Avez-vous faim ou vos émotions? Les sautes d’humeur peuvent parfois nous conduire à trop manger. Si vous prenez le réfrigérateur lorsque vous vous sentez déprimé, cela pourrait signifier que vous ressentez une ‘faim émotionnelle’.
Qu’est-ce que la ‘faim émotionnelle’? Êtes-vous de ceux qui disent, “Quand je suis stressé, je ne peux pas arrêter de manger” ou “Quand je suis heureux, je cherche le frigo”? Vous pouvez entendre cela de la part de nombreuses personnes. C’est parce que la recherche montre que les habitudes alimentaires changent en fonction de l’humeur. Lorsque nous sommes submergés par les émotions, nous pouvons vouloir manger quelque chose même si notre corps n’en a pas besoin. Cela est défini comme une « faim émotionnelle ».
Trop manger vous rend malade, pas motivé De nombreux facteurs jouent un rôle dans la formation de nos habitudes alimentaires, de notre mode de vie et de notre éducation à la région dans laquelle nous vivons et au travail que nous faisons. En plus de tout cela, notre état émotionnel est également efficace pour déterminer la façon dont nous mangeons. Les changements émotionnels peuvent entraîner une surconsommation de nutriments ainsi qu’une diminution de l’appétit. Cependant, surtout la faim émotionnelle pose un risque de maladies chroniques telles que l’obésité, l’hypertension et le diabète en raison de la surconsommation. Dans les moments de tristesse, la personne ne peut pas dire ‘arrêter’ à elle- même/ elle-même et essaie de couvrir le malheur en continuant à manger, ce qui augmente le problème. Au lieu de fournir la motivation, la quantité de nourriture ingérée peut causer des problèmes de poids et des maladies connexes telles que le diabète et l’hypertension. Avez-vous faim ou vos émotions?
Les ‘émotionnellement affamés’ ne sont jamais pleins Les personnes qui éprouvent une faim émotionnelle ne ressentent pas beaucoup la faim et n’ont pas de temps de repas parce qu’elles ne peuvent pas développer un modèle d’alimentation. Les personnes pour qui cette situation atteint un point de problème grave ne savent pas combien de repas ils devraient prendre par jour et préfèrent les aliments riches en
gras et en sucre avant 2 heures. Bien que leurs habitudes alimentaires et leurs irrégularités les perturbent, ils ne se sentent pas physiologiquement rassasiés. Ils essaient de supprimer la sensation de faim.
Vous perdez l’appétit à cause de la tristesse ?
L’impact des émotions sur l’alimentation varie d’une personne à l’autre. Par exemple, certaines personnes mangent de plus grandes portions quand elles sont heureuses, tandis que d’autres perdent tout intérêt à manger complètement avec le mode dépressif provoqué par la tristesse, et même un repas préféré devient ordinaire pour elles.
Le trouble de la boulimie se produit Les personnes qui mangent beaucoup pour traverser une situation stressante sont considérées comme souffrant d’hyperphagie alimentaire. Les personnes atteintes de cette maladie essaient de dissimuler leurs émotions refoulées en mangeant même si elles n’ont pas besoin de manger. Les personnes atteintes de ce syndrome ne sont pas obèses, n’ont pas tendance à vomir et ne ressentent aucune culpabilité. Les personnes atteintes de ce syndrome, qui est étroitement lié à la dépression et peut avoir une base psychologique, devraient être orientées vers un traitement.
Le stress affecte les nerfs et la digestion Les troubles anxieux qui surviennent pour une raison quelconque ont également un impact direct sur la nutrition. Pendant cette période, des aliments malsains qui peuvent fatiguer l’estomac peuvent être préférés. C’est ainsi que l’estomac et le système nerveux peuvent s’affecter mutuellement pendant la famine émotionnelle. L’estomac est fortement affecté par la période de stress. Pendant la période de stress, au lieu du système nerveux qui régule la digestion, la partie qui contrôle les réactions est activée et donc la digestion ralentit. Avec le ralentissement de la digestion, la tension ressentie peut prendre le dessus sur le corps et cette situation peut continuer pendant des jours.