Autres tumeurs du pancréas Tumeurs du duodénum, de l’ampoule de Vater et du canal biliaire distal
Autres Tumeurs Du Pancréas Tumeurs Du Duodénum, De L’ampoule De Vater Et Du Canal Biliaire Distal Les interventions chirurgicales pour les tumeurs du duodénum, de la papille de Vater et des voies biliaires distales nécessitent l’ablation d’une partie du pancréas en raison de sa proximité avec le pancréas.
Tumeurs du duodénum Il existe différentes options chirurgicales pour les tumeurs du duodénum. Pour éliminer complètement les tumeurs malignes du duodénum (par ex. carcinomes duodénaux ou tumeurs neuroendocrines du duodénum), la chirurgie de Whipple est généralement préférée. Le retrait de la tête pancréatique est nécessaire parce que le pancréas est situé juste à côté du duodénum et les tumeurs malignes dans le duodénum se développent souvent dans le pancréas.
Les tumeurs bénignes du duodénum (adénomes duodénaux) peuvent être enlevées par endoscopie. Dans les cas où l’élimination endoscopique complète n’est pas possible, il est possible d’enlever uniquement le duodénum et de quitter le pancréas.
Tumeurs de l’ampoule de Vater L’ampoule de Vater est la jonction commune du pancréas et du canal biliaire dans le duodénum. Parfois, les deux voies peuvent être séparées l’une de l’autre et rejoindre le duodénum juste à côté l’une de l’autre. Des tumeurs bénignes et malignes peuvent survenir dans la papille. En raison de sa proximité avec le pancréas, les tumeurs malignes de la papille (carcinomes de la papille) nécessitent une ablation complète du duodénum et de la tête du pancréas (chirurgie Whipple). Pour les tumeurs bénignes de la papille (adénomes papillaires), l’enlèvement endoscopique peut être tenté. Si cela n’est pas possible ou s’il y a des restes de tumeur, une papillectomie transduodénale est possible.
Cette opération, parfois appelée ampulectomie transduodénale, consiste en une ouverture longitudinale du duodénum suivie d’un retrait complet de l’ampoule de Vater, y compris les dernières parties du canal biliaire et du canal pancréatique, ainsi que du tissu pancréatique environnant.
Une incision pathologique peut être pratiquée pendant la chirurgie. Si le tissu tumoral est trouvé aux bords de la résection dans l’incision, l’opération de Whipple peut être nécessaire.
Autres Tumeurs Du Pancréas Tumeurs Du Duodénum, De L’ampoule De Vater Et Du Canal Biliaire Distal Tumeurs du tractus biliaire distal La dernière partie (c.-à-d. distale) du canal biliaire traverse la tête du pancréas et atteint finalement le duodénum. Les tumeurs malignes du canal biliaire distal nécessitent la chirurgie de Whipple, c.-à-d. l’élimination du duodénum et de la tête du pancréas, y compris les systèmes de voies internes.