Blanchiment des dents Qu’est-ce que le blanchiment des dents?
Blanchiment des dents Qu’est-ce que le blanchiment des dents? Le blanchiment des dents est le nom général donné aux méthodes utilisées pour blanchir la couleur des dents d’un individu pour en faire une nuance plus claire. Les dents des gens peuvent devenir tachées ou décolorées pour diverses raisons. Cependant, il existe plusieurs moyens sûrs de rendre les dents qui ont perdu leur blancheur plus lumineuses et plus blanches à nouveau. Le blanchiment des dents ne peut pas rendre les dents complètement blanches, mais il peut éclaircir la couleur existante de plusieurs nuances. Les procédures de blanchiment des dents ne doivent être effectuées que par un professionnel dentaire supervisé, tel qu’un dentiste ou un thérapeute dentaire, et uniquement sur ordonnance d’un dentiste.
Même si certains salons de beauté offrent des services de blanchiment des dents, s’il n’y a pas de dentiste pour effectuer la procédure, cela signifie mettre la santé buccodentaire de la personne à risque. Les individus peuvent également acheter des kits de blanchiment des dents pour l’auto- administration à la maison, mais ceux-ci comportent également des risques. Bien que les méthodes de blanchiment des dents puissent avoir certains effets secondaires, la plupart des traitements traditionnels de blanchiment des dents sont sûrs tant que les instructions sont suivies et effectuées par un professionnel de la santé.
Dans la méthode de blanchiment à domicile, qui est parmi les méthodes utilisées pour le blanchiment des dents, la personne devra visiter le chirurgien-dentiste plusieurs fois. Le dentiste fera un protecteur buccal en faisant une copie de la forme des dents de la personne. Il ou elle donnera ensuite à l’individu un gel de blanchiment à utiliser avec le protecteur buccal et expliquera les instructions sur la façon de l’utiliser. Ce gel est utilisé à intervalles réguliers pendant deux à quatre semaines. Un autre type de blanchiment effectué au cabinet du dentiste est une méthode appelée blanchiment électrique, qui peut éclaircir la couleur des dents par plusieurs nuances. Dans cette méthode, les dents sont recouvertes d’eau de Javel, qui est activée par un faisceau de lumière ou de laser.
Comment les dents changent-elles de couleur?
La décoloration des dents a des causes externes et internes. Comment éclaircir les dents doit être décidé en fonction du type de coloration. La décoloration extrinsèque est essentiellement la coloration et la décoloration des dents d’une personne en fonction de facteurs externes, c.-à-d. les habitudes alimentaires, les boissons ou le tabagisme. Le thé, le café, les aliments teints, le vin rouge et les produits du tabac peuvent tous contribuer à ce type de coloration. Ces taches n’affectent généralement que l’extérieur des dents de la personne. La décoloration externe peut être traitée avec des dentifrices blanchissants qui ciblent les taches extérieures deles dents.
La décoloration intrinsèque est causée par l’intérieur de la dent. La décoloration interne peut être causée par des médicaments, une maladie infantile, une infection, un traumatisme dentaire ou le vieillissement. En cas de décoloration intrinsèque, les dents peuvent avoir besoin d’être professionnellement blanchies par un spécialiste pour obtenir la même ou meilleure blancheur des dents qu’auparavant.
Quelles sont les méthodes de blanchiment des dents?
Il existe de nombreuses méthodes et produits que les individus peuvent utiliser pour blanchir leurs dents. En raison du grand nombre de produits et de méthodes, il est normal que les individus soient confus quant à savoir lequel leur convient et lesquels sont sûrs. Il existe trois catégories générales de méthodes de blanchiment des dents. Il s’agit d’interventions directes par un dentiste, d’interventions avec des articles fournis par le dentiste pour un usage à domicile et d’interventions à domicile avec des produits en vente libre sans la supervision d’un dentiste. Pour déterminer laquelle de ces méthodes convient à une personne, le type de décoloration que la personne vise, le coût de la méthode de traitement, le facteur d’âge chez les enfants, les antécédents dentaires de la personne, y compris les obturations et les ponts, et la méthode de traitement elle-même jouent tous un rôle. Avant d’essayer une méthode de blanchiment des dents, il serait très bénéfique pour la personne de consulter son dentiste. Les dentistes peuvent recommander un plan de traitement qui répond le mieux aux besoins de la personne et offrir des options entre une variété d’approches différentes. Le temps nécessaire pour blanchir en toute sécurité les dents d’un individu dépend de la couleur actuelle des dents de l’individu, la nuance qu’ils visent, et la méthode utilisée pour blanchir les dents.
Blanchiment des dents sous contrôle dentaire
Les méthodes les plus couramment utilisées sont le blanchiment des dents avec du peroxyde de carbamide. Cette substance est divisée en peroxyde d’hydrogène et en azote uréique par une réaction, et le processus de réaction vise à éclaircir la couleur de la dent. Cette méthode est considérée comme un moyen sûr de blanchir les dents.
Blanchiment des dents dans la pratique
Le traitement de blanchiment en cabinet peut être plus bénéfique pour l’individu car il fonctionne très rapidement. L’effet blanchissant peut également durer plus longtemps. Avec cette méthode, vous n’avez généralement besoin que d’une heure de traitement ou de quelques visites pour
blanchir vos dents. C’est parce que la concentration de peroxyde d’hydrogène dans les produits appliqués est plus élevée que celle donnée pour un usage domestique. Si la personne a des gencives en retrait ou des lésions abfraction, des méthodes de traitement en cabinet sont normalement recommandées.
Pour accélérer ce processus, le dentiste peut également utiliser un traitement à la lumière ou au laser tout en appliquant le produit de blanchiment sur vos dents. Cependant, cette méthode supplémentaire n’a pas encore été prouvée pour être aussi efficace pour chaque individu. Traitement à domicile
Les dentistes peuvent aider les personnes à blanchir leurs dents à la maison. Pour cela, des moules seront fabriqués qui sont spécialement mesurés et préparés pour s’adapter à la bouche de l’individu. Le gel de blanchiment des dents sera appliqué sur ces moules tous les jours et utilisé pendant 30 minutes à 1 heure par jour pendant plusieurs semaines conformément aux instructions du dentiste.
Produits de blanchiment des dents en vente libre
Les particuliers peuvent acheter des produits de blanchiment en vente libre pour blanchir leurs dents tachées. Contrairement aux produits administrés par un dentiste, ces produits ne contiennent pas de peroxyde de carbamide ou ont une proportion beaucoup plus petite des ingrédients utilisés par les dentistes. Cela signifie que pour les personnes ayant des dents naturellement décolorées, les blanchissants en vente libre peuvent ne pas être aussi efficaces ou prendre plus de temps pour blanchir vos dents. Dans tous les cas, seuls des agents blanchissants fiables et officiellement approuvés doivent être utilisés. Lors de l’utilisation de ces produits, les instructions du fabricant doivent être suivies à la lettre. Les dentifrices blanchissants n’utilisent normalement pas de peroxyde de carbamide. Au lieu de cela, ces dentifrices ciblent la surface de vos dents avec des abrasifs et diverses substances, telles que la kovarin bleue chimique. Le blanchiment des dentifrices peut prendre du temps. Cependant, les dentifrices blanchissants qui contiennent de la covarine bleue peuvent voir des changements après le premier brossage, car ce produit chimique rend les dents d’un individu plus blanches. Il peut également être possible d’utiliser des bandes de blanchiment en vente libre pour le blanchiment des dents. Ces bandes contiennent une plus petite quantité de peroxyde d’hydrogène que les produits professionnels utilisés par les dentistes. Ils doivent être appliqués sur les dents une ou deux fois par jour pendant une certaine période de temps, comme spécifié par le fabricant. Puisque les bandes de blanchiment contiennent des agents de blanchiment dans différentes proportions et concentrations, le temps de blanchiment peut varier.
Le charbon actif est l’un des remèdes maison pour le blanchiment des dents. Ces méthodes n’ont pas encore été scientifiquement prouvées pour blanchir les dents ou pour être sûr à utiliser sans endommager les dents. Vous devriez toujours consulter un dentiste avant d’essayer ces méthodes. L’utilisation de ces méthodes sans consulter d’abord un dentiste peut causer des dommages temporaires ou permanents aux dents de la personne.
Quels effets secondaires peuvent se produire pendant le blanchiment des dents?
Même si les méthodes de blanchiment des dents sont généralement sûres, il est possible de rencontrer divers effets secondaires dans certains cas. L’un de ces effets secondaires est la sensibilité dentaire. Après le blanchiment des dents, les dents d’un individu peuvent devenir plus sensibles. Cela peut se produire après le premier ou le deuxième traitement. Votre sensibilité dentaire diminuera normalement avec le temps. Le dentiste peut recommander que la personne traite la sensibilité avec des produits contenant du nitrate de potassium et du gel de fluorure de sodium.
En plus de la sensibilité des dents, il est également possible de ressentir une irritation des gencives. Cela peut se produire lorsque les gencives entrent en contact avec le blanchissant. Cet effet secondaire disparaît normalement après la fin de la période de traitement. Les individus doivent se rappeler que les dents ne restent pas blanches en permanence. Les individus peuvent avoir à poursuivre le traitement de blanchiment fréquemment en raison de la décoloration externe et interne.
Rappelez-vous également que ces produits sont pour les dents naturelles. Les personnes avec des plombages, des couronnes, des ponts ou des prothèses dentaires doivent se rappeler que les produits de blanchiment des dents sont pour les dents naturelles. Les personnes qui ont déjà subi une intervention médicale sur leurs dents devraient toujours parler à leur dentiste des effets secondaires possibles de la procédure de décoloration des dents.
Tenter un nettoyage dentaire en cas de carie active ou de certains travaux dentaires médicaux en cours peut ne pas être le bon choix.
Comment garder les dents blanches plus longtemps?
Les habitudes d’une personne en matière d’alimentation, de consommation d’alcool et d’hygiène buccodentaire peuvent influer sur la durée du blanchiment des dents . Après avoir terminé tout traitement de blanchiment, les dents sont encore sensibles aux taches de boissons telles que le thé et le café et certains aliments. Le bain de bouche ou le brossage immédiatement après avoir mangé ou bu peut empêcher les éléments qui causeront la décoloration des dents de s’installer sur la surface des dents et réduire l’accumulation de plaque dentaire! Blanchiment des dents Qu’est-ce que le blanchiment des dents?
Le blanchiment des dents est considéré comme sûr tant que les personnes adhèrent aux méthodes approuvées par leur dentiste. Les individus doivent utiliser la méthode qui convient à leurs besoins et toujours suivre les instructions d’utilisation du produit qu’ils utilisent exactement. En cas d’effets secondaires, le dentiste doit être contacté.