Blépharite (inflammation des paupières) Qu’est-ce que la blépharite (inflammation des paupières)?
Blépharite (inflammation des paupières) Qu’est-ce que la blépharite (inflammation des paupières)? Blépharite est le nom médical de l’inflammation des paupières. Dans de nombreux cas, la blépharite se développe le long des bords des paupières, affectant généralement les deux yeux.
La blépharite (inflammation des paupières)
est généralement causée par le blocage des petites glandes sébacées à la base des cils et se manifeste par une irritation et une rougeur. La blépharite peut être causée par plusieurs maladies ou affections différentes. Les cas de blépharite (inflammation des paupières) se présentent souvent sous une forme chronique difficile à traiter. Il peut être inconfortable et inesthétique pour la personne atteinte de blépharite, mais dans la plupart des cas, il ne cause pas de dommages permanents à la vue de la personne et n’est pas contagieux.
Causes Quelles sont les causes de la blépharite (inflammation des paupières)?
La cause exacte de la blépharite n’est pas claire. Selon la cause de son apparition, la blépharite (inflammation des paupières) peut se propager d’un individu à l’autre dans certains cas. Les causes de la béléharite (inflammation des paupières) comprennent : réactions allergiques telles que médicaments pour les yeux, solutions de lentilles de contact, maquillage des yeux, infection, blocage des glandes sébacées dans les paupières ou affecté par une condition médicale similaire, dermatite séborrhéique, caractérisée par une sécheresse des yeux, des pellicules sur les sourcils scalpand, les poux des cils, la rosacée, une affection cutanée caractérisée par des rougeurs faciales.
Quelles sont les complications de la blépharite?
Les personnes atteintes de blépharite (inflammation des paupières) peuvent éprouver des problèmes avec leurs cils ou des problèmes de peau sur leurs paupières en raison de cette condition. La blépharite peut faire tomber les cils d’un individu, se développer anormalement, c’est-à-dire dans la mauvaise direction, ou perdre leur couleur naturelle.
La blépharite de longue date (inflammation de la paupière)
peut provoquer une cicatrisation des paupières ou des bords de la paupière vers l’intérieur ou l’extérieur.
Selon le type de blépharite (inflammation des paupières), des sécrétions huileuses anormales et des flocons ou d’autres débris similaires associés à des pellicules excessives peuvent s’accumuler dans
le film lacrymal, la solution d’eau, d’huile et de mucus qui fait des larmes. Les larmes anormales empêchent les paupières de rester humides. Cela peut irriter les yeux de la personne, ce qui provoque une sécheresse oculaire ou une décharge de larmes excessive. Un orgelet est un type d’infection qui se développe à la base des cils. Un orgelet provoque la formation d’une bosse douloureuse sur le bord de la paupière et, dans de nombreux cas, on le voit généralement à la surface de la paupière. Un blocage dans l’une des petites glandes sébacées au bord de la paupière, juste derrière les cils, est appelé un chalazion. Ce blocage, ou chalazion, provoque l’inflammation de la glande, ce qui fait gonfler et rougir la paupière. Cette condition peut s’éclaircir d’elle-même ou elle peut progresser davantage et devenir une bosse dure et non sensible. Dans certains cas, la blépharite peut entraîner le développement d’une conjonctivite récurrente, une maladie des yeux rouges. L’irritation constante des paupières enflammées ou l’application mal dirigée des cils peut entraîner une cicatrisation de la cornée. Le manque de larmes peut également augmenter le risque d’infection cornéenne.
Symptômes Quels sont les symptômes de la blépharite (inflammation des paupières)?
Les signes et les symptômes de blépharite (inflammation des paupières) sont généralement pires et plus graves le matin dans de nombreux cas. Les différents symptômes de la blépharite (inflammation des paupières) comprennent les yeux rouges et larmoyants;Brûlant dans les yeux, Sensation de piqûre ou de piqûre de poussière, Aspect huileux sur les paupières, Rougeur, gonflement, démangeaison et adhérence, Écaillement de la peau autour des yeux, Ébarbage des cils, Désir fréquent de cligner des yeux, Il y a une sensibilité à la lumière et une vision floue, qui s’améliore généralement avec le clignement des yeux.
Les personnes présentant des signes et des symptômes de blépharite (inflammation des paupières) qui ne s’améliorent pas malgré un nettoyage sain et hygiénique, c’est-à-dire des habitudes de nettoyage régulières et des soins appliqués à la zone affectée, doivent prendre rendez-vous avec un médecin.
Méthodes de diagnostic
Comment la blépharite (inflammation des paupières) est-elle diagnostiquée?
Afin de diagnostiquer la blépharite (inflammation de la paupière), le médecin effectue d’abord un examen physique et vise à connaître les antécédents médicaux du patient à travers diverses questions. Le patient doit discuter de tous les symptômes qu’il observe avec le médecin au cours de cet examen et partager des informations sur toute autre affection ou maladie qu’il pourrait avoir.
Les tests et les procédures utilisés pour diagnostiquer la blépharite (inflammation des paupières) comprennent un examen des yeux et un nettoyage de la peau pour les tests. Le médecin peut utiliser une loupe spéciale pour les aider à examiner les paupières et les yeux de la personne. Dans certains cas, le médecin peut utiliser un tampon pour prélever un échantillon de l’huile ou de la croûte qui se forme sur la paupière de la personne. Cet échantillon peut être analysé pour des preuves de bactéries, de champignons ou d’allergiesà déterminer la cause derrière la blépharite (inflammation des paupières).
Méthodes de traitement Comment traiter la blépharite (inflammation de la paupière)?
Les méthodes utilisées pour traiter la lepharitiscomprennent des médicaments et des étapes pour traiter les conditions sous-jacentes. Les médicaments pour combattre l’infection, les médicaments pour contrôler l’inflammation ou les médicaments qui affectent le système immunitaire peuvent être utilisés contre lepharite (inflammation des paupières). Il a été démontré que le bon type d’antibiotiques appliqués sur la paupière procure un soulagement des symptômes et soulage l’infection bactérienne des paupières. Les médicaments qui luttent contre cette infection sont disponibles sous diverses formes, y compris des gouttes pour les yeux, des crèmes et des onguents. Dans les cas où l’état de la personne ne répond pas aux antibiotiques topiques, le médecin peut recommander des antibiotiques oraux.
Dans certains cas, et seulement chez les personnes qui ne répondent pas à d’autres traitements, des gouttes pour les yeux ou des onguents peuvent être utilisés sur les conseils du médecin pour contrôler l’inflammation. Le médecin peut prescrire des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Il a été démontré que les médicaments qui affectent le système immunitaire soulagent certains des signes et symptômes de la
blépharite (inflammation de la paupière).
La blépharite causée par la dermatite séborrhéique, la rosacée ou d’autres maladies peut être contrôlée en traitant la maladie sous-jacente. Un petit nombre d’études suggèrent que d’autres options de traitement, telles que l’utilisation de lumière pulsée intense, peuvent déboucher les glandes dans certains cas, mais plus de recherches sont nécessaires.
La blépharite (inflammation de la paupière) disparaît rarement complètement. Même après un traitement réussi, la maladie est souvent chronique et nécessite des soins quotidiens avec un nettoyage constant de la paupière. Dans les cas où la personne ne répond pas au traitement, les cils tombent également, ou un seul œil est affecté, la condition peut être causée par un cancer des paupières localisé.
Changements de mode de vie et soins à domicile pour la blépharite
Pour de nombreux cas de blépharite (inflammation des paupières), les mesures d’autosoins sont le seul traitement nécessaire. La personne doit se nettoyer les yeux tous les jours. Les personnes atteintes de blépharite doivent appliquer des solutions d’autosoins recommandées par le médecin deux à quatre fois par jour pendant les poussées et une ou deux fois par jour une fois que la maladie est maîtrisée. Les recommandations de soins personnels pour la blépharite (inflammation des paupières) comprennent d’abord l’application d’une compresse chaude sur l’œil fermé pendant quelques minutes. Il est possible pour l’individu de masser doucement les paupières en utilisant un chiffon propre ou un doigt propre pour desserrer les dépôts de bavure sur les paupières. Pour éliminer les résidus huileux, les pellicules ou les bavures de la base des cils, il est possible d’utiliser un chiffon propre ou un applicateur à pointe coton humidifié avec de l’eau tiède et quelques gouttes de shampooing pour bébé dilué ou de nettoyant pour les paupières en vente libre. La personne doit utiliser un chiffon propre différent pour chaque œil. Dans certains cas, la personne peut avoir besoin d’être plus prudent sur le nettoyage des cils aux bords des paupières. Pour ce faire, l’individu peut doucement tirer la paupière loin de votre œil et frotter doucement la base des cils avec un chiffon propre. De cette façon, l’individu peut éviter d’endommager la cornée avec le tissu. Après avoir nettoyé les paupières de cette façon, la personne doit demander au médecin s’il doit utiliser une pommade antibiotique topique et n’utiliser que le type de pommade recommandé par le médecin pour la durée recommandée. La personne doit rincer les paupières à l’eau tiède et les sécher doucement avec une serviette propre et sèche. L’utilisation de larmes artificielles en vente libre pour hydrater les yeux peut aider à soulager la sécheresse oculaire.
La personne doit vérifier elle-même la présence de pellicules et d’acariens. S’il y a des pellicules qui contribuent au développement de la blépharite (inflammation des paupières), la personne peut demander au médecin de recommander un shampooing antipelliculaire. Dans certains cas, l’utilisation d’un shampooing antipelliculaire peut soulager les signes et les
symptômes de blépharite.
Aucun traitement de médecine alternative pour soulager les symptômes de blépharite (inflammation des paupières) n’a encore été prouvé efficace. Cependant, une alimentation riche en acides gras oméga-3 ou des suppléments contenant des acides gras oméga-3 peuvent aider dans certains cas à traiter la blépharitésociée avec la rosacée. Les acides gras oméga-3 se trouvent dans les aliments comme le saumon, le thon, la truite, les graines de lin et les noix. Cependant, d’autres études doivent être faites à ce sujet.
Comment passe la blépharite?
Dans de nombreux cas de blépharite, d’habitudes d’hygiène régulières et saines, des mesures de soins personnels telles que le lavage des yeux et l’utilisation de compresses chaudes sont suffisantes pour que la maladie se résorbe d’elle-même. Cependant, dans les cas où ceux-ci sont insuffisants, il est absolument nécessaire de consulter un médecin spécialiste.