Bêta HCG Bêta HCG est appelé gonadotrophine chorionique humaine et est un précurseur pour la détection précoce de la grossesse. Il est également connu sous le nom d’hormone de grossesse. Produite par le placenta, cette hormone est généralement détectée dans le sang et indique si la grossesse est présente ou non.
L’hormone Beta HCGpeut être mesurée dans des tests sanguins de grossesse et peut également être détectée dans des tests de grossesse à domicile à l’aide d’urine. Cependant, les tests d’urine à domicile peuvent être biaisés et sont moins fiables que les tests sanguins. Vous pouvez entendre parler de tests pour mesurer cette hormone comme test sanguin Beta HCG, test sanguin quantitatif de grossesse, test HCG quantitatif, test série quantitatif Beta HCG. Bien qu’il s’agisse d’une hormone fortement associée à la grossesse, son niveau dans le corps peut augmenter en raison de certaines maladies. Par conséquent, même si un taux élevé d’hormones bêta-HCG est détecté, il est utile d’utiliser d’autres méthodes pour la présence de grossesse et d’obtenir des résultats définitifs. Qu’est-ce que Beta HCG ? En fait, le nom de l’hormone examinée dans les tests de grossesse est HCG (gonadotrophine chorionique humaine) , mais il existe 2 types de cette hormone, alpha et bêta. Il est appelé bêta HCG parce que le bêta est l’hormone qui est prise comme référence en regardant si vous êtes enceinte ou non. Chez une femme non enceinte, l’hormone HCG bêta est dans la gamme de 0-10 mlU/ml, mais elle est principalement 0 et les valeurs proches de 0. C’est un paramètre très important pour la détection de la grossesse, car il montre des augmentations significatives même dans les premiers stades de la grossesse. Il peut être mesuré facilement et rapidement par des analyses de sang et d’urine. Les résultats des analyses sanguines sont plus précis que les résultats des analyses d’urine . Surtout dans les premiers stades, il peut y avoir des écarts dans les mesures effectuées dans les tests d’urine (en fonction de la perte de liquide, le temps du test, etc.), alors que les analyses sanguines peuvent donner des résultats plus précis aux premiers stades et peuvent détecter des élévations hormonales à des niveaux que les analyses d’urine ne peuvent pas encore mesurer.
L’hormone bêta HCG est sécrétée par le placenta après la fécondation. Environ 11 jours après la fécondation, des niveaux élevés de l’hormone HCG peuvent être détectés dans un échantillon de sang et quelques jours après cela, des données peuvent être obtenues par un test d’urine.
Une valeur élevée dans le test sanguin fournit des informations sur le nombre de semaines de grossesse. L’hormone HCG bêta aide également à produire une hormone de progestérone qui empêche les fausses couches pendant la grossesse. En d’autres termes, les fonctions de Beta HCG sont de soutenir la sécrétion de l’hormone progestérone et de s’assurer que le bébé tient dans l’utérus.
Comment le test bêta HCG est-il effectué? Il peut être effectué dans des conditions de laboratoire avec un simple test sanguin en prenant un tube de sang. Les résultats peuvent être obtenus le même jour, mais parfois ils peuvent être reportés au lendemain en fonction de l’intensité. Il n’est pas nécessaire de faire attention avant le test sanguin, le test peut être effectué à tout moment, indépendamment de la faim et de la satiété. En termes de timing, il sera plus efficace de le faire quelques jours après le cycle menstruel.
Valeurs bêta-HCG par semaine de grossesse Chez une personne normale en bonne santé, s’il n’y a pas de grossesse, la valeur Beta HCG dans le sang est comprise entre 0 et 10 mlU/ml. Au-dessus de cette valeur, la grossesse est suspectée chez les femmes en âge de procréer. À mesure que la grossesse progresse sur une base quotidienne ou hebdomadaire, l’hormone HCG bêta augmente de manière significative. Si la grossesse a commencé et que l’embryon est capable de s’attacher à la paroi utérine de manière saine, le placenta se développera sainement et produira une gonadotrophine chorionique bêta humaine . Si la grossesse est extra-utérine, c.-à-d. que le bébé est situé à l’extérieur de l’utérus, les niveaux de HCG bêta n’augmenteront pas autant que désiré parce que le placenta ne peut pas se développer d’une manière saine.
Valeurs de HCG sur une base hebdomadaire basées sur la date des dernières règles (SAT) pendant la grossesse :
Semaine 3 : 5 à 50 mlU/mL Semaine 4 5 à 426 mlU/Ml Semaine 5 : 18 à 7340 mlU/mL Semaine 6 : 1080 à 56500 mlU/mL Semaines 7 et 8 : 7,65 à 229000 mlU/mL 9 à 12 semaines : 25 700 à 288 000 mlU/mL 13 à 16 semaines : 13 300 à 254 000 mlU/mL
17 à 24 semaines : 4 060 à 165 400 mlU/mL 25 à 40 semaines : 3 640 à 117 000 mlU/mL
Le rôle le plus important de l’hormone Beta HCGis est la détection précoce de la grossesse. Après 4 à 5 semaines, les valeurs augmentent de façon exponentielle. Qu’il soit proche de la limite inférieure ou supérieure n’a aucune importance pour la mère et le bébé. Après la 4ème-5ème semaine, il n’est pas important de suivre les valeurs. Parce qu’à partir de ce moment, des contrôles de routine, des examens de la mère et l’imagerie échographique seront impliqués.
À 6 et 10 semaines, une échographie et l’audition du rythme cardiaque du bébé fourniront un diagnostic définitif. Bien sûr, il est également important de voir le sac gestationnel.
Qu’est-ce que High Beta HCG? La raison la plus courante d’une augmentation des taux de bêta-HCG est la grossesse. Cependant, comme nous l’avons mentionné précédemment, ce test seul ne suffit pas à détecter la grossesse. Pour être plus certain, des résultats plus fiables et précis peuvent être obtenus si le test est répété après 48 à 72 heures.
Chez les personnes dont la semaine de gestation a été déterminée, il peut y avoir un certain nombre de raisons autres que la grossesse si une condition est rencontrée qui est au-dessus des valeurs de référence spécifiées selon la semaine qu’elle rencontre. Des valeurs élevées peuvent être détectées en raison de conditions telles qu’un mauvais diagnostic, une fausse couche, une grossesse gastrique, vide, certains types de cancer du pancréas, certains cancers de l’estomac, un cancer de l’ovaire, un syndrome de Down, une tumeur du foie, une grossesse molaire, une grossesse multiple. Si les valeurs sont significativement plus élevées que la normale, la possibilité d’être enceinte de jumeaux ou de triplés est élevée.
En outre, les aliments contenant de la progestérone tels que l’avocat, l’aneth, les tomates, les épinards, les graines de tournesol et les noix font également augmenter la valeur Beta HCG.
Qu’est-ce que Low Beta HCG? Chez les femmes non enceintes, la valeur Beta HCG devrait être de 0 ou proche de 0. En cas de grossesse, cette valeur devrait augmenter à partir du jour 6 et continuer à augmenter tous les 2 jours, de manière exponentielle par rapport à la veille. Si une augmentation régulière n’est pas observée, il peut y avoir des conditions défavorables liées à la grossesse. Les causes de faible valeur de bêta-HCG chez les femmes enceintes comprennent la grossesse extra-utérine, les écarts dans le calcul de la semaine de gestation et les
fausses couches soudaines. D’autres tests de diagnostic peuvent également être effectués pour déterminer la cause exacte.
Quels facteurs affectent les niveaux de HCG bêta?
Bêta HCG Ceux qui ont un test bêta HCG positif sont très probablement enceintes, bien que ce ne soit pas certain. Bien que la marge d’erreur dans les tests d’urine soit élevée, ce taux est moins élevé dans les tests sanguins. Les conditions qui peuvent provoquer le mouvement de cette hormone autre que la grossesse comprennent la présence de certains types de cancer et de fausse couche aux premiers stades, certains antibiotiques utilisés, des pilules contraceptives, des médicaments contenant des hormones. Certains médicaments utilisés pour traiter l’infertilité peuvent contenir l’hormone Beta HCG. Par conséquent, des niveaux supérieurs à la normale observés dans les tests peuvent ne pas indiquer une grossesse. Dans les grossesses qui se terminent par une fausse couche, les taux de bêta- HCG atteignent des niveaux normaux entre 4 et 6 semaines. Cependant, il est utile de vérifier s’il a atteint ce niveau à intervalles réguliers.
Si vous vous demandez si vous êtes enceinte, vous pouvez faire un test sanguin dans un établissement de santé ou un test d’urine à la maison. Votre processus sera façonné à la suite de votre résultat de test.
Bêta HCG dans la grossesse ectopique Si un test d’urine à domicile montre une double ligne, cela signifie que vous êtes probablement enceinte. Cependant, si tel est le cas, il est important de faire un test sanguin et de vérifier les valeurs régulièrement pour s’assurer que le processus se poursuit de manière saine. Parce que les valeurs contiennent des signaux sur la grossesse extra-utérine. Dans les périodes trop tôt pour être vu par échographie, la grossesse extra-utérine ne peut être détectée qu’en regardant les valeurs sanguines. Si une échographie ne montre aucun sac dans l’utérus 24 jours après l’ovulation ou 38 jours après vos dernières règles, il est plus probable qu’il s’agisse d’une grossesse extra-utérine. Dans la grossesse extra-utérine, on observe que les valeurs n’augmentent pas régulièrement, de petites augmentations ou de petites diminutions sont observées. En d’autres termes, si la présence de cette hormone est détectée dans les tests sanguins, mais que l’augmentation est faible, la condition est associée à une grossesse extra-utérine et le processus est étroitement surveillé. Bien que la valeur Beta HCG dans la grossesse extra-utérine soit plus élevée que chez une femme non enceinte, elle ne peut pas être au niveau souhaité pour la grossesse. Par conséquent, un test sanguin est souvent effectué et les valeurs sont surveillées de toute urgence. S’il y a très peu d’augmentation de HCG, votre médecin peut commander une échographie et une laparoscopie pour un diagnostic définitif.
La première chose à regarder à l’échographie est un examen détaillé de l’utérus. Si les valeurs de test indiquent qu’elle est enceinte et qu’il n’y a pas de sac dans l’utérus, les zones proches de l’utérus sont examinées pour la présence d’un sac. Si le résultat souhaité ne peut pas être obtenu par échographie, le médecin peut vouloir obtenir des résultats par laparoscopie.
La méthode de laparoscopie, sous anesthésie générale, examine si la grossesse est une grossesse extra-utérine et où l’embryon est attaché au moyen d’un outil d’imagerie envoyé par le nombril à l’abdomen. Avec cette procédure, un diagnostic définitif est posé et une solution est recherchée.
Test bêta HCG en FIV La dernière étape pour les familles qui subissent un traitement de FIV est le transfert de l’embryon dans l’utérus. Un test de grossesse sera effectué environ 12 jours après ce transfert. Les tests avant 12 jours ne vous donneront pas des informations précises. Selon le résultat du test, une augmentation de la valeur Beta HCG est attendue. En effet, si l’embryon s’est implanté avec succès dans l’utérus, l’hormone Beta HCG est sécrétée et ses effets peuvent être observés dès le 12e jour. Qu’est-ce que Beta HCG et qu’est-ce qu’il n’est pas?
Le taux d’hormone HCG bêta peut être mesuré pour déterminer si vous êtes enceinte ou non, mais les images échographiques doivent être prises avec les valeurs pour déterminer combien de semaines vous êtes enceinte.
Un jugement définitif sur la grossesse ne peut être fait qu’en regardant le taux de bêta-HCG dans le sang.
Alors qu’un niveau de HCG bêta supérieur à 5 mlU/ml peut être considéré comme un diagnostic préliminaire, un examen échographique est nécessaire pour atteindre un diagnostic définitif.