⤴️ Location permission needed for a better experience.

Cancer de la lymphe (lymphome) Le cancer lymphatique (lymphome) est la croissance cancéreuse et incontrôlée des lymphocytes, les cellules de défense de l’organisme. Les sites les plus courants de cancer lymphatique sont les ganglions lymphatiques. Les ganglions lymphatiques sont l’un des mécanismes de défense les plus importants du corps.

Les milliers de glandes lymphatiques dans notre corps sont la partie la plus importante du système immunitaire qui nous aide à résister aux infections et aux maladies. Les ganglions lymphatiques s’agrandissent pendant les infections.

Lorsque la maladie est terminée, elle revient à sa taille d’origine. Cela indique un mécanisme parfaitement normal. Lorsque le lymphome se produit, les lymphocytes, les cellules du système lymphatique, se détériorent et se multiplient, créant plus de cellules anormales. Les lymphomes sont essentiellement divisés en deux groupes : Hodgkin et non Hodgkin. Bien que les symptômes des deux puissent être similaires, le type de lymphome est déterminé par un certain nombre de cellules spéciales qui peuvent être trouvées dans les tests. Il est très important d’identifier le type de lymphome afin de déterminer les options de traitement.

Symptômes Quels sont les symptômes du cancer de la lymphe (lymphome)?

Bien que de nombreux types de lymphomes différents puissent causer des symptômes différents, certains d’entre eux sont les suivants :

Ganglions lymphatiques indolores, élargis et proliférants Fièvre d’origine inconnue, Perte de poids inexpliquée, Sueurs nocturnes agaçantes, Fatigue constante, Toux, problèmes respiratoires et douleurs thoraciques, Gonflement abdominal, ballonnements, sensation de plénitude ou de douleur, Démangeaison

Avoir les symptômes ci-dessus ne signifie pas nécessairement qu’une personne a un lymphome. Les maladies microbiennes et d’autres problèmes de santé peuvent également causer ces

symptômes. Cependant, si les symptômes ne s’améliorent pas dans les 2 semaines, il est utile de consulter un

Docteur et enquêter sur la cause.

Facteurs de risque du cancer lymphatique (lymphome)

Bien que les causes n’aient pas encore été entièrement identifiées, le lymphome de Hodgkin est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Il est plus fréquent entre les âges de 15-34 ans, qui est appelé jeune adulte, et 55 ans et plus. Voici un certain nombre de facteurs de risque :

Antécédents familiaux Infection à virus Epstein-Barr (EBV) infection au VIH

Les lymphomes non hodgkiniens sont des maladies qui deviennent plus courantes avec l’âge. Voici quelques-uns des facteurs de risque du lymphome non hodgkinien

EBV infection infection au VIH HTLV (virus humain de la leucémie à lymphocytes T) Infection à Helicobacter Pylori (surtout dans les lymphomes gastriques) HHV-8 (virus de l’herpès humain de type 8) infection Infection par le virus de l’hépatite C Certains produits chimiques (en particulier les pesticides et les produits chimiques utilisés dans l’industrie du chauffage et du refroidissement)

Chimiothérapie utilisée pour traiter certains cancers Certaines maladies génétiques telles que Kleinefelter, syndromes de Chediak-

Higashi Certaines maladies rhumatologiques telles que le syndrome de Sjögren, la maladie cœliaque, le lupus systémique

Cependant, avoir un ou plusieurs de ces facteurs de risque ne signifie pas nécessairement qu’une personne développera un lymphome. Certaines personnes porteuses de nombreux facteurs de risque peuvent ne pas développer de lymphome pendant des années, alors qu’il est également possible pour les personnes sans facteurs de risque de développer un lymphome.

Alors que certaines personnes avec de nombreux facteurs de risque peuvent ne pas développer de lymphome pendant des années, il est également possible pour les personnes sans facteurs de risque de développer un lymphome.

Méthodes de diagnostic

Si le ganglion lymphatique élargi et d’autres symptômes indiquent un lymphome, un examen physique détaillé est effectué après avoir pris la maladie et les antécédents familiaux de la personne. Le cou, l’aisselle, le coude, l’aine et le creux derrière le genou sont examinés pour la présence de ganglions lymphatiques élargis. La rate et le foie peuvent également être examinés pour un éventuel élargissement. Voici certains des tests qui peuvent ensuite être effectués pour confirmer le diagnostic et détecter la propagation du cancer :

Analyses sanguines Bilan sanguin complet et examens biochimiques (tels que LDH, acide urique).

Film pulmonaire On étudie l’élargissement possible des ganglions lymphatiques et d’autres problèmes.

Biopsie Le ganglion lymphatique élargi doit être partiellement ou, si possible, complètement enlevé. Puisque les biopsies à l’aiguille sont généralement peu susceptibles de donner de bons résultats, si un lymphome est suspecté, le ganglion lymphatique entier doit être examiné par un pathologiste, ou si cela n’est pas possible, une partie de celui-ci. Une biopsie de moelle osseuse peut également être effectuée pour déterminer l’étendue de la maladie.

Tomodensitométrie Le cou, les poumons et l’abdomen entier peuvent être examinés en détail avec la tomodensitométrie.

Méthodes de traitement Traitement du cancer de la lymphe (lymphome) Les facteurs qui influent sur la décision de traitement du lymphome comprennent le type de lymphome, le stade de la maladie, le taux de croissance et de propagation, l’âge du patient et d’autres problèmes de santé du patient. Dans certains types de lymphomes qui progressent lentement et n’ont pas de symptômes, le patient est régulièrement contrôlé pour la progression de la maladie, l’apparition des symptômes et la nécessité d’un traitement. La chimiothérapie, les thérapies biologiques (anticorps monoclonaux) et la radiothérapie peuvent être utilisées dans les lymphomes à progression lente présentant des symptômes.

La chimiothérapie et les thérapies biologiques (anticorps monoclonaux) sont généralement préférées dans le traitement du lymphome à évolution rapide. La radiothérapie peut être

ajouté au traitement si nécessaire.

La chimiothérapie, les thérapies biologiques, la radiothérapie, la thérapie à haute dose et les greffes de cellules souches ou de moelle osseuse et la thérapie cellulaire Car T sont les modalités de traitement utilisées lorsque la maladie est résistante au traitement ou lorsque la rechute se développe après le traitement. Les thérapies à base de cellules Car-T constituent actuellement un traitement approuvé pour le lymphome à cellules B. Ce type de traitement est basé sur la modification de la génétique des lymphocytes T, l’élément principal de notre système immunitaire cellulaire, pour transformer les cellules de notre système immunitaire qui ne reconnaissent pas le cancer en cellules de reconnaissance et de lutte contre le cancer.

Cancer De La Lymphe (Lymphome) Une fois le traitement du lymphome terminé, les patients sont suivis de près jusqu’à 5 ans, plus fréquemment au cours des 2 premières années, en termes de possibilité de récidive. Des changements de mode de vie tels que l’évitement des habitudes nocives telles que le tabagisme et l’alcool, l’exercice régulier et la consommation d’aliments sains sont recommandés pour prévenir les lymphomes.

Share.
Exit mobile version