Calcul rénal
Calcul rénal Les reins s’assurent que les déchets sont éliminés du corps pour que la vie continue. D’autre part, des calculs rénaux peuvent se former en raison de problèmes dans le mécanisme lié à cette tâche dans les reins, qui ont également la tâche de filtrer certaines substances nécessaires pour le corps et d’ajuster leurs niveaux. Bien que l’on ne sache pas encore clairement pourquoi ces mécanismes sont perturbés, on pense que la maladie de la pierre se produit en raison de divers facteurs allant de la nutrition à la génétique, à la géographie et au sexe.
Parfois, ces calculs, qui ne montrent parfois aucun symptôme pendant une longue période, tombent parfois dans les voies urinaires et font en sorte que les patients s’adressent aux établissements de santé avec une douleur insupportable.
Causes
Certains minéraux dans le sang sont dissous dans l’urine à une certaine solubilité lorsqu’ils sont excrétés par les reins. Cependant, à mesure que la solubilité des cristaux diminue et s’accumule pour diverses raisons, les cristaux s’effondrent dans les systèmes de collecte en forme de chambre situés dans le rein et les calculs. Environ 80 pour cent des calculs sont des calculs d’oxalate de calcium. En outre, des calculs dus à des infections, des calculs d’acide urique, des calculs de cystine et des calculs de phosphate de calcium sont également observés.
Les facteurs alimentaires sont particulièrement importants dans la formation de pierres. Le plus important est de ne pas consommer suffisamment de liquide. Un apport élevé en protéines animales, un apport élevé en sodium, une consommation élevée de sucres raffinés, une consommation élevée de café ou de cacao peuvent également être considérés comme des causes. Les infections urinaires, les troubles structurels du rein, certains médicaments et facteurs génétiques peuvent également être efficaces dans la formation de calculs.
Symptômes
De très petites pierres peuvent passer à travers les voies urinaires sans être remarquées, tandis que de plus grandes pierres peuvent se coincer dans le tube (uretère) qui relie le rein et la vessie. La plainte la plus commune dans les patients avec la douleur de stonesis de rein. Chez certains patients, la douleur est si légère qu’elle n’est pas perceptible, tandis que chez d’autres, elle peut être extrêmement sévère. La douleur causée par les calculs rénaux est généralement considérée comme une douleur qui apparaît et disparaît à intervalles réguliers. Les patients décrivent généralement la douleur comme une “douleur latérale”. Outre cette douleur, les symptômes des calculs rénaux sont les suivants :
Douleur pendant la miction Sang dans l’urine Nausées ou vomissements Miction fréquente Uriner de petites quantités d’urine ou avoir de la difficulté à uriner Fièvre et frissons
Chez certains patients, les calculs rénaux peuvent être détectés incidemment à la suite d’examens effectués à d’autres fins sans aucune plainte.
Méthodes de diagnostic
En cas de calculs rénaux, la radiographie et l’échographie du système urinaire peuvent être effectuées pour étayer les résultats détectés ici et pour clarifier le diagnostic, ainsi que les antécédents du patient et l’examen physique. Lorsque ces deux examens sont utilisés ensemble, une grande proportion de calculs rénaux peut être détectée. L’analyse d’urine est effectuée pour détecter des infections urinaires occasionnelles ou des saignements dans l’urine dus à des calculs. En outre, des tests sanguins peuvent être utilisés pour déterminer la nature des calculs ou pour étudier leurs causes. La tomodensitométrie sans contraste (TDM) peut être effectuée pour détecter de très petites pierres ou pour visualiser l’anatomie du rein chez les patients dont la chirurgie est prévue.
En pyélographie intraveineuse (IVP), une autre méthode utilisée pour détecter les calculs rénaux et évaluer les voies urinaires, un médicament détectable par rayons X est administré par la veine du patient et X-Les rayons sont pris lorsque le médicament traverse les voies urinaires après que le sang est filtré par les reins, de sorte que des calculs rénaux, des zones bloquées dans les voies urinaires et le flux sanguin dans les reins peuvent être observés.
Méthodes de traitement
Après le diagnostic de la stoneis de rein avec les examens, les facteurs les plus importants dans la planification de traitement sont la taille de la pierre et son emplacement dans le rein. Plus la taille du calcul rénal est grande, moins le patient a de chance de passer le calcul spontanément. De plus, les calculs situés dans la partie supérieure des systèmes de collecte des reins sont plus susceptibles de tomber que ceux situés dans la partie inférieure. Le type de traitement est déterminé en fonction de la gravité de la douleur du patient due à la pierre, si la pierre provoque des dommages au rein et si elle altère la fonction rénale.
Dans le traitement des calculs rénaux récurrents, il est important d’identifier la cause sous- jacente de ces calculs. À cette fin, des tests de laboratoire détaillés et des taux sanguins de calcium, de magnésium, de phosphore, d’acide urique, de vitamine D et de parathormone peuvent être nécessaires.
L’examen du pH de l’urine du patient, de la cystine urinaire, de l’acide urique et de l’oxalate et le traitement de toute cause métabolique ou hormonale sous-jacente sont importants dans le traitement et la prévention des calculs rénaux. Les troubles structurels qui peuvent être présents dans le rein ou les voies urinaires sont étudiés en détail avec des examens radiologiques et, si nécessaire, peuvent être corrigés avec des méthodes chirurgicales.
Dans les calculs rénaux tenaces, le traitement médicamenteux peut être choisi en fonction du type de calcul. Bien que la méthode de traitement et les médicaments utilisés varient, le but principal du traitement est d’augmenter la solubilité des cristaux dans l’urine et de les empêcher de précipiter dans le rein et de devenir des calculs.