Boostez votre métabolisme après le Ramadan!
Boostez votre métabolisme après le Ramadan! Votre alimentation change pendant le Ramadan. Le taux métabolique diminue avec une vie sédentaire. Voici quelques suggestions pour augmenter votre métabolisme pendant et après le Ramadan…
Façons de stimuler le métabolisme après le Ramadan
Les périodes de jeûne prolongées pendant le Ramadan entraînent des changements dans l’alimentation, le sommeil et les habitudes d’activité physique, en particulier chez les personnes qui travaillent. L’apport énergétique avec la nourriture consommée entre iftar et sahur peut généralement tomber en dessous de l’apport énergétique quotidien. L’apport énergétique insuffisant et la vie sédentaire qui suit les repas de iftar tardif peuvent réduire le taux métabolique et causer des problèmes du système digestif tels que la prise de poids, la constipation, les gaz et les douleurs à l’estomac. Pour cette raison, il est très important d’accélérer à nouveau le métabolisme pendant la fête du Ramadan et les jours suivants.
- Ne mangez pas de sucreries tous les jours Bien que les desserts au sorbet soient présentés comme des desserts au sorbet diabétique, ils sont riches en farine et en graisse. Les desserts sorbets riches en calories augmentent la résistance à l’insuline dans le corps, réduisent l’énergie dépensée par le métabolisme, augmentent le cholestérol et nuisent à la santé cardiaque. Par conséquent, évitez les desserts avec sorbet. Les desserts au lait ou aux fruits peuvent être préférés comme collation de rechange parce qu’ils sont rassasiants et nutritifs. Cependant, qu’il s’agisse de desserts à base de produits laitiers ou de fruits, veillez à ne pas en faire trop, à garder les portions petites et à ne pas les manger tous les jours. Parce que la consommation régulière de dessert conduit à une dent sucrée et le désir de manger des aliments sucrés en permanence. Par conséquent, il suffit de manger 2-3 fois par semaine. En outre, les desserts aux fruits sont des aliments riches en glucides qui sont rapidement mélangés avec la glycémie en raison du fructose dans leur contenu. Par conséquent, assurez- vous de savoir combien de portions de desserts aux fruits contiennent et ajustez la taille des portions en conséquence.
Quel dessert, combien de calories ?
1 délice moyen = 15 grammes de sucre = 60 calories 2 morceaux de baklava = 75 grammes de sucre = 435 calories
2 boules de crème glacée crémeuse = 18 grammes de sucre = 110 calories 1 portion de kazandibi = 51 grammes de sucre = 288 calories
- Augmenter le nombre de repas
Si vous avez eu 2 repas principaux et 1 collation pendant le Ramadan, vous devez augmenter le nombre de repas principaux à 3 et le nombre de collations à 2. Parce qu’il est très important de consommer des aliments à des intervalles de 2,5-3 heures pour maintenir le taux métabolique. En mangeant peu et souvent, vous acquerrez une habitude importante dans le contrôle du poids en maintenant l’équilibre du sucre et des hormones du corps d’une manière saine. Après le Ramadan, ajouter des collations saines de 100 à 150 calories à votre alimentation aidera votre métabolisme à retrouver sa vitesse d’avant et à prévenir la prise de poids rapide. Cependant, vous devez augmenter le nombre de repas progressivement afin que le métabolisme, qui a faim depuis longtemps, atteigne sa vitesse de travail antérieure et n’augmente pas soudainement l’apport énergétique plus que ce qui a été consommé pendant le Ramadan.
Ces collations stimulent le métabolisme
4 abricots frais + 10 amandes crues 3-4 tranches triangulaires de pastèque + 1 tranche de fromage Mini-sandwich avec pain de blé entier et fromage/ pain grillé + thé non sucré + tomate et concombre coupés à froid
1 petit bol de noix telles que pois chiches, myrtilles ou raisins secs et noisettes 1 bol de yaourt + 3 cuillères à soupe de farine d’avoine + 10-12 baies + 1 cuillère à café de cannelle
- Utiliser des épices plutôt que du sel en cuisine Dans les premiers jours après le Ramadan, ne lésinez pas sur les sources de protéines de qualité telles que les légumes et les fruits à haute teneur en fibres, les œufs, le lait et les produits laitiers, et les légumineuses. Consommez régulièrement des aliments à grains entiers tels que l’avoine, le boulgour et le sarrasin, qui ont un faible effet glycémique dans le corps et se mélangent lentement dans le sang. En outre, préparez vos repas avec des méthodes saines telles que griller, cuire et faire bouillir, et aromatisez-les avec des épices au lieu de sel.
- Dormez 8 heures régulièrement Votre rythme de sommeil est également important dans le contrôle du poids. Afin de rétablir le rythme de sommeil qui a été perturbé pendant le Ramadan, essayez de dormir pendant 8 heures régulièrement. Si vous ne pouvez pas obtenir un sommeil de qualité ou avoir des difficultés à s’endormir, vous pouvez augmenter le niveau d’hormone de mélatonine dans votre corps et aller dormir plus facilement avec une collation composée d’aliments et de boissons tels que le yaourt, les amandes, les bananes, l’avoine, graines de lin, tisane de camomille ou de mélisse 2 heures avant le coucher.
- Faire du vélo, marcher, nager
Pendant le Ramadan, les habitudes d’activité physique régulière diminuent. La diminution de l’activité physique entraîne une perte accrue de masse corporelle maigre et une diminution du taux métabolique. Ne négligez pas les exercices cardio modérés (vélo, marche, natation, course, etc.) pendant 40-45 minutes au moins 3 fois par semaine. Si vous n’avez pas de problèmes de santé, il est également bénéfique d’inclure des exercices tels que le pilates, le yoga et l’haltérophilie, qui augmentent la masse musculaire de votre corps, au moins deux fois par semaine pendant 30 minutes chacun. Augmenter votre masse musculaire est le moyen le plus puissant pour augmenter votre taux métabolique!
Ne faites pas ces erreurs !
Consommation de liquide insuffisante Attendant jusqu’à ce que tu aies faim Sautant des repas Consommation excessive d’aliments tels que le sucre, les bonbons et le chocolat Manger des légumes et des fruits insuffisants Avaler les aliments rapidement sans mâcher Ne pas exercer régulièrement Ne pas dormir régulièrement