Brûlures d’estomac Qu’est-ce que les brûlures d’estomac? Brûlures d’estomac, est une douleur brûlante dans l’œsophage, qui est situé dans la poitrine, juste derrière le sternum. Dans de nombreux cas, cette douleur est particulièrement sévère après avoir mangé, le soir, ou en position couchée ou penchée. L’œsophage est le tube qui relie la bouche à l’estomac. Ce tube est fait de muscles qui essaient de pousser la nourriture dans l’estomac par des ondes rythmiques. Une fois dans l’estomac, la nourriture est empêchée de remonter ou de retourner à l’œsophage par une zone circulaire spéciale du muscle appelée le sphincter œsophagien inférieur, qui est situé à l’endroit où l’œsophage et l’estomac se rencontrent. De plus, la différence de pression dans le diaphragme, composé de muscles lisses séparant la poitrine de l’abdomen, aide à maintenir le contenu de l’estomac dans l’estomac.
L’estomac est comme un sac où divers acides et enzymes se réunissent pour commencer à digérer les aliments. Il y a des cellules protectrices spéciales tapissant la doublure intérieure de l’estomac pour l’empêcher d’être blessé et enflammé par l’acide à l’intérieur. Cependant, l’œsophage n’a pas la protection de ces cellules. Par conséquent, si l’acide gastrique et les sucs digestifs retournent dans l’œsophage, ils peuvent causer une inflammation et des dommages graves à la muqueuse non protégée de l’œsophage. Cette condition est appelée brûlure d’estomac.
Les brûlures d’estomac occasionnelles sont courantes et, dans de nombreux cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Dans de nombreux cas, les brûlures d’estomac peuvent être gérées avec des changements de mode de vie et des médicaments en vente libre. Cependant, les cas plus fréquents de brûlures d’estomac qui interfèrent avec la routine quotidienne d’une personne peuvent être un symptôme d’une condition plus grave qui nécessite des soins médicaux.
Causes Quelles sont les causes des brûlures d’estomac? Les brûlures d’estomac sont un symptôme d’une maladie appelée reflux gastro-œsophagien. En bref, il est causé par l’acide gastrique qui remonte l’œsophage. Les facteurs de risque de cette
maladie comprennent ceux qui augmentent la production d’acide dans l’estomac, ainsi que les problèmes structurels qui permettent le reflux acide dans l’œsophage.
D’autres conditions médicales, comme la gastrite ou l’infection à H. pylori, peuvent également causer des brûlures d’estomac. Gastritisis est le nom donné à l’inflammation du tissu protecteur tapissant l’intérieur de l’estomac. Dans ce cas, des nausées et des ballonnements peuvent être observés simultanément avec des brûlures d’estomac après un repas. Les cas non traités de gastrite peuvent entraîner la formation d’ulcères dans l’estomac, augmentant ainsi le risque de cancer et de saignement gastrique. Helicobacter pylori est un type de bactérie qui peut normalement survivre dans l’environnement acide de l’estomac. Lorsque cette bactérie s’installe dans l’estomac de l’extérieur et remplace les bactéries bénéfiques normalement présentes dans l’estomac, elle ne provoque pas de signes et de symptômes au début dans tous les cas. Au fil du temps, cette infection peut entraîner des symptômes tels que des nausées, de l’appétit et des brûlures d’estomac. Elle est particulièrement répandue dans les pays du tiers monde, où l’eau potable n’est pas disponible et où les normes d’assainissement et d’hygiène ne sont pas respectées lors de la préparation des aliments. Certains médicaments, en particulier les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), peuvent provoquer des brûlures d’estomac chez les individus. Les sensibilités causées par d’autres problèmes de santé peuvent causer des brûlures d’estomac. Par exemple, les patients atteints de la maladie cœliaque peuvent éprouver des brûlures d’estomac en réponse à des aliments contenant du gluten, tandis que ceux qui ont une intolérance au lactose peuvent éprouver des brûlures d’estomac en réponse à des produits laitiers. En plus des brûlures d’estomac, d’autres signes et symptômes peuvent également se produire. Dans certains cas, l’indigestion peut aussi causer des brûlures d’estomac.
Brûlures d’estomac Qu’est-ce que les brûlures d’estomac? Brûlures d’estomac, est une douleur brûlante dans l’œsophage, qui est situé dans la poitrine, juste derrière le sternum. Dans de nombreux ca Un certain nombre d’aliments que les gens mangent et boivent couramment dans l’alimentation peuvent augmenter la sécrétion d’acide gastrique, ce qui peut être un facteur prédisposant aux brûlures d’estomac. Il s’agit notamment des boissons gazeuses, des jus de fruits acides tels que l’ananas, le pamplemousse ou le jus d’orange, des produits à base de tomates tels que les tomates et le ketchup, des agrumes acides tels que le pamplemousse, les mandarines, les citrons et les oranges, les aliments riches en matières grasses, les aliments épicés, les oignons, la caféine et le chocolat.
La consommation excessive d’alcool et la fumée de cigarette, directement ou indirectement, peuvent également causer des brûlures d’estomac. Il a été observé que le tabagisme en particulier a tendance à affecter la fonction du sphincter œsophagien inférieur. Cela provoque le relâchement de la valve supérieure de l’estomac et le retour de l’acide dans l’œsophage.
Une partie de l’estomac est située dans la poitrine au lieu de l’intérieur de l’abdomen. C’est pourquoi une hernie hiatale, un type de hernie, peut affecter directement le fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur et peut être un facteur de risque de reflux. Les hernies hiatales ne présentent normalement aucun signe ou symptôme. Cependant, ils peuvent être reconnus lorsque des brûlures d’estomac se produisent en raison du sphincter œsophagien inférieur qui ne fonctionne pas correctement.
La grossesse peut augmenter la pression dans la cavité abdominale et affecter la fonction du sphincter œsophagien inférieur, le rendant plus enclin au reflux et aux brûlures d’estomac. L’obésité peut également provoquer un reflux dû à l’augmentation de la pression dans la cavité abdominale. Diverses maladies qui affectent directement l’œsophage, telles que la sclérodermie et la sarcoïdose, peuvent également provoquer des brûlures d’estomac en tant que symptôme.
Quelles sont les complications des brûlures d’estomac? Les brûlures d’estomac, qui reviennent fréquemment et interfèrent avec la vie quotidienne d’une personne, sont considérées comme une maladie de reflux gastro-œsophagien et ne sont pas sans complications. Il peut endommager sérieusement l’œsophage de l’individu en provoquant la scarification, c.-à-d. la formation de cicatrices et la sténose dans l’œsophage. Si le reflux gastro-œsophagien ou les brûlures d’estomac sont ignorés, une irritation et une inflammation récurrentes de l’œsophage peuvent entraîner de petits ulcères de dégradation des tissus. Ces ulcères peuvent causer une hémorragie interne grave. Les brûlures d’estomac non traitées peuvent entraîner des changements précancéreux dans l’œsophage de Barrett, qui sont censés causer un risque accru de cancer de l’œsophage. Quels sont les symptômes et les types de brûlures d’estomac? Normalement, le type le plus courant de brûlures d’estomac est causé par une maladie de reflux gastro-œsophagien. Dans cette maladie, l’acide gastrique retourne dans l’œsophage et provoque de la douleur. Cette douleur peut être ressentie comme une sensation de brûlure, souvent sous la forme d’un spasme ou d’une douleur aiguë derrière le sternum ou le sternum. Souvent, la douleur de reflux acide peut être confondue avec la douleur d’attaque cardiaque.
La douleur de reflux acide peut rester dans la partie inférieure de la poitrine ou monter à l’arrière de la gorge et se sentir comme un écoulement très acide de l’eau dans l’arrière de la gorge. Si le reflux acide peut monter dans la gorge, le larynx ou la boîte vocale, il peut provoquer des crises de toux ou des enrouements.
Si l’acide qui provoque les brûlures d’estomac atteint la bouche, il peut provoquer un goût amer ou brûlant et acide dans la bouche. Dans les cas à long terme de reflux, l’acide gastrique a été observé pour éroder l’émail des dents et provoquer la carie dentaire.
Les symptômes de brûlures d’estomac s’aggravent souvent après des repas lourds, en se penchant vers l’avant ou en étant couché à plat. Dans de nombreux cas, les personnes touchées peuvent se réveiller du sommeil en raison de brûlures d’estomac. La douleur thoracique causée par les brûlures d’estomac est similaire aux symptômes de crise cardiaque. Si une personne éprouve une douleur ou une pression thoracique intense, en particulier en combinaison avec d’autres signes et symptômes tels que des douleurs au bras ou à la mâchoire ou des difficultés respiratoires, des soins médicaux urgents doivent être demandés.
Brûlures d’estomac Qu’est-ce que les brûlures d’estomac? Brûlures d’estomac, est une douleur brûlante dans l’œsophage, qui est situé dans la poitrine, juste derrière le sternum. Dans de nombreux ca Si les brûlures d’estomac se produisent plus de deux fois par semaine, si les symptômes persistent malgré les relaxants gastriques en vente libre, si les difficultés de déglutition, les nausées ou les vomissements persistent, ou si la perte de poids se produit en raison de la perte d’appétit ou des difficultés alimentaires, il est fortement recommandé de consulter un médecin.
Méthodes de diagnostic Comment les brûlures d’estomac sont-elles diagnostiquées? Les brûlures d’estomac sont une plainte courante qui peut être confondue avec d’autres maladies de la poitrine telles que la crise cardiaque, l’embolie pulmonaire, la pneumonie et la douleur thoracique. Le diagnostic des brûlures d’estomac commence lorsque le médecin prend les antécédents médicaux de la personne et effectue un examen physique complet. Dans de nombreux cas, cet examen physique fournit suffisamment d’informations pour que le médecin puisse poser un diagnostic précis et commencer un plan de traitement. Dans certains cas, d’autres tests et enquêtes peuvent être nécessaires.
L’individu reçoit du baryum et un produit de contraste appelé gastrografine. Un appareil de radiographie ou de fluoroscopie est ensuite utilisé pour examiner le mouvement de haut en bas du produit de contraste. Cette méthode d’essai peut détecter les irrégularités et l’inflammation possibles dans les parois de l’œsophage lui-même et les parois internes de l’œsophage, ainsi que de déterminer si les muscles de l’œsophage fonctionnent correctement de manière rythmique pour pousser le matériau de contraste dans l’estomac.
Dans l’ endoscopytest, un gastroentérologue utilise une caméra à fibre optique placée à l’extrémité d’un tube flexible pour observer la muqueuse de l’œsophage et de l’estomac. Cela permet de détecter directement toute inflammation ou ulcère. Un appareil dans le tube peut être utilisé pour biopsier de petits morceaux de tissu pour rechercher des cellules précancéreuses ou cancéreuses. Dans des cas plus rares, lorsque les méthodes conventionnelles ne parviennent pas à confirmer le diagnostic ou que les symptômes sont atypiques, l’utilisation de moniteurs de pression pour les tests de manométrie et de pH et la prise de mesures d’acide par l’œsophage peuvent également aider le médecin à poser un diagnostic. Pour ce test ambulatoire, un moniteur d’acide est inséré
dans l’œsophage de la personne et connecté à un petit ordinateur porté autour de la taille ou sur l’épaule avec une sangle.
Méthodes de traitement Comment prévenir les brûlures d’estomac?
Pour prévenir les brûlures d’estomac, il est recommandé de manger des repas plus petits et plus fréquents et de ne pas manger avant le coucher. L’alcool, le tabac et la caféine doivent être évités. Il peut être utile de relever la tête du lit où vous dormez pour éviter que la gravité retienne l’acide dans l’estomac et l’empêche de fuir vers le haut afin de réduire les effets du reflux acide.
Comment traiter les brûlures d’estomac? Le traitement des brûlures d’estomac peut essentiellement être effectué dans le processus de traitement du problème qui provoque la brûlure. Dans ce processus, il peut être nécessaire d’effectuer des médicaments ou une intervention chirurgicale. Au cours de la médication, les antiacides peuvent être pris après les repas, au coucher ou selon les besoins, avec l’avis d’un médecin, à la fois pour lier l’excès d’acide dans l’estomac et pour former une couche protectrice couvrant l’œsophage. Ce sont des médicaments qui bloquent l’effet de l’histamine, un produit chimique qui stimule les cellules de l’estomac à produire de l’acide, sur les cellules productrices d’acide de l’estomac. Les inhibiteurs de la pompe à protons sont une autre classe de médicaments qui bloquent la production d’acide par l’estomac.
Certains médicaments sont disponibles sans ordonnance. Cependant, ces médicaments peuvent potentiellement interagir avec d’autres médicaments sur ordonnance et provoquer des effets secondaires indésirables. Vous devriez toujours consulter votre médecin avant de prendre ces médicaments. L’intervention chirurgicale est une option pour les brûlures d’estomac lorsque les médicaments médicaux intensifs ne fournissent pas un soulagement adéquat, que les œsophages de Barrett sont visibles ou que le reflux est suffisamment grave pour provoquer une enrouement, une pneumonie et une respiration sifflante. Il existe différentes approches chirurgicales pour le reflux œsophagien. Dans la fundoplication, l’estomac est enroulé autour de l’œsophage inférieur, créant fondamentalement une nouvelle valve physiologique pour remplacer le sphincter oesophagien inférieur. Un certain nombre de nouveaux dispositifs qui peuvent être enroulés autour de l’œsophage inférieur reliant le sphincter oesophagien inférieur sont étudiés.
Changements de mode de vie et soins à domicile pour les brûlures d’estomac Divers changements de mode de vie qu’une personne peut apporter peuvent aider à soulager les brûlures d’estomac.
Brûlures D’estomac Qu’est-ce Que Les Brûlures D’estomac? Il est important de maintenir un poids santé. L’excès de poids exerce une pression sur l’abdomen, poussant l’estomac vers le haut et provoquant une élévation de l’acide dans l’œsophage. Il est important d’éviter les vêtements serrés qui exercent une pression sur l’abdomen et en particulier sur le sphincter œsophagien inférieur. La consommation d’aliments qui déclenchent des brûlures d’estomac devrait être réduite. Les repas tardifs et copieux doivent être évités. Au lieu de cela, de nombreux petits repas tout au long de la journée devraient être préférés.
Attendez au moins trois heures après un repas pour vous allonger. Les personnes qui éprouvent régulièrement des brûlures d’estomac la nuit ou lorsqu’elles essaient de dormir devraient élever la tête du lit en plaçant une colonne montante sous les pieds du lit. Si cela n’est pas possible, la personne doit placer un objet approprié entre le matelas et le lit pour soulever le corps de la taille vers le haut. Le simple fait d’élever la tête avec quelques oreillers n’est généralement pas efficace. Fumer ou boire de l’alcool réduit la capacité du sphincter œsophagien inférieur à fonctionner correctement.