Cancer de la bouche Qu’est-ce que le cancer de la bouche? Les cancers de la bouche comprennent les cancers qui se produisent à l’intérieur de la bouche, principalement la lèvre inférieure, dans le larynx, les amygdales ou derrière les glandes salivaires. Les sites les plus communs sont le plancher de la bouche et la langue. Presque tous proviennent de cellules squameuses (squameuses) multicouches de la muqueuse couvrant la bouche, la langue et les lèvres. Les cancers sont la spécialité des chirurgiens Oreille-Nez-Gorge et Tête-Cou. Afin de reconnaître les cancers buccaux, qui sont 2 fois plus fréquents chez les hommes que chez les femmes, il est nécessaire de subir des examens réguliers chez le médecin et le dentiste.
Façons de prévenir les cancers de la bouche Éviter les substances cancérigènes telles que le tabagisme et l’alcool, Examens médicaux et dentaires réguliers, Si présent dans la bouche, avoir des dents et des prothèses qui peuvent causer des plaies
traitées.
Facteurs de risque du cancer de la bouche Il n’y a pas d’explication scientifique claire pour expliquer pourquoi certaines personnes ayant un mode de vie similaire développent des cancers de la bouche et d’autres non. Ce qui est bien connu, cependant, c’est qu’il n’est pas contagieux. En d’autres termes, une personne ne peut pas avoir le cancer d’une autre personne! Cependant, des études ont montré que certains facteurs influent sur la formation du cancer. Tabac
C’est la principale cause de presque tous les cancers de la bouche. Le risque est très élevé chez les grands consommateurs de tabac à long terme. Le risque de développer un cancer de la bouche augmente encore plus particulièrement chez les gros fumeurs qui consomment également de l’alcool. 90% des cancers de la bouche surviennent chez les fumeurs.
Alcool
On sait que les buveurs sont plus susceptibles d’être touchés que les autres. Le risque augmente en proportion directe de la quantité d’alcool consommée. Rayons solaires
Comme pour tous les cancers de la peau, il a une part importante dans les cancers des lèvres. Surtout chez les fumeurs, son importance augmente encore plus. Antécédents familiaux de cancer
Des antécédents familiaux de cancer, une mauvaise alimentation, de mauvaises conditions de vie et des problèmes de santé augmentent le risque. Les personnes qui ont déjà été traitées pour un cancer de la tête et du cou et qui continuent de fumer courent un risque accru. Le risque de cancer de la bouche est particulièrement élevé en présence de blessures chroniques causées par des prothèses dentaires ou des dents cassées et tranchantes, et en particulier chez les personnes qui continuent de fumer.
Symptômes Quels sont les symptômes du cancer de la bouche?
Ils apparaissent comme des taches blanches, rouges et blanches et des plaies dans la bouche et sur les lèvres. Les taches blanches sont appelées leucoplasie et peuvent se transformer en lésions malignes. Les taches rouges sont appelées ‘erythroplakia’ et ont un risque plus élevé de cancer. Lorsque ces taches sont mélangées de rouge et de blanc, elles sont appelées ‘erythroleukoplakia’. Les symptômes du cancer de la bouche sont les suivants :
Blessures et gonflement dans la bouche et les lèvres qui ne disparaissent pas Amincissement, abrasion et formation de plaies dans les gencives Plaies récurrentes et hémorragiques Changement de couleur dans la bouche, formation d’un aspect irrégulier Engourdissement et engourdissement dans la bouche et la langue de cause inconnue Sensibilité et douleur dans la bouche et la langue de cause inconnue Plaies tenaces qui ne disparaissent pas, à l’intérieur et à l’extérieur de la bouche, sur le visage et le cou, et les plaies saignent facilement
Sensation prolongée et persistante de quelque chose coincé dans la gorge Mauvaise haleine Difficulté à mâcher et à avaler Difficulté à parler ou à bouger la mâchoire Enrouement prolongé et changement de voix Perte ou changement injustifié de la forme des dents, le cas échéant, détérioration de l’ajustement des prothèses dentaires à la bouche
Gonflement et formation de grosseurs dans la région du cou et de la gorge
Méthodes de diagnostic Comment le cancer de la bouche est-il diagnostiqué? Comme pour tous les cancers, le diagnostic précoce des cancers de la bouche et des lèvres est d’une importance vitale dans le traitement. Afin d’attraper le cancer à un stade précoce, il est utile de passer régulièrement des examens médicaux, dentaires et de contrôle. Pendant l’examen, si le médecin voit une plaie ou un gonflement suspect à l’intérieur de la bouche, de la langue, des joues, des gencives ou du plancher de la bouche et des lèvres, il voudra effectuer une biopsie. Un morceau de tissu est prélevé sous anesthésie locale ou générale, examiné au microscope et vérifié pour les cellules cancéreuses. Si des cellules cancéreuses sont détectées, la maladie est mise en scène pour déterminer l’étendue de la tumeur et la possibilité qu’elle se soit propagée à d’autres organes. De nouveaux tests sont nécessaires pour cela. Des examens radiologiques tels que des radiographies directes, la tomodensitométrie et l’imagerie par résonance magnétique, des examens endoscopiques et des tests de laboratoire sont nécessaires pour établir un plan de traitement. Lorsque les cancers de la cavité buccale sont diagnostiqués tôt, le taux de guérison de 90% est atteint.
Méthodes de traitement Comment le cancer de la bouche est-il traité? La chimiothérapie, également connue sous le nom de traitement médicamenteux du cancer, utilise des médicaments qui empêchent les cellules cancéreuses de se multiplier. Il est parfois appliqué avec la chirurgie et la radiothérapie. Les médicaments utilisés en chimiothérapie ont divers effets secondaires. Ils peuvent avoir des effets négatifs sur le foie et les reins, même temporairement. Pour cette raison, la chimiothérapie est utilisée chez les patients dont les fonctions hépatiques et rénales ne sont pas altérées.
Un autre effet secondaire est la perte de cheveux. Cependant, c’est temporaire. Les cheveux repoussent après le traitement. Les nausées et les vomissements sont les effets secondaires les plus courants. Ces effets secondaires peuvent s’accompagner d’une perte d’appétit et de fatigue. Les médicaments de chimiothérapie peuvent également affaiblir le mécanisme immunitaire, quoique temporairement, et le patient peut devenir sensible aux infections. Pour cette raison, il est défini comme un type de traitement qui doit être utilisé très soigneusement.
Chirurgie
Elle implique l’ablation de la tumeur elle-même ou des tissus environnants adjacents et, si nécessaire, l’ablation des ganglions lymphatiques. En raison de difficultés alimentaires, la gestion de la douleur peut être nécessaire pendant un certain temps après la procédure chirurgicale. En particulier, l’œdème et l’enflure des tissus peuvent prendre plusieurs semaines à se résorber. Pendant ce temps, les difficultés nutritionnelles peuvent être surmontées avec l’application de programmes d’alimentation appropriés. L’équipe de traitement décide de poursuivre la radiothérapie ou la chimiothérapie après le rétablissement chirurgical du patient.
Radiothérapie En termes simples, il est possible de l’expliquer comme empêchant la propagation du cancer en éliminant les cellules cancéreuses avec des rayons à haute énergie appliqués sur la bouche et la gorge. Les doses de radiothérapie sont déterminées en tenant compte de la taille et de l’emplacement de la tumeur. Les effets secondaires les plus courants sont la bouche sèche, la perte de dents, le mal de gorge, le saignement et la douleur dans les gencives, la guérison retardée des plaies buccales, les infections locales, la raideur de l’articulation de la mâchoire, les changements dans le sens de l’odorat et du goût, les brûlures cutanées légères et la fatigue. Pendant le traitement, les soins buccodentaires du patient doivent être méticuleux. Contre tous les effets secondaires, le médecin ORL peut aider le patient à surmonter le processus avec un traitement de soutien approprié.