Calendrier de vaccination des nourrissons et des enfants Pour la santé de votre bébé, vous devez suivre le calendrier de vaccination sans interruption. Les vaccins protègent votre bébé contre de nombreuses maladies.
Calendrier de vaccination des nourrissons La vaccination régulière est d’une grande importance pour la santé des enfants. Pour cette raison, il est important que tous les vaccins du calendrier de vaccination des nourrissons soient administrés sans interruption et aux doses requises. Quel vaccin est administré dans quel mois?
Vaccin antituberculeux (BCG) La tuberculose est une maladie inflammatoire contagieuse causée par une bactérie appelée mycobacterium tuberculosis (bacille de Koch). Il est généralement transmis par les voies respiratoires. Par conséquent, le germe de la tuberculose s’installe souvent dans les poumons. La protection contre cette maladie, qui empêche les poumons de fonctionner correctement, peut être assurée par la vaccination postnatale. De préférence, le vaccin est administré sans test de tuberculine (PPD) au 3ème mois ou aux 6 premiers mois de vie, et si le résultat du test est négatif, le vaccin contre la tuberculose (BCG) est administré. À l’âge de 6 ans, le deuxième vaccin BCG est administré avec un test PPD. Après l’âge de 6 ans, il est donné à ceux avec un résultat PPD négatif.
Vaccin mixte (diphtérie, coqueluche, tétanos) Les vaccins mixtes commencent à 2, 4 et 6 mois. Le premier rappel est administré lorsque le bébé a 18 mois, le deuxième rappel est administré 3 ans après le premier rappel et le troisième rappel est administré 3 à 4 ans après le deuxième rappel. À partir de 6 ans, seuls les vaccins contre la diphtérie et le tétanos peuvent être administrés. Tout le monde devrait recevoir le vaccin contre le tétanos à des intervalles de 10 ans tout au long de sa vie.
Vaccin contre la polio (polio)
La polio (poliomyélite) est une infection contagieuse causée par un virus (virus Polia) qui endommage les cellules nerveuses qui initient la contraction musculaire, en particulier dans la moelle épinière.
Il est administré à 2, 4 et 6 mois. Le premier rappel est administré lorsque le bébé a 18 mois, le deuxième rappel est administré 3 ans après le premier rappel et le troisième rappel est administré 3 à 4 ans après le rappel précédent.
Vaccin contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et les oreillons La rougeole est une maladie infantile avec une éruption cutanée contagieuse causée par un virus spécial (Morbilli), la rubéole est une maladie avec une éruption cutanée causée par un virus spécial (Rubella), et les oreillons sont une maladie causée par des virus qui infectent les glandes salivaires et les font grossir. Le vaccin mixte contre la rougeole, la rubéole et les oreillons doit être administré à l’âge d’un an. Il est répété après 5 ans.
Hépatite B (vaccin contre la jaunisse) Le virus de l’hépatite B est un virus qui provoque une “inflammation du foie”, communément appelée jaunisse. Les tests sanguins vérifient l’immunité naturelle au VHB. Chez les personnes sans immunité naturelle, la protection peut être assurée par la vaccination, bien que ce ne soit pas certain. L’hépatite B est administrée sous forme de 3 doses de vaccin. La première dose est donnée après la naissance, suivie de 3 doses à 1 et 6 mois. Toutes les femmes enceintes devraient subir un test de dépistage de l’hépatite B pour protéger à la fois la mère et le bébé.
Vaccin contre l’hépatite A Le virus de l’hépatite A est une maladie inflammatoire aiguë du foie. La vaccination est recommandée pour les enfants car ils sont la principale source de transmission. La vaccination contre l’hépatite A doit être administrée après l’âge de 2 ans (18 mois) et les tests de laboratoire ne sont pas nécessaires avant l’âge de 5 ans. Pour les personnes de plus de 5 ans, un test IgG anti-HAV est effectué avant la vaccination. Le vaccin est administré en 2 doses à intervalles de 6 mois.
Vaccin contre la méningite La grippe de type b (HIB) est une maladie grave causée par une bactérie. La méningite causée par des bactéries se produit généralement chez les enfants de moins de 5 ans. Ils sont vaccinés contre la méningite. Les bébés reçoivent 3 vaccins à l’âge de 2, 4 et 6 mois. Après un an, le premier est répété. Les enfants âgés de 6 mois à 1 an reçoivent 2 vaccins tous les 2 mois. Un an
plus tard, la première se répète. Les enfants âgés de 1 à 5 ans reçoivent une dose unique de vaccin.
Vaccin contre la varicelle
Calendrier De Vaccination Des Nourrissons Et Des Enfants La varicelle se caractérise par des démangeaisons, des éruptions rouges sur le corps, de la fatigue et de la fièvre. Causée par un germe appelé “Varicelle-Zoster Virus”, la varicelle est l’une des maladies infectieuses les plus courantes de l’enfance. La varicelle est une maladie évitable par la vaccination et est recommandée pour les enfants de plus d’un an. Le vaccin est administré sous la peau. Il n’est pas administré aux personnes dont le système immunitaire est faible.
Vaccin antipneumococcique Le pneumocoque est un type de bactérie qui provoque de graves maladies infectieuses dans différentes parties du corps. Le pneumocoque est un microbe commun dans la petite enfance et l’enfance et cause des maladies telles que la méningite, la pneumonie, les infections sanguines, l’otite moyenne et la sinusite. Le vaccin antipneumococcique est administré pour se protéger contre ces infections. Les bébés reçoivent 3 vaccinations à l’âge de 2, 4 et 6 mois et la première répétition du vaccin un an plus tard.