Bypass ou stent ? La chirurgie de pontage pour le traitement des blocages des artères coronaires ne convient pas à tout le monde. Dans certains cas, le blocage peut être ouvert avec un stent et le pontage n’est pas nécessaire.
Attention après l’endoprothèse! Le tabagisme, le cholestérol élevé, l’hypertension, le diabète et d’autres facteurs qui entraînent des blocages cardiovasculaires vous feront frapper à la porte du médecin. Certains blocages cardiovasculaires conduisent inévitablement à un pontage. Des questions telles que dans quels cas le pontage est nécessaire et ce que fait un stent peut circuler dans votre tête. Questions et réponses curieuses sur la chirurgie de pontage…
Pourquoi le pontage est-il effectué? Quels sont les risques de contournement? Lorsque les événements conduisant au blocage des vaisseaux cardiaques sont répandus et non traités, lorsque le nombre et le niveau de blocage sont élevés, et quand il est un peu plus tard, il peut être possible de traiter le patient avec un pontage. Plus la zone des vaisseaux sanguins bloqués est nombreuse et longue, plus l’opération devient complexe. Le nombre de navires contournés augmente progressivement et le risque d’opération augmente à mesure que des contournements plus extrêmes sont nécessaires.
Un pontage ou un stent ? Il existe de nombreuses études scientifiques sur ce sujet. Au moment de décider s’il faut subir un pontage ou un traitement par endoprothèse, la décision est fondée sur les résultats de ces études scientifiques et l’état général de la personne. En bref, plus le nombre de vaisseaux bloqués est élevé, plus une personne est susceptible de subir une chirurgie de pontage. Cependant, si elle est diagnostiquée à un stade plus précoce et que la structure du vaisseau bloqué peut être ouverte avec un stent, la personne n’a pas besoin d’un pontage. Cependant, les limites ne sont pas si fortes. Par exemple, les autres fonctions des organes du patient, comme les poumons et les reins, doivent également être à un niveau qui peut tolérer le pontage.
À quoi les personnes avec des stents devraient-elles faire attention?
Les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale et qui ont inséré un stent augmentent le risque que leurs artères se bloquent à nouveau en changeant leur mode de vie, en prenant du poids, en ne faisant pas d’exercice, en recommençant à fumer, en augmentant leur cholestérol ou en interrompant leurs médicaments.
Quel est le taux de personnes qui ont un stent et qui reviennent avec un nouveau diagnostic de blocage? Environ 50 % des vaisseaux de dérivation prélevés sur la jambe sont bloqués après 10 ans. Un vaisseau de dérivation prélevé sur la poitrine est environ 20 à 25 % plus susceptible de se bloquer pendant cette période. La probabilité de réenregistrement des stents médicamenteux utilisés aujourd’hui est d’environ 10 pour cent après 3 ans. Bypass ou stent ?
Quel est le risque de décès chez les personnes subissant une chirurgie? En raison du mauvais mode de vie et du non-respect du traitement, le navire peut à nouveau se bloquer. Ce blocage est plus susceptible de se produire chez les personnes à risque génétique élevé. Dans ce cas, un nouveau pontage ou un nouveau traitement de stent peut être nécessaire pour rouvrir le vaisseau. Chaque nouvelle intervention ou chirurgie augmente le risque.
Les maladies cardiaques sont-elles plus fréquentes et plus graves chez les hommes? Les maladies cardiovasculaires sont plus fréquentes chez les hommes, mais les conséquences d’une crise cardiaque ou d’un blocage sont plus difficiles et plus risquées chez les femmes. Les femmes ont besoin de faire plus d’exercice, surtout après la ménopause, d’éviter de prendre du poids et de la graisse et de faire des contrôles réguliers des risques cardiovasculaires.
Pourquoi les médicaments sont-ils importants? Les plantes médicinales ont-elles leur place dans le traitement ? Les personnes qui ont subi un pontage ou une endoprothèse devraient certainement utiliser des anticoagulants et des médicaments hypocholestérolémiants. Ils ne devraient pas être influencés par de fausses informations sur les médicaments contre le cholestérol. Il est préférable de demander des conseils professionnels et des services de traitement auprès des institutions
scientifiques et des hôpitaux, et non auprès des médias. L’une des erreurs les plus courantes en Turquie est le traitement à base de plantes. Ces personnes et ces traitements, qui n’ont aucune base scientifique et ne sont pas capables de traiter, doivent être évités.