Auto-examen des seins Auto-examen des seins Les femmes doivent vérifier leurs seins à intervalles réguliers, ce qui est la première étape pour détecter le cancer du sein avant qu’il n’atteigne des stades avancés et pour commencer un traitement facile. Chaque femme devrait s’examiner une fois par mois. Cet examen doit être effectué 5 à 7 jours après le début des règles, c’est-à-dire lorsque l’effet hormonal est le plus faible. Chaque femme qui s’examine régulièrement apprend à connaître ses propres seins après un certain temps et apprend les caractéristiques du tissu mammaire normal. Ainsi, elle sera capable de reconnaître les masses émergentes à un stade précoce. L’examen du sein peut être effectué de différentes manières. Après avoir évalué les changements visuels devant le miroir, couché, l’examen manuel est considéré comme la méthode la plus efficace.
Les premiers symptômes du cancer du sein peuvent ne pas être très évidents. À mesure que le cancer progresse, certains changements se produisent dans les seins que les femmes doivent surveiller attentivement. Ces changements comprennent l’apparition d’une masse dans le sein ou l’aisselle, des changements dans la taille ou la forme du sein, des pertes du mamelon, une décoloration ou un changement de la couleur de la peau du sein ou du mamelon.
Bien que le cancer ne soit pas derrière la plupart de ces caractéristiques, la cause réelle doit être trouvée par un médecin.
L’examen commence devant un miroir. Les mains sont placées sur la taille et il est d’abord vérifié si les seins sont symétriques. Une masse visible dans les seins est examinée et la peau du sein est vérifiée pour toute dépression ou décoloration.
Les mêmes examens sont répétés avec les mains levées. Ensuite, l’examen en décubitus dorsal est commencé. L’examen commence par le sein droit. Pour un examen plus confortable, un petit oreiller est placé sous l’épaule droite. La main droite est placée derrière la tête.
L’examen est effectué avec 2-3 doigts de la main gauche. À partir de la périphérie du mamelon et en appuyant doucement sur le tissu mammaire, il est vérifié pour toute sensibilité ou masse avec des mouvements circulaires dans le sens horaire. Après l’examen complet du sein, l’aisselle est examinée. Le sein gauche et l’aisselle sont évalués de manière similaire.
Examen clinique des seins
Auto-examen Des Seins Auto-examen Des Seins Il s’agit d’un examen du sein effectué par un médecin tous les 1-3 ans après l’âge de 20 ans et chaque année après l’âge de 40 ans. La fréquence de l’examen peut varier en fonction des facteurs de risque portés par la femme.