Bruxisme (grincement des dents) Qu’est-ce que le bruxisme (grincement des dents)?
Bruxisme (grincement des dents) Qu’est-ce que le bruxisme (grincement des dents)? Le bruxisme est une condition dans laquelle un individu serre, broie ou presse ses dents ensemble. Les personnes atteintes de bruxisme (grincement des dents) peuvent inconsciemment serrer les dents pendant qu’elles sont éveillées ou serrer ou grincer les dents pendant le sommeil. Le bruxisme du sommeil (grincement des dents) est considéré comme un trouble du mouvement normalement associé au sommeil. Il a été observé que les personnes qui serrent ou grincent des dents pendant le sommeil sont plus susceptibles d’avoir d’autres troubles du sommeil tels que le ronflement et les pauses respiratoires, c.-à- d. l’apnée du sommeil.
Les cas bénins de bruxisme peuvent ne nécessiter aucun traitement. Cependant, chez certaines personnes, le bruxisme est assez fréquent et grave pour entraîner des troubles de la mâchoire, des maux de tête, des dents endommagées et d’autres problèmes. Comme il n’est pas facile pour une personne de réaliser qu’il/ elle a le bruxisme du sommeil (grincement des dents) jusqu’à ce que diverses complications se développent, il est important pour la santé bucco-dentaire de la personne de connaître les signes et les symptômes du bruxisme (grincement des dents) et de maintenir des soins dentaires réguliers.
Causes Quelles sont les causes du bruxisme (grincement des dents)? Les experts médicaux n’ont pas identifié exactement ce qui cause le bruxisme (grincement des dents), mais ils pensent qu’il est causé par une combinaison de facteurs génétiques, physiques et psychologiques.
Dans de nombreux cas, le bruxisme éveillé (grincement des dents) peut être causé par des émotions telles que l’ anxiété, le stress, la colère, la frustration ou la tension. Il peut également avoir développé comme une stratégie d’adaptation ou une habitude pendant une période de concentration profonde. Le bruxisme du sommeil (grincement des dents) peut résulter d’une activité de mastication associée à une excitation pendant le sommeil ou associée au sommeil. Divers facteurs augmentent le risque de développer le bruxisme (grincement des dents) chez les individus :
Ces facteurs comprennent principalement le stress. L’anxiété ou le stress accru peut causer le grincement des dents. Cela peut aussi être causé par la colère et la frustration. Le bruxisme (grincement des dents) peut être associé à d’autres troubles mentaux et médicaux comme la maladie de Parkinson, la démence, le reflux gastro-œsophagien (RGO), l’épilepsie, les terreurs nocturnes, le sommeil. . .
troubles connexes comme l’apnée du sommeil et le trouble déficitaire de l’attention/trouble d’hyperactivité (TDAH). L’âge est un autre facteur d’influence du bruxisme (grincement des dents). Le bruxisme (grincement des dents) est plus fréquent chez les jeunes enfants, mais disparaît généralement à l’âge adulte. Les personnes ayant une personnalité agressive, compétitive ou hyperactive présentent un risque élevé de bruxisme (grincement des dents). Le bruxisme (grincement des dents) peut être un effet secondaire rare des médicaments psychiatriques tels que certains antidépresseurs. De même, fumer des cigarettes, des boissons contenant de la caféine, consommer de l’alcool ou consommer des drogues récréatives peut augmenter le risque de bruxisme. Le bruxisme du sommeil (grincement des dents) a tendance à courir dans les familles. Il est très probable que les personnes atteintes de bruxisme (grincement des dents) ont des antécédents de bruxisme dans leur famille. Quelles sont les complications du bruxisme (grincement des dents)? Dans la plupart des cas, le bruxisme (grincement des dents) ne provoque pas de complications graves. Cependant, le bruxisme sévère (grincement des dents) peut causer des dommages aux dents qui peuvent nécessiter un remplissage ou une restauration, des maux de tête de tension et une douleur intense dans la mâchoire ou le visage. Les troubles des articulations temporo-mandibulaires, ou articulations de la mâchoire, appelées ATM pour faire court, peuvent provoquer un cliquetis dans l’oreille lors de l’ouverture et de la fermeture de la bouche.
Symptômes Quels sont les symptômes et les types de bruxisme (grincement des dents)?
Le bruxisme (grincement des dents) peut être divisé en deux types différents : le bruxisme du sommeil (grincement des dents) s’il se produit pendant que l’individu est endormi et le bruxisme éveillé s’il se produit pendant que l’individu est éveillé. Le bruxisme (grincement des dents) présente divers signes et symptômes causés par le pressage des dents. Les signes et symptômes du grincement des dents comprennent, d’abord et avant tout – Grincer des dents assez fort pour réveiller son partenaire endormi
Augmentation de la douleur dentaire, y compris le verrouillage Sensibilité dentaire, fissurée, aplatie, lâche ou ébréchée
Douleur dans la mâchoire, le cou ou le visage Émail si usé qu’il expose des couches plus profondes de la dent Douleur qui ressemble à un mal d’oreille même s’il n’y a pas de problème dans l’oreille Léger mal de tête au niveau des tempes Trouble du sommeil Dommages à l’intérieur de la joue causés par la mastication
Avec les muscles de la mâchoire fatigués ou contractés, il y a une mâchoire verrouillée qui ne s’ouvre pas et ne se ferme pas complètement.
Les personnes qui présentent l’un des symptômes énumérés ci-dessus ou qui ont d’autres préoccupations au sujet des dents ou de la mâchoire devraient consulter un dentiste ou un médecin. Les parents qui remarquent que leur enfant a des grincements de dents ou d’autres symptômes signs or Bruxisme (grincement de dents) devraient le mentionner au prochain rendez-vous dentaire de l’enfant.
Méthodes de diagnostic Comment le bruxisme (serrement des dents) est-il diagnostiqué?
Les dentistes vérifieront également les signes possibles de bruxisme (serrement des dents) lors des examens dentaires réguliers. Si le dentiste voit des symptômes, il recherchera des changements dans les dents et la bouche au cours des prochaines visites pour voir si le processus progresse et pour déterminer si la personne a besoin d’un traitement. Si le dentiste diagnostique que la personne a le bruxisme (serrement), il/elle essaie de déterminer la cause du serrement en posant des questions sur la santé dentaire générale de la personne, les médicaments, les routines quotidiennes et les habitudes de sommeil. Dans le processus de diagnostic du bruxisme (serrage), le dentiste vérifie plusieurs éléments pour évaluer l’étendue de la maladie. Ceux-ci comprennent la sensibilité des muscles de la mâchoire, des anomalies dentaires évidentes telles que des dents cassées ou manquantes, et des preuves de dommages aux dents et à l’intérieur des joues, ainsi que des radiographies pour rechercher des preuves de dommages à la mâchoire sous-jacente. De cette façon, un examen dentaire normal peut détecter des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, d’autres problèmes dentaires ou d’autres troubles de santé qui peuvent causer des douleurs similaires à la mâchoire ou à l’oreille.
Méthodes de traitement Comment le bruxisme (serrement des dents) disparaît-il?
Dans de nombreux cas, en particulier chez les jeunes enfants, le bruxisme (serrement des dents) se résout spontanément sans traitement et les adultes ne serrent pas ou ne grincent pas
suffisamment leurs dents pour nécessiter un traitement. Cependant, dans certains cas rares et plus graves, la cause sous-jacente du bruxisme peut devoir être traitée pour prévenir le bruxisme.
Comment traiter le bruxisme (serrement des dents)?
Le processus de traitement des cas graves de bruxisminccomprend des approches dentaires, des thérapies et des médicaments spécifiques pour prévenir d’autres dommages dentaires et soulager la douleur ou l’inconfort de la mâchoire. La personne devrait parler à son dentiste ou à son médecin pour savoir quelle option est la meilleure pour elle ou son enfant touché par le bruxisme (serrement). Diverses approches peuvent aider à atténuer le bruxisme (serrement des dents).
Pour les personnes dont le buxisme (grincement des dents) semble être associé à des problèmes de sommeil plus importants, le médecin peut recommander un spécialiste en médecine du sommeil. Le spécialiste de la médecine du sommeil peut commander un test, comme une étude du sommeil, qui évaluera les épisodes de grincement des dents de la personne et déterminera si la personne souffre d’apnée du sommeil ou d’autres troubles du sommeil. Si le grincement des dents semble être lié à l’anxiété ou à d’autres problèmes psychologiques similaires, le médecin peut référer la personne à un thérapeute ou un conseiller agréé. La gestion de l’anxiété stressante peut aider la personne à soulager le bruxisme (crispation). Les personnes qui serrent leurs dents en raison du stress peuvent prévenir le problème en apprenant des stratégies qui favorisent la relaxation, comme la méditation. Lorsqu’une personne découvre qu’elle a le bruxisme (serrement), elle peut changer son comportement de serrement et de grincement en pratiquant un positionnement correct de la bouche et de la mâchoire. La personne peut consulter son dentiste pour apprendre la position la plus appropriée et correcte pour sa bouche.
Dans le processus d’approches dentaires, le médecin peut suggérer des moyens de protéger ou d’améliorer les dents de la personne ou de son enfant. Même si ces méthodes peuvent prévenir ou corriger l’usure des dents, elles peuvent ne pas arrêter le bruxisme lui-même : Les attelles et les protège-dents sont conçus pour garder les dents séparées afin de prévenir les dommages causés par le serrage et le meulage. Fabriqués à partir d’acrylique dur ou de matériaux plus doux, ils peuvent s’adapter sur les dents supérieures ou inférieures. Dans les cas plus graves, en particulier lorsque l’usure des dents entraîne une sensibilité ou une incapacité à mâcher correctement, le dentiste peut avoir besoin de remodeler les surfaces de mastication des dents ou d’effectuer un redressement des dents à l’aide de couronnes pour réparer les dommages. Les personnes qui ont du mal à changer leurs habitudes peuvent bénéficier du biofeedback, une méthode qui utilise des procédures de surveillance et de l’équipement pour leur apprendre à contrôler l’activité musculaire dans la mâchoire.
En général, dans de nombreux cas, les médicaments ne sont pas très efficaces pour traiter le bruxisme et d’autres recherches sont nécessaires pour déterminer leur efficacité. Néanmoins, des
exemples de médicaments qui peuvent être utilisés pour le bruxisme (serrant les dents) dans des cas plus appropriés comprennent principalement des relaxants musculaires.
Dans certains cas, le médecin peut recommander de prendre un relaxant musculaire peu avant le coucher. Le médecin peut recommander l’utilisation à court terme d’antidépresseurs ou
Les médicaments contre l’anxiété pour aider à faire face au stress ou à d’autres problèmes émotionnels qui peuvent causer le bruxisme (grincement des dents). Si une personne développe le bruxisme (serrant des dents) comme effet secondaire d’un médicament, le médecin peut changer la dose du médicament ou prescrire un médicament différent. Cependant, la personne ne devrait pas changer la dose d’un médicament ou arrêter de le prendre sans consulter un médecin.
Si une condition médicale sous-jacente telle que le reflux gastro-œsophagien (RGO) est identifiée comme la cause du bruxisme, le traitement de cette condition peut améliorer le bruxisme.
Changements de mode de vie et soins à domicile pour le bruxisme Diverses mesures d’autosoins peuvent prévenir le bruxisme ou aider à traiter la maladie. Pour cela, la personne doit d’abord prendre des mesures pour réduire le stress. Écouter de la musique pendant la journée, prendre un bain chaud ou faire de l’exercice avant le coucher peut aider à se détendre et à réduire le risque de développer le bruxisme.
Éviter les stimulants le soir peut aider. Éviter le café caféiné ou le thé, surtout après le dîner, et éviter l’alcool le soir car il peut aggraver le bruxisme (serrer les dents) peut empêcher la personne de serrer la mâchoire. La personne doit s’efforcer d’obtenir un sommeil régulier et adéquat et idéalement aller au lit à la même heure chaque nuit. De bonnes habitudes de sommeil ainsi acquises peuvent aider à réduire le bruxisme (serrement des dents). La personne devrait parler à son partenaire de couchage, s’il en a un. De cette façon, il peut être possible de signaler au dentiste s’il y a des grincements de dents ou des cliquetis pendant le sommeil.
La personne devrait subir des examens dentaires réguliers. Les examens dentaires sont le meilleur moyen d’identifier le bruxisme (serrement). Lors des visites et des examens réguliers, le dentiste peut voir les signes de bruxisme (serrement) dans la bouche et la mâchoire.