Boostez votre nutrition dans le traitement du cancer
Boostez votre nutrition dans le traitement du cancer Le long processus de traitement qui commence chez les personnes diagnostiquées avec le cancer peut apporter un certain nombre d’autres problèmes. L’un de ces problèmes est la nutrition.
De bons conseils nutritionnels pour les patients atteints de cancer
Une bonne nutrition est d’une grande importance pour les patients atteints de cancer qui traversent une période de lutte physique et psychologique et qui affecte l’évolution de la maladie. Cependant, étant donné que les effets secondaires qui surviennent pendant le traitement peuvent rendre la nutrition difficile, il peut y avoir des problèmes de nutrition. Les mesures suivantes sont recommandées contre les effets secondaires liés au système digestif et à la nutrition chez les patients atteints de cancer :
Perte d’appétit
Pendant le traitement du cancer, l’appétit peut diminuer en raison d’effets tels que des nausées, des vomissements et une odeur ou un goût différents des aliments. Dans ce cas, lorsqu’il y a un désir de manger, il est important de préférer des aliments riches en calories contenant suffisamment de protéines.
Perte de poids
De nombreux patients atteints de cancer perdent du poids avant et pendant le traitement. Par conséquent, ce qui doit être fait est de calculer la quantité de protéines et de calories dont la personne a besoin quotidiennement et d’augmenter sa consommation alimentaire.
Prise de poids
Au contraire, certains patients atteints de cancer peuvent prendre du poids en raison du traitement. En cas de prise de poids excessive pendant le traitement, un plan de nutrition saine doit être créé en consultant un médecin et un diététicien.
Changements d’odeur et de goût
L’un des effets secondaires les plus importants qui se produisent pendant le traitement est un changement dans l’odorat et le goût… Les aliments, en particulier la viande et les aliments riches en protéines, peuvent commencer à
goût amer ou métallique. De nombreux aliments deviennent insipides ou insipides. Ces changements peuvent être causés par le cancer lui-même, la radiothérapie ou la chimiothérapie. Parfois, des problèmes de dents et de gencives peuvent également en être la cause. Cet effet secondaire disparaît généralement après le traitement. Les personnes qui ont des problèmes nutritionnels avec le goût et l’odeur peuvent aromatiser les aliments préparés pour eux avec des herbes aromatiques et une petite quantité d’épices. Consommer des repas tièdes plutôt que trop chauds et une limonade à la menthe légère à boire avec eux peut fournir un rafraîchissement. Les noix inodores et sèches peuvent augmenter l’apport en nutriments. Pour cette raison, des aliments tels que des graines d’huile non torréfiées et des pois chiches peuvent être inclus dans le plan d’alimentation. Lorsque vous remarquez un changement de goût dans votre bouche, de légers chewing-gums à la menthe vous aideront.
Nausées et vomissements
Parfois, des vomissements peuvent survenir en raison de nausées et parfois sans nausées. Les odeurs de nourriture, l’odeur de la maison et les odeurs de l’hôpital peuvent également provoquer des vomissements. Lorsque les vomissements sont sévères et continus, il n’est pas recommandé de se forcer à manger quelque chose. Il est recommandé de manger peu et souvent, d’éviter les aliments gras et grillés, de ne pas consommer d’aliments trop épicés et de préférer des aliments plus secs et sans odeur. L’ajout de crackers, pois chiches, macaroni au fromage, riz pilaf et pommes de terre à votre alimentation est une autre option… Ne pas consommer trop de liquide avec les repas aide également à consommer des aliments plus facilement. Les boissons doivent être consommées lentement et à température ambiante.
Diarrhée/constipation
Pendant la diarrhée, les aliments, ainsi que les vitamines, les minéraux et l’eau qu’ils contiennent, passent rapidement dans les intestins sans être absorbés dans le sang, provoquant une carence en vitamines et en minéraux et une déshydratation du corps. Pour éviter cela, il faut prendre soin de ne pas consommer de grandes quantités d’eau et de liquides et de ne pas boire de thé et de café forts. Parce que la consommation excessive de thé et de café peut provoquer un effet diurétique et augmenter encore plus le besoin en eau du corps. Le jus de pomme, de pêche et de carotte fraîchement pressé peut être un bon choix de liquide en cas de diarrhée. Les pommes de terre bouillies, la poitrine de poulet, le porridge de riz, le yogourt, le babeurre, les crackers légèrement salés et les fromages faibles en gras sont parmi les aliments qui sont bons pour la diarrhée. Afin d’augmenter la consommation de liquides et de répondre aux besoins en protéines
et en calcium, il est recommandé de consommer une soupe légère à la menthe et au tarhana. Il est également important d’inclure des fruits frais tels que les bananes, les pommes et les pêches dans la liste d’alimentation pour répondre au besoin croissant de vitamines et de minéraux dans ce processus. Puisque certains médicaments contre le cancer habituellement utilisés pour le traitement causent la constipation, il peut être bénéfique de consommer des aliments liquides et fibreux.
Plaies de la bouche et de la gorge
La radiothérapie et la chimiothérapie, en particulier dans le traitement des cancers de la tête et du cou, peuvent causer des plaies dans la bouche et la gorge. Ces plaies provoquent des difficultés de consommation alimentaire et une diminution du système immunitaire. S’il est difficile d’avaler des aliments, il est recommandé de préférer des aliments à consistance molle, à forme réduite et à teneur élevée en liquide. Dans ce processus, les soins buccodentaires doivent être soulignés, beaucoup de liquides doivent être consommés et l’apport en protéines doit être pris en compte.
Les aliments liquides et mous tels que les desserts au lait léger, la crème glacée, les œufs mous, les fromages, le pudding, les soupes au yogourt et au yogourt, les soupes contenant de la viande accélèrent le processus de guérison. Dans ce processus, les aliments acides tels que les oranges, les citrons et les mandarines doivent être évités, ainsi que les aliments durs qui peuvent augmenter l’irritation. Étant donné que les aliments liquides peuvent être plus faciles à consommer, les graines oléagineuses qui soutiennent le processus de guérison telles que les noix, les amandes et les noisettes peuvent être broyées et ajoutées aux aliments liquides à consommer. Il est également important d’éviter de consommer des aliments très chauds ou très froids. Il est fortement recommandé de consulter un spécialiste de la nutrition et de l’alimentation pour les besoins énergétiques quotidiens et la planification alimentaire liée à la maladie.