de l’activité physique et un accès facile à la nourriture ont entraîné une augmentation du problème de l’obésité. Ce problème est exacerbé par le manque de nourriture saine et d’activité physique dans les écoles. Le surpoids peut être causé par de nombreux facteurs. La structure génétique, le mode de vie ou une combinaison des deux sont importants. Dans certains cas, les maladies hormonales et les médicaments peuvent également causer cela. Certains aliments consommés peuvent ne pas contenir d’ingrédients sains et la vie sédentaire y contribue.
S’ils regardent plus de 4 heures de télévision
Les enfants de moins de six ans passent en moyenne 2 heures devant la télévision.
Lorsque l’utilisation de l’ordinateur et des jeux vidéo sont ajoutés à cela, cela peut dépasser 5 heures. Lorsque le temps total dépasse 4 heures, ces enfants sont plus susceptibles d’être en surpoids. Avoir une télévision dans la chambre joue également un rôle important dans l’augmentation de ce temps.
L’American Pediatric Association recommande que les enfants de plus de 2 ans ne passent pas plus de 1 à 2 heures devant un écran et que les enfants de moins de 2 ans ne regardent pas la télévision.
1 heure d’exercice par jour est indispensable
Beaucoup d’enfants ne font pas assez d’activité physique. Les classes d’éducation physique dans les écoles sont connues pour fournir seulement 25-30 minutes d’exercice par semaine. Les lignes directrices actuelles recommandent que les enfants de plus de 2 ans fassent au moins 60 minutes d’exercice modéré par jour.
Si la mère et/ou le père sont en surpoids
Bien que la structure génétique soit également étroitement liée au poids, elle n’est pas la seule responsable des problèmes observés ces dernières années. Les habitudes alimentaires et le niveau d’activité physique des familles sont également étroitement liés au surpoids. Le surpoids d’un ou des deux parents est un autre facteur qui augmente le risque.
Problèmes causés par l’obésité
Les risques pour la santé cardiovasculaire comprennent :
Hypertension Dysfonctionnement de la paroi vasculaire Raideur accrue de l’artère carotide Épaississement de la masse musculaire ventriculaire gauche Élargissement du ventricule gauche Taux de cholestérol élevé
Les enfants qui sont malheureux en raison de leur excès de poids sont sujets à des habitudes alimentaires malsaines et à des problèmes psychologiques tels que l’anorexie et la boulimie. Ces enfants sont également à risque de dépression et de toxicomanie. Les facteurs de risque cardiovasculaires secondaires au surpoids ou à l’obésité pendant l’enfance peuvent entraîner des problèmes médicaux tels que les maladies cardiaques, l’insuffisance cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux à l’âge adulte. La prévention du surpoids et de l’obésité peut prévenir ces problèmes à l’avenir. Les enfants en surpoids et obèses peuvent avoir de nombreux problèmes de santé maintenant et à l’avenir. L’obésité chez les enfants peut causer des problèmes osseux et
articulaires, un essoufflement qui empêche l’exercice et le sport, des problèmes de sommeil, une maturation sexuelle précoce, des problèmes de foie et de vésicule biliaire et la dépression.