Cancer de la langue Qu’est-ce que le cancer de la langue?
Cancer de la langue Qu’est-ce que le cancer de la langue? Le cancer de la langue est l’un des cancers de la bouche. Tout comme d’autres types de cancer, il se produit lorsque les cellules prolifèrent hors de contrôle. Le cancer de la langue est un type de cancer qui peut être diagnostiqué plus facilement que d’autres cancers de la tête et du cou, car il est situé à l’avant et dans la zone ouverte. Au début, après la demande du patient au médecin avec des plaintes, un examen visuel standard est effectué. Si le cancer est suspecté dans cette zone, la propagation de la maladie est étudiée comme dans tout cancer. Le cancer de la langue se développe généralement dans les cellules squameuses, qui sont des cellules minces et plates qui recouvrent la surface de la langue. Le cancer de la langue se caractérise par des plaies, des aphtes ou des taches blanches sur la langue. Bien qu’elle puisse ressembler à une simple plaie au début, elle peut se transformer en cancer si elle ne disparaît pas pendant une longue période.
Causes Quelles sont les causes du cancer de la langue?
Les cancers qui se produisent avec la prolifération incontrôlée des cellules peuvent être traités avec un diagnostic précoce. Le cancer de la langue est l’un des types de cancer qui peut être traité par un diagnostic précoce. Bien qu’on ne sache pas exactement ce qui cause le cancer de la langue, il peut se développer en raison des conditions suivantes :
Avoir le virus du VPH Consommation d’alcool Tabagisme Plus de 40 ans Cirrhose Négliger l’hygiène buccodentaire Métastase d’autres cancers Prothèses dentaires mal fabriquées Syphilis Des causes telles qu’un système immunitaire faible peuvent causer le cancer de la langue.
Symptômes
Quels sont les symptômes du cancer de la langue?
La caractéristique la plus importante du cancer de la langue est des plaies non cicatrisantes sur la langue. S’il y a des plaies, des aphtes ou des taches qui apparaissent soudainement sur la langue pendant plus de deux semaines, cette zone doit être évaluée pour les cancers. Beaucoup de patients atteints de cancer de la langue ont des problèmes dentaires. Par conséquent, un patient atteint d’un cancer de la langue devrait également consulter un dentiste. Certains des symptômes du cancer de la langue :- Problèmes de gencive
Tremblement des dents Prothèse dentaire trop étroite ou trop percutante Sang provenant de la salive Difficulté à avaler et à mâcher Coloration rose ou rouge de la langue Baisse du volume Douleur dans la langue Troubles de la parole Mal de gorge qui ne guérit pas Douleur dans l’oreille en mangeant Un gonflement dans la région du cou est également fréquent dans le cancer de la langue.
Méthodes de diagnostic Comment le cancer de la langue est-il diagnostiqué?
Tout d’abord, le médecin prend les antécédents familiaux du patient et examine s’il y a des antécédents de cancer dans la famille ou chez le patient lui-même. Ensuite, la zone de la bouche et de la langue est examinée par le médecin par un examen physique.
Comme pour tout cancer, des examens radiologiques tels que la tomographie, l’IRM et l’échographie sont d’abord effectués pour comprendre la propagation de la maladie. En outre, pour un diagnostic définitif, une biopsie est effectuée sur le patient et le fragment est envoyé à la pathologie.
Méthodes de traitement Comment le cancer de la langue est-il traité?
Trois méthodes de traitement classiques sont utilisées pour les cancers de la langue. Il s’agit de radiothérapie, de chimiothérapie et de chirurgie. Le traitement chirurgical est généralement appliqué chez les patients diagnostiqués tôt.
Les patients diagnostiqués à un stade avancé subissent une chirurgie avancée, mais souvent la radiothérapie ou la chimiothérapie peuvent être administrées simultanément avec la chirurgie. Le taux de succès du traitementdansle cancer de la langue et le risque de récidive sont liés au stade de la maladie. Dans les cancers de stade précoce, jusqu’à 90% de récupération est réalisée et la maladie est sous contrôle. La possibilité de récidive des cancers de la langue diagnostiqués à un stade précoce est réduite à 5%. Au stade avancé du cancer de la langue, le risque de récidive de la maladie augmente jusqu’à 40 % ou 50 % contre toutes les méthodes de traitement. La récidive du cancer de la langue peut se produire sur la langue, dans la bouche ou dans les glandes du cou. Même après le traitement du cancer de la langue, ces zones doivent être vérifiées périodiquement.