Canal étroit lombaire Canal étroit lombaire (sténose spinale)
Canal étroit lombaire Canal étroit lombaire (sténose spinale) Avec l’âge, les disques entre les vertèbres perdent leur structure spongieuse et commencent à contenir moins d’eau. Cela provoque la hauteur du disque à diminuer et le disque durci à gonfler dans le canal rachidien. La moelle épinière porte les nerfs qui donnent la sensation et la force aux jambes. En raison de l’arthrite (destruction du tissu cartilagineux), les os et les ligaments des articulations facettaires de la colonne vertébrale s’épaississent et exercent une pression sur le canal spinal. Ces changements font rétrécir le canal rachidien lombaire, une affection appelée sténose lombaire.
La sténose lombaire peut être comparée à un tuyau d’arrosage qui accumule du calcaire au fil du temps. Tout comme le calcaire rétrécit le diamètre du tuyau au fil du temps, le canal étroit rétrécit le diamètre du canal rachidien d’une manière similaire. La colonne lombaire est composée d’une série d’os interconnectés appelés vertèbres. Les os entourent le canal rachidien qui court entre les vertèbres, à travers lequel la moelle épinière passe. D’autres structures qui forment les limites du canal rachidien sont les disques intervertébraux entre les vertèbres, les articulations facettaires et les tissus conjonctifs.
Symptômes Quels sont les symptômes de la sténose lombaire?
Le canal lombaire étroit peut ne pas toujours causer de plaintes. Cependant, les plaintes comme la douleur ou la perte de sensation dans le dos; douleur, crampes, engourdissement et faiblesse dans les jambes; L’incontinence urinaire peut également être ressentie. Les symptômes peuvent être aggravés par une position assise ou debout prolongée. Les symptômes existants peuvent aller et venir et persister avec une gravité variable au fil du temps. Se pencher vers l’avant ou s’asseoir peut augmenter le diamètre du canal rachidien et peut réduire ou éliminer complètement la douleur.
Les plaintes les plus typiques des patients sont la faiblesse, les changements de sensation, l’engourdissement et les picotements dans les jambes après avoir marché une certaine distance, et presque l’incapacité de faire un pas.
Dans cette situation, les patients vont certainement chercher un endroit pour s’asseoir. En s’asseyant et en se penchant un peu vers l’avant, les jambes retrouvent de la force et recommencent à marcher. Cependant, après une certaine distance, les plaintes reviennent et le besoin de s’asseoir à nouveau se pose.
Méthodes de diagnostic Comment un canal étroit lombaire est-il diagnostiqué?
Tout d’abord, vous devez donner des informations détaillées sur vos plaintes à votre médecin. Des rayons X peuvent être pris pour rechercher des espaces de disque rétrécis ou des joints de facette épaissis. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) peut fournir des informations très détaillées sur la sténose du canal rachidien et la compression de la moelle épinière. La tomodensitométrie (TDM) ou les myélogrammes lombaires peuvent également être utilisés pour obtenir des images détaillées. Chacune de ces études peut fournir des informations sur la présence, l’emplacement et la gravité de la sténose du canal rachidien et de la compression des racines nerveuses.
Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement pour le canal étroit lombaire?
Une fois que votre médecin a diagnostiqué un canal étroit lombaire comme cause de votre douleur, il ou elle va d’abord essayer des traitements non chirurgicaux.
Quelles sont les méthodes de traitement non chirurgicales pour le canal étroit lombaire?
Les traitements non chirurgicaux pour la sténose lombaire comprennent des médicaments anti- inflammatoires ou des analgésiques qui réduisent l’inflammation. La physiothérapie peut également être envisagée pour faciliter vos activités quotidiennes en maintenant et en augmentant votre flexibilité, votre force et votre conditionnement. Des injections spinales peuvent également être recommandées.
Médicaments pour la sténose lombaire
Votre médecin peut prescrire un ou plusieurs médicaments pour réduire les symptômes, les plaintes et améliorer votre mobilité. Les médicaments utilisés pour le contrôle de la douleur sont appelés analgésiques.
Certains analgésiques appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être ajoutés pour contrôler l’irritation et l’inflammation qui peuvent survenir. Si votre médecin vous prescrit des analgésiques ou des anti-inflammatoires, vous devez être conscient des effets secondaires tels que des maux d’estomac ou des saignements. Vous devriez être surveillé par votre
Médecin pour les problèmes qui peuvent découler de l’utilisation à long terme de la prescription ou en vente libre des analgésiques et des AINS. Si vous avez une douleur sévère et persistante qui n’est pas soulagée par d’autres analgésiques ou AINS, votre médecin peut également prescrire des analgésiques pendant une courte période. Vous devriez seulement prendre la quantité recommandée de médicament. Prendre une dose plus élevée n’accélérera pas votre récupération.
Des doses élevées de médicaments peuvent causer des nausées, de la constipation, des étourdissements et un déséquilibre et peuvent également entraîner une dépendance. Tous les médicaments doivent être pris comme indiqué. Informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez (y compris les médicaments en vente libre) et s’il vous a prescrit des analgésiques et si vous les avez déjà pris, dites-lui s’ils ont fonctionné pour vous et s’ils ont des effets secondaires. Il existe d’autres médicaments aux effets anti-inflammatoires. Les corticostéroïdes (sous forme de comprimés ou d’injections) sont parfois prescrits pour des douleurs très sévères au dos et aux jambes en raison de leur fort effet anti-inflammatoire. Comme les AINS, les corticostéroïdes peuvent également avoir des effets secondaires. Vous devriez discuter des avantages et des risques de ces médicaments avec votre médecin.
Des injections sélectives de la colonne vertébrale ou des “blocs” peuvent être utilisés pour soulager une douleur très sévère. Il s’agit d’injections de corticostéroïdes dans l’espace péridural (l’espace autour des nerfs spinaux) ou des articulations facettaires par un médecin formé à cette technique. Selon la réponse au traitement, la première injection peut être suivie d’une ou deux autres injections à une date ultérieure. Celles-ci sont habituellement effectuées dans le cadre d’un programme de réadaptation et de traitement.
Chirurgie du canal étroit lombaire
Les personnes atteintes de sténose lombaire évitent souvent les activités. Cela peut entraîner une mobilité, une flexibilité, une force et une forme cardiovasculaire réduites. Cela peut être amélioré avec un programme de physiothérapie ou d’exercice. Un programme de physiothérapie et d’exercice commence généralement par des exercices d’étirement pour assouplir les muscles tendus. On peut vous demander de répéter les exercices d’étirement fréquemment pour maintenir votre souplesse.
Des exercices cardiovasculaires tels que des vélos d’appartement, des tapis roulants et la natation peuvent être ajoutés au programme pour augmenter la condition physique et améliorer la circulation sanguine vers les nerfs. L’augmentation du flux sanguin dans les nerfs peut réduire certaines plaintes de canal étroit. Des exercices pour renforcer les muscles du dos, de l’abdomen et des jambes peuvent également être inclus.
Si votre flexibilité, votre force et votre forme physique sont maintenues et augmentées, vos activités quotidiennes deviendront plus faciles. Votre physiothérapeute ou votre médecin peut vous expliquer comment intégrer un programme d’exercice continu dans votre vie, en utilisant un équipement simple à la maison ou en vous rendant dans un centre sportif.
Pour certaines personnes atteintes de sténose lombaire, les modifications du domicile et la sécurité à domicile sont importantes. Les appareils ménagers tels que les machines à laver peuvent devoir être déplacés vers des endroits plus pratiques. Une table de chevet à côté du lit peut être utile. Des dispositifs de sécurité pour éviter les chutes dans la salle de bain sont également recommandés si nécessaire. Les plans de préparation des repas, le calendrier des activités et les plans de sauvegarde du travail doivent être examinés. Il est important que tout l’équipement nécessaire, comme les cannes ou les marchettes, convienne bien au patient.
La présence d’un canal étroit n’est pas dangereuse chez les adultes à moins qu’il y ait une faiblesse importante ou croissante dans les jambes ou des problèmes de contrôle de l’intestin et de la vessie. Le but du traitement est donc de réduire la douleur et d’améliorer la fonctionnalité du patient. Les traitements non chirurgicaux ne corrigent pas le rétrécissement du canal rachidien, mais fournissent un contrôle de la douleur à long terme et une fonction améliorée sans chirurgie. Un programme de réadaptation participatif nécessite trois mois ou plus de traitement supervisé.
Quand le traitement chirurgical est-il nécessaire pour le canal étroit lombaire ?
Dans les patients avec le canal étroit lombaire, la chirurgie est recommandée pour les patients dont la douleur et les plaintes ne peuvent pas être soulagées avec des méthodes de traitement non chirurgicales et dont les fonctions telles que la marche et le mouvement sont sévèrement altérées. Le traitement chirurgical de la sténose lombaire est également utilisé chez les patients présentant une faiblesse progressive des jambes ou des problèmes de contrôle de la vessie et des intestins. Dans le même temps, le traitement chirurgical peut être considéré comme une bonne option pour les patients dont la distance de marche est de plus en plus courte et dont la qualité de vie diminue. Un soutien en réadaptation devrait également être reçu pour rendre la transition vers la vie quotidienne plus confortable après la chirurgie.
Traitement de fusion spinale pour le canal étroit lombaire
Cas de canal étroit lombaire, les vertèbres peuvent parfois glisser les unes sur les autres (spondylolisthésis). Dans certains cas, la scoliose (courbure latérale) peut se développer dans le bas du dos. Dans ce cas, des mouvements anormaux entre les vertèbres (instabilité) peuvent être observés.Canal étroit lombaire Canal étroit lombaire (sténose spinale)
Dans de tels cas, en plus de la chirurgie de décompression, la chirurgie de fusion spinale peut être effectuée pour fixer les vertèbres affectées. Cela peut être fait en plaçant des fragments d’os, des matériaux de type osseux ou des instruments métalliques (instrumentation) entre les vertèbres à fixer par fusion.
La fusion peut être effectuée en utilisant une approche antérieure ou postérieure ou une combinaison des deux approches. Le choix de l’approche (antérieure/postérieure) en chirurgie de fusion est déterminé par de nombreux facteurs techniques tels que la nécessité d’enlever les protubérances osseuses, l’emplacement des protubérances, les différences anatomiques entre les patients et le degré d’instabilité.
Dans la plupart des patients avec la sténose lombaire, la douleur diminue après la chirurgie et il y a une amélioration significative et une augmentation dans toutes les activités 6 à 9 mois après la chirurgie. Un programme de réadaptation postopératoire est généralement lancé afin de reprendre les activités quotidiennes et une vie normale.