Avant et après la greffe de rein La transplantation rénale est un traitement efficace de l’insuffisance rénale terminale. Cependant, il y a des obligations à suivre après la chirurgie de transplantation. Les greffés de rein sont placés dans un programme de suivi spécial après la chirurgie et après la sortie.
Puisque les receveurs de greffe de rein portent un organe partiellement différent avec un groupe de tissus différent dans leur corps, ils doivent suivre le programme et les médicaments prescrits. Sinon, le fonctionnement sain du rein transplanté dans leur corps sera affecté négativement.
Les receveurs de greffe de rein, en particulier dans les 6 premiers mois, devraient rester à l’écart des foules et des personnes malades car ils sont sensibles aux infections. Ils doivent porter une attention maximale à leur hygiène physique.
Les receveurs de greffe de rein doivent respecter leur régime alimentaire ainsi que les médicaments prescrits. Ils doivent suivre attentivement les recommandations alimentaires.
Les receveurs de greffe de rein devraient faire des préparations spéciales à la maison après la sortie, garder un carnet pour leurs médicaments et de préférence mesurer leur tension artérielle eux-mêmes.
L’utilisation du médicament administré ne doit pas être interrompue, et s’ils sont incapables d’utiliser le médicament pour une raison quelconque, ils doivent contacter le centre immédiatement.
Les greffés de rein peuvent reprendre leur vie de production en peu de temps. Il n’y a pas de mal à travailler, sauf dans des conditions physiques difficiles. Ils devraient pouvoir rester à l’écart des foules au travail. Ils doivent rester à l’écart des personnes atteintes de maladies contagieuses telles que la grippe.
Exigences pour la greffe de rein, tests pour la greffe de rein
Les exigences pour la transplantation rénale peuvent être classées comme légales et médicales. Les exigences légales en matière de transplantation rénale sont les suivantes :
Pour la transplantation de donneurs vivants, jusqu’au 4ème degré de parenté, conjoint ou ami proche (ce dernier nécessitant l’approbation du comité d’éthique).
Les personnes de moins de 18 ans ne peuvent pas être des donneurs vivants. Ceux qui sont mentalement incapables ne peuvent pas être des donneurs vivants. La citoyenneté turque est requise pour la transplantation de donneurs cadavériques.
Exigences médicales pour la transplantation rénale
Ne pas avoir une maladie infectieuse, ne pas être diagnostiqué avec un cancer, être en forme cardiologiquement, ne pas avoir une maladie comorbide qui restreint la vie.
Ceux qui ont été traités pour le cancer dans le passé peuvent recevoir une greffe 2 ou 5 ans après le rétablissement, selon le type de cancer.
Ceux qui remplissent les conditions nécessaires pour la transplantation rénale peuvent commencer les tests de transplantation rénale.
Les tests pour la transplantation rénale sont différents pour le donneur et le receveur.
La question la plus importante qui détermine la durée de vie du rein transplanté est la similarité tissulaire et les taux d’anticorps (cellules de rejet). Tout d’abord, les tests de tissus du donneur et du receveur candidats et le niveau d’anticorps du receveur sont testés. Si le niveau d’anticorps est élevé, un seul antigène (test à perle unique) est effectué.
Un test de correspondance croisée entre le donneur et le receveur est essentiel. La transplantation rénale n’est pas effectuée en présence d’une correspondance croisée positive. Un autre donneur candidat doit être trouvé.
Après le contrôle de l’infection, des tests de fonction rénale, des balayages de tumeur et des tests généraux sont effectués sur le donneur, les reins sont examinés en détail radiologiquement et le côté à enlever est déterminé.
D’autres tests à effectuer sur le receveur de greffe de rein comprennent des examens de l’infection et des tumeurs, des contrôles du cœur, des voies respiratoires et du système gastro- intestinal.
Avant et après la greffe de rein Il y a une période de préparation avant la transplantation rénale. Lorsque l’insuffisance rénale atteint le stade final, un traitement est nécessaire pour remplacer le rein malade par un rein sain. La transplantation rénale crée une amélioration complète de la fonction rénale par rapport aux traitements de dialyse. Si les patients qui subiront une chirurgie de greffe de rein ont des candidats donneurs vivants, les candidats donneurs sont également examinés avant la chirurgie de greffe de rein. Des détails tels que le diabète, l’hypertension, l’infection sont examinés chez le donneur candidat.
La compatibilité tissulaire entre le donneur et le receveur est évaluée et un test de comparaison immunologique (appariement croisé) est effectué. La greffe de rein n’est pas pratiquée si le donneur candidat a un problème médical ou si le croisement n’est pas approprié. S’il n’y a pas d’obstacles médicaux, CT,
L’angiographie et la scintigraphie rénale sont réalisées pour évaluer les reins.
Dans la transplantation de donneur vivant, le rein gauche est choisi en premier s’il convient, si le rein gauche ne convient pas, le rein droit est pris. Le rein avec une meilleure fonction devrait rester dans le donneur.
Les patients qui ne sont pas des donneurs candidats vivants et qui sont placés sur la liste des personnes décédées ont besoin de la même préparation avant le transfert que les patients qui reçoivent un rein vivant. Le niveau d’anticorps immunisant (PRA), les systèmes cardiologiques, gastro-intestinaux et respiratoires du patient sont examinés en détail. L’angiographie coronaire et la gastroscopie sont effectuées si nécessaire.
Les patients atteints de pontage coronarien peuvent recevoir une greffe de rein 2-3 ans après la chirurgie cardiaque. En attendant un rein sur la liste des cadavres, des examens médicaux sont effectués tous les 6 mois. Sur la liste d’attente des reins décédés, il n’y a pas de moment précis où le rein sera disponible, vous devez donc être prêt en tout temps. Après la transplantation vivante et décédée, le patient reste à l’hôpital pour une moyenne de 5-6 jours pour la transplantation vivante de donneur et 8-9 jours pour la transplantation cadavérique de donneur.
Le jour du congé, le patient est informé de son mode de vie à la maison et des médicaments qu’il prendra. Il y a un suivi dans un certain programme après une greffe de rein. Bien qu’il y ait un suivi fréquent au début de la période après la transplantation rénale, les intervalles de suivi deviennent plus longs au fil du temps. Des analyses de sang et d’urine détaillées sont effectuées pendant le suivi. Si un problème est détecté, le patient est de nouveau pris sous observation et traité à l’hôpital. Si le patient vit loin du centre où il/ elle a subi une intervention chirurgicale après la transplantation rénale, il/ elle est suivie par le néphrologyphysicien le plus proche . Si un problème grave survient pendant la période de suivi après la transplantation rénale, le patient est renvoyé au centre où la greffe de rein a été effectuée.
La sensibilité aux infections est accrue dans les six premiers mois après la transplantation rénale. Par conséquent, les endroits bondés et les endroits à risque d’infection doivent être évités. Un contact étroit avec d’autres personnes ou des animaux domestiques est indésirable.
La nutrition devrait être comme recommandé dans la formation de décharge. Les travailleurs peuvent reprendre leur travail. Il n’est pas nécessaire de changer d’emploi après une transplantation rénale, sauf pour ceux qui travaillent dans des conditions sévères. Des crises de rejet peuvent survenir après une greffe de rein
Les crises de rejet peuvent être réversibles avec des interventions précoces. Des années plus tard, le rejet chronique peut commencer et malgré tous les traitements, le rein peut finir par cesser de fonctionner, semblable à la première maladie rénale, et le patient retourne à un programme d’hémodialyse et se prépare à une deuxième greffe de rein.