Calculs biliaires Symptômes et traitement Où est la vésicule biliaire?
Calculs biliaires Symptômes et traitement Où est la vésicule biliaire?La vésicule biliaire est un organe creux juste en dessous du foie, d’environ 8 cm de long et 4 cm de large chez les adultes en bonne santé, en forme de poire inclinée vers la gauche. La vésicule biliaire est reliée par le canal cystique au canal cholédoque (canal biliaire commun), qui s’ouvre dans le duodénum (duodénum).
Qu’est-ce que la vésicule biliaire? Que fait la vésicule biliaire?
La fonction principale de la vésicule biliaire est de stocker la bile produite par le foie. La bile est une sécrétion importante pour la digestion des graisses alimentaires. Après un repas gras, la vésicule biliaire, stimulée par une hormone appelée “cholécystokinine” produite par le système digestif, contracte et évacue la bile stockée entre les deux repas dans le duodénum par le canal cystique et le canal cholédoque. Au fil du temps, le cholestérol, les pigments et les produits infectieux possibles dans la bile peuvent précipiter dans la vésicule biliaire. Cette précipitation peut aller plus loin et entraîner la formation de pierres dans la bile. Il n’y a aucun signe ou symptôme pendant la formation de ces calculs; Par conséquent, les pierres et les boues en cours de formation peuvent souvent être détectées lors d’examens radiologiques ou d’examens périodiques pour différentes raisons. Si elles ne sont pas traitées, les pierres dans la vésicule biliaire peuvent tomber de la vésicule biliaire dans les canaux biliaires et provoquer diverses complications en raison de l’obstruction de l’écoulement de la bile et de la sécrétion par le pancréas. Heureusement, chez la grande majorité des patients, les symptômes et les signes apparaissent avant que ces complications ne se développent.
Plaintes relatives aux pochettes de pages Dans certains cas, les calculs biliaires qui ne causent pas de troubles de la vésicule biliaire ne nécessitent pas de traitement chirurgical. Le traitement chirurgical est approprié pour les calculs biliaires qui causent des plaintes. En outre, chez certains patients, la dilatation endoscopique de l’ampoule de Vater, où le canal cholédoque et le canal pancréatique fusionnent et s’ouvrent dans le duodénum, peut également être une option de traitement.
Chez les patients qui ont déjà d’autres maladies liées au système hépatique-biliaire et pour lesquels l’ablation chirurgicale de la vésicule biliaire n’est pas possible, il peut être possible de soulager la structure avec des drains placés dans la vésicule biliaire.
Qu’est-ce qu’un polype de vésicule biliaire?
Un polype de vésicule biliaire est une petite croissance anormale de tissu avec une tige dépassant de l’intérieur de la vésicule biliaire. Les polypes de la vésicule biliaire peuvent être courants. La vésicule biliaire est un petit organe qui stocke la bile et la transmet du foie à l’intestin grêle. Environ 95 % des polypes de la vésicule biliaire sont non cancéreux, c.-à-d. des polypes bénins, mais 5 % peuvent également être malins. Les petits polypes de la vésicule biliaire, généralement entre 1 et 1,5 cm, sont généralement bénins et n’ont souvent pas besoin d’être traités. Les polypes de plus de 1 à 1,5 cm peuvent être malins et peuvent être traités comme jugé approprié par le médecin.
Symptômes Symptômes des calculs biliaires
Les boues biliaires et les calculs biliaires nouvellement formés sont généralement asymptomatiques aux premiers stades. Des études ont même montré qu’environ la moitié de toutes les calculs biliaires ne causent aucun signe et symptôme tout au long de la vie d’une personne. Le principal symptôme des calculs biliaires est un type de douleur spécifique au système biliaire appelé “ colique biliaire“. Bien que les coliques biliaires soient très spécifiques aux maladies du système biliaire, les symptômes de la vésicule biliaire doivent être définis comme suit :
Il commence dans le milieu supérieur et la partie droite de l’abdomen et peut parfois se propager à l’omoplate droite,
Apparition soudaine de la douleur, généralement après les repas, Douleur qui augmente pendant 15-20 minutes, puis persiste jusqu’à 5 heures Douleur qui ne répond pas aux pratiques telles que les vomissements, les médicaments antiacides qui empêchent les brûlures d’estomac, la défécation, l’élimination des gaz, le changement de position,
Transpiration excessive et nausées De caractère émoussé et intense, Douleur qui disparaît d’elle-même au fil du temps.
En plus de tous les symptômes ci-dessus, la douleur de vésicule biliaire, c.-à-d. la douleur due aux calculs biliaires, est l’une des caractéristiques les plus importantes.
Symptômes de l’inflammation de la vésicule biliaire
La vésicule biliaire est un organe digestif en forme de poire situé sur le côté droit de l’abdomen. Lorsque la vésicule biliaire devient enflammée, elle peut provoquer des douleurs abdominales, des vomissements et de la fièvre. L’inflammation peut se développer en raison du blocage du foie et est appelée cholécystite aiguë.
Les symptômes les plus courants de l’inflammation de la vésicule biliaire sont les suivants :
Douleur qui commence juste au-dessus du nombril et peut s’intensifier au bord de la cage thoracique sur le côté droit de l’abdomen. La consommation excessive d’aliments gras peut provoquer la fermeture du canal biliaire et le système digestif ne peut pas facilement décomposer la nourriture, ce qui peut provoquer des nausées, des vomissements et une perte d’appétit. L’un des symptômes de l’inflammation de la vésicule biliaire est une forte fièvre et une douleur intense. L’inflammation de la vésicule biliaire peut causer une douleur intense du côté droit du dos. Des symptômes tels qu’une sensation de picotement dans le dos peuvent également survenir, en particulier lorsque vous respirez profondément.
Les enfants peuvent également avoir des symptômes de vésicule biliaire. Les enfants peuvent également développer des symptômes similaires à ceux des adultes. Il peut s’agir d’une forte fièvre, d’une perte d’appétit, d’une faiblesse et de douleurs. Certains enfants atteints d’inflammation de la vésicule biliaire peuvent avoir la peau jaune.
Méthodes de diagnostic Diagnostic de calculs biliaires
Votre médecin prendra vos antécédents médicaux concernant vos plaintes et effectuera un examen physique. Un certain nombre de tests sanguins ainsi que des tests radiologiques tels que l’échographie, la tomodensitométrie et l’imagerie par IRM peuvent être utilisés pour clarifier et soutenir le diagnostic, en tenant compte des résultats de l’examen et des antécédents médicaux.
Méthodes de traitement Traitement des calculs biliaires
Le traitement des calculs biliaires consiste en une ablation chirurgicale de la vésicule biliaire; Cependant, le moment du traitement, le type de traitement, ainsi que les symptômes causés par la pierre dans la vésicule biliaire et l’état général du patient peuvent varier.
Vésicule biliaire
La vésicule biliaire est située entre les intestins et le foie. Le foie stocke la bile qui passe par les intestins pour faciliter la digestion. Si la vésicule biliaire n’est pas complètement vidée, les particules présentes dans la vésicule biliaire, comme le cholestérol ou les sels de calcium, peuvent rester trop longtemps dans la vésicule biliaire et s’épaissir. Il en résulte la formation de boues biliaires , également appelé boue de vésicule biliaire. Certaines personnes peuvent avoir des boues de vésicule biliaire et ne présenter aucun symptôme. Les patients sans symptômes peuvent ne pas se rendre compte pendant longtemps qu’ils souffrent de cette maladie.
En outre, de nombreux patients peuvent ressentir des douleurs abdominales et une douleur aiguë dans le côté inférieur droit des côtes, ce qui est l’une des caractéristiques les plus importantes. Les autres symptômes que présentent les boues de vésicule biliaire sont les suivants :
Douleur thoracique Douleur à l’épaule Nausée Vomissement Un tabouret en argile
Chirurgie de la vésicule biliaire La chirurgie de la vésicule biliaire est généralement la meilleure façon de traiter les problèmes de vésicule biliaire. Pour traiter les calculs biliaires et les complications qu’ils provoquent, une procédure appelée cholécystectomyest le plus couramment utilisée. La cholécystectomie est une procédure chirurgicale couramment utilisée. Avec cette méthode;
Calculs biliaires dans la vésicule biliaire (lithiase biliaire) Calculs biliaires dans le canal biliaire (choledocholithiase) Inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite) Polypes de grande vésicule biliaire Des conditions telles que l’inflammation du pancréas (pancréatite) due aux calculs biliaires peuvent être traitées.
La cholécystectomie est l’une des méthodes les plus couramment utilisées. Cela se fait en insérant une petite caméra vidéo et des instruments chirurgicaux spéciaux à travers quatre petites incisions pour voir à l’intérieur de votre abdomen et enlever la vésicule biliaire. Les médecins appellent ça une cholécystectomie laparoscopique. La chirurgie des calculs biliaires peut également être réalisée avec cette méthode.
Après une chirurgie de la vésicule biliaire
Après une chirurgie de la vésicule biliaire, les patients peuvent généralement être libérés le même jour s’il n’y a pas de complications. Les médecins recommandent de marcher après la chirurgie. Cependant, clair
Des informations sur le sujet vous seront données par votre médecin. Vous pouvez probablement reprendre vos activités normales environ une semaine après l’ablation laparoscopique de la vésicule biliaire. Si vous faites un travail physique impliquant un levage lourd, assurez-vous de demander à votre médecin quand vous pouvez retourner au travail.Calculs biliaires Symptômes et traitement Où est la vésicule biliaire?
Si vous avez subi une chirurgie ouverte avec une grande incision, vous aurez peut-être besoin de plus de temps pour récupérer. Vous devrez peut-être rester à l’hôpital quelques jours après l’opération. Dans les chirurgies ouvertes d’incision, il peut prendre 4 à 6 semaines pour revenir à la vie normale.
Nutrition après une chirurgie de la vésicule biliaire
Vous pouvez apporter des changements à votre alimentation après une chirurgie de la vésicule biliaire pour faire fonctionner votre système digestif plus facilement. Vous devez éviter et éviter les aliments riches en matières grasses et transformés qui sont plus difficiles à digérer. Vous pouvez probablement ajouter progressivement certains de ces aliments à votre alimentation, surtout dans les mois qui suivent la chirurgie. Consommer des aliments à haute valeur nutritive après l’ablation de la vésicule biliaire aidera également à accélérer votre processus de récupération. Il est particulièrement important de rester à l’écart des aliments et des boissons contenant de la caféine comme le café, le thé, les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et le chocolat pendant un certain temps. Prenez soin de consommer des aliments riches en fibres après une chirurgie de la vésicule biliaire. Il s’agit notamment :
Haricots Lentilles, pois, pommes de terre Avoine, orge Pain complet, pâtes, riz Noix crues comme les amandes, les noix et les noix de cajou (non grillées à l’huile) Graines crues comme les graines de chia et de pavot Noix et graines Fruits et légumes Viande maigre (blanche ou rouge) Poisson