Bronchite Les bronches sont de grandes et moyennes voies respiratoires qui transportent l’air que nous respirons de l’extérieur vers les sacs appelés alvéoles où le sang est oxygéné. La bronchite est l’inflammation de ces bronches due à un certain nombre de facteurs. Au cours de cette inflammation, la muqueuse qui tapisse les bronches s’épaissit et produit plus de liquide collant appelé mucus; En conséquence, l’air ne peut pas facilement atteindre les alvéoles.
Il existe deux types de bronchite :
Bronchite aiguë
Elle est généralement causée par un épaississement des parois bronchiques et une production accrue de mucus due à des infections causées par des germes tels que des virus ou des bactéries, ou diverses allergies. Il s’améliore lorsque l’infection causale est traitée ou que la substance allergène est retirée de l’environnement.
Bronchite chronique
La bronchite chronique, qui se produit à la suite du tabagisme et de la maladie pulmonaire obstructive chronique (BPCO), implique également un épaississement des parois bronchiques et une augmentation de la production de mucus. Cependant, la bronchite chronique ne guérit pas aussi rapidement que la bronchite aiguë.
Causes La plupart des bronchites aiguës sont causées par des virus. Des virus tels que l’ influenza et le virus B, le parainfluenza, le virus respiratoire syncytial (VRS) et le coronavirus, l’adénovirus, le rhinovirusare sont connus pour provoquer une bronchite aiguë, bien que le virus responsable ne puisse pas être identifié chez tous les patients.
Des bactéries telles que Mycoplasma, Chlamydia pneumoniae, Streptococcus pneumoniae, Moraxella catarrhalis and Haemophilus influenzaeont été impliquées dans certaines bronchites aiguës.
En outre, l’exposition à court terme à la fumée de cigarette, à la pollution de l’air, à certaines vapeurs et vapeurs chimiques qui peuvent causer une irritation et une destruction des bronches et diverses allergies peuvent également provoquer une bronchite aiguë.
La cause la plus fréquente de bronchite chronique est le tabagisme. Presque tous les fumeurs sont diagnostiqués avec une bronchite chronique. La pollution de l’air, la poussière ou les gaz toxiques dans l’environnement ou sur le lieu de travail peuvent également provoquer une bronchite chronique lors d’une exposition à long terme.
Symptômes Les symptômes de la bronchite aiguë et chronique comprennent une toux profonde avec mucosités et essoufflement et respiration sifflante. En outre, la bronchite aiguë peut présenter certains symptômes tels que
Flegme jaune ou vert Fièvre Autres symptômes qui peuvent être causés par des infections telles que la congestion nasale, mal de gorge, maux de tête
Dans la bronchite chronique, contrairement à la bronchite aiguë; Infections pulmonaires graves récurrentes fréquentes Cyanose (une couleur bleuâtre de la peau, en particulier autour de la bouche, des yeux et des ongles) causée par un faible taux d’oxygène
Fatigue constante Il peut y avoir des symptômes tels que l’essoufflement qui se développe lors de l’exercice ou du déplacement.
Cependant, la bronchite chronique peut également être définie comme une toux avec mucosités trois fois par an pendant au moins deux ans.
Méthodes de diagnostic En fonction de vos symptômes et de vos plaintes, votre médecin écoutera vos antécédents médicaux et effectuera un examen physique. Bien que la bronchite aiguë puisse être définie comme une toux avec mucosités qui commence généralement après une infection sévère des voies respiratoires supérieures, et la bronchite chronique peut être définie comme une toux prolongée et persistante malgré l’absence de toute infection, La bronchite est en fait un diagnostic d’exclusion. La bronchite peut être diagnostiquée et traitée après que d’autres causes de toux prolongée ont été écartées par un examen physique et divers tests. Votre médecin peut demander les tests suivants :
Analyses sanguines
Il permet de vérifier vos valeurs sanguines et d’évaluer l’infection et l’anémie.
Test de mucosités Détermination des bactéries ou d’autres caractéristiques qui peuvent être présentes dans les mucosités.
Spirometer Ce test mesure l’étroitesse des bronches et la quantité et la vitesse de l’air inhalé. En particulier, il fournit des informations sur la présence de maladies concomitantes telles que la BPCO et l’asthme.
Gaz sanguin artériel Ce test sanguin vérifie la quantité d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang et mesure l’acidité du sang. Si nécessaire, il est utilisé pour vérifier la gravité de la bronchite et des maladies telles que la BPCO/ emphysème.
Radiographie pulmonaire Test utilisé pour montrer une pneumonie (pneumonie) ou d’autres obstructions dans les voies respiratoires.
Acquisition de tomodensitométrie (CT) Il s’agit d’un examen radiologique utilisé pour révéler des maladies telles que l’atélectasie et les masses chez les patients présentant des facteurs de risque, en particulier en révélant les obstructions qui peuvent être présentes dans les voies respiratoires avec des images plus nettes.
Méthodes de traitement Bien que l’utilisation d’antibiotiques puisse être appropriée dans la bronchite bactérienne, certaines bronchites aiguës peuvent être guéries sans avoir besoin d’antibiotiques car elles sont causées par des virus. Cependant, certains traitements peuvent encore être utilisés pour contrôler les symptômes et empêcher la maladie de progresser. Ces traitements comprennent généralement des relaxants bronchiques et des médicaments pour empêcher le mucus de s’épaissir (pour empêcher le mucus de former des bouchons). En outre, boire beaucoup d’eau et éviter les substances qui peuvent provoquer des allergies ou irriter les bronches peut faire partie du traitement de la bronchite aiguë. Dans certains cas, les symptômes de la bronchite peuvent durer beaucoup plus longtemps. Si les symptômes persistent pendant plus de trois mois, il peut être défini comme “bronchite chronique”. Un traitement antibiotique peut également être utilisé pour les crises aiguës chez les patients
atteints de bronchite chronique et chez les patients âgés présentant des maladies et des facteurs de risque supplémentaires.