Avantages du lait maternel Que savez-vous du lait maternel, le protecteur de votre bébé de la naissance à l’âge de 2 ans? Voici des informations importantes sur ce nutriment qui est bénéfique pour le développement mental et la santé intestinale de votre bébé.
Avantages Du Lait Maternel Ce que vous devez savoir sur le lait maternel Vous attendez avec impatience le jour où vous tiendrez votre petit dans vos bras. Son sourire, son odeur, sa peau vous soulève au-dessus des nuages. Et si votre lait arrive, il n’y a rien de plus heureux. Parce que le lait maternel est sa seule et meilleure source de nutrition. Comme il/ elle suce, il/ elle grandit et se développe et vous êtes heureux que votre bébé est allaité. Le lait maternel, qui est miraculeux et dont les bienfaits sont ajoutés chaque jour, fournit tous les nutriments dont votre bébé a besoin au cours des six premiers mois, du développement physique et mental au développement intellectuel.
La teneur en lait maternel peut changer toutes les heures Chaque lait maternel contient des nutriments spécifiques aux besoins du bébé et son contenu change tous les jours et même toutes les heures en fonction des besoins du bébé. À mesure que le bébé grandit, le lait maternel change de contenu en fonction des besoins du bébé, fournissant les nutriments les plus bénéfiques à chaque étape. Par exemple, le lait que vous allaitez le matin est différent du lait que vous donnez à votre bébé l’après-midi et le soir, ou même les jours suivants. De plus, vous ne pouvez pas fournir cette nourriture miraculeuse qui répond à tous les besoins d’un bébé de A à Z avec aucun autre aliment!
Le lait de vache peut causer l’obésité Au cours des six premiers mois de vie, les bébés doivent être nourris exclusivement avec du lait maternel, pas même de l’eau. Puisque le lait maternel est adapté aux besoins de chaque créature, chaque bébé doit être nourri avec son propre lait maternel. Le lait d’une vache ou d’une chèvre ne convient pas à votre bébé car il est spécial pour leur propre progéniture. Il peut augmenter la charge sur les reins, en particulier en raison de l’excès de protéines et d’électrolytes, et peut conduire à l’obésité et au diabète à l’avenir.
Développe l’intelligence
Le lait maternel est d’une grande importance non seulement pour la santé, mais aussi pour l’hygiène et l’abordabilité. Ce nutriment unique contribue grandement au développement physique, mental et spirituel des bébés. Tout en établissant un lien fort entre la mère et le bébé, la recherche montre qu’il a de nombreux avantages à renforcer le système immunitaire aux infections respiratoires, des gaz et de la diarrhée aux maladies cardiaques, du diabète au cancer. Il est également prouvé que les bébés allaités sont plus intelligents et talentueux que les autres.
Peut obtenir suffisamment d’eau, de graisse et de protéines L’allaitement garantit que votre bébé reçoit l’eau, la graisse et les protéines dont il a besoin, ainsi que les bactéries bénéfiques appelées probiotiques et prébiotiques présentes dans le lait maternel et les protéines qui permettent à ces bactéries de se multiplier dans l’intestin et de développer une flore intestinale appropriée. Une flore intestinale bien développée réduit le risque de développer des allergies alimentaires, des infections intestinales et même des cancers intestinaux à l’avenir.
Le lien mère-bébé augmente L’allaitement renforce les liens émotionnels entre la mère et le bébé. L’allaitement augmente la confiance en soi du bébé et contribue à ce qu’il devienne une personne capable de s’adapter psychologiquement à de nouvelles choses plus facilement à l’avenir.
À quelle fréquence allaiter ? Les bébés devraient être allaités dès leur naissance. Comme ils ont tendance à dormir pendant les 10 premiers jours de leur vie, ils devraient être allaités toutes les 2 à 3 heures pour prévenir l’hypoglycémie. Après le 10e jour, la fréquence de l’alimentation devrait être laissée au bébé, car le temps que les bébés restent éveillés augmentera et ils devraient être allaités chaque fois qu’ils pleurent de faim. À mesure que les bébés grandissent, la fréquence et la durée de la succion diminuent. Les bébés doivent être nourris exclusivement avec du lait maternel pendant les 6 premiers mois après la naissance et des aliments supplémentaires doivent être introduits après le 6ème mois. Cependant, la proportion d’aliments supplémentaires ne doit pas dépasser 30 pour cent de l’alimentation quotidienne. En d’autres termes, le lait maternel devrait représenter 70 pour cent de l’alimentation jusqu’à l’âge de 1 an et le lait maternel devrait continuer à être administré jusqu’à l’âge de 2 ans.