Cancer de la peau Qu’est-ce que le cancer de la peau?
Cancer de la peau Qu’est-ce que le cancer de la peau? Les cancers de la peau peuvent se développer sur une peau normale sans aucun avertissement ou sur un grain de beauté préexistant. Par conséquent, les grains de beauté doivent être soigneusement surveillés. La source du mélanome, un cancer de la peau potentiellement mortel, sont des cellules appelées mélanocytes. Les mélanocytes produisent le pigment mélanine, qui donne à la peau sa couleur et permet le bronzage. Le mélanome est causé par une prolifération anormale et incontrôlée des mélanocytes et a le potentiel de se propager à d’autres organes. Quels sont les types de cancer de la peau?
Il existe 3 types de cancer de la peau. Il s’agit du cancer basocellulaire, du cancer épidermoïde et du mélanome. Bien que certains types de cancer soient faciles à traiter, d’autres peuvent mettre la vie en danger.
Cancer basocellulaire C’est un type de cancer vu dans les cellules basales dans la couche supérieure de la peau. C’est le type le plus courant de cancer de la peau. Elle se produit principalement dans les zones de la peau exposées au soleil. Ceux qui sont dans le groupe à risque pour ce type de cancer sont ceux qui ont une peau claire. La maladie peut se manifester sous la forme de plaies, de cloques et de taches rouges sur la peau à un âge plus avancé.
Cancer épidermoïde Le cancer épidermoïde a des caractéristiques similaires au cancer basocellulaire. La différence est que le cancer épidermoïde se développe dans les cellules épidermoïdes qui forment les couches moyennes et externes de la peau. On le voit surtout sur le visage, le cuir chevelu, le cou et les mains exposés aux rayons UV. Cependant, il peut également se produire sur des parties du corps qui ne sont pas exposées au soleil. Les symptômes et le groupe de risque sont similaires au cancer basocellulaire. Puisque le cancer épidermoïde est susceptible de se propager, un diagnostic et un traitement précoces sont importants.
Melanom
Le mélanome est le type de cancer de la peau le plus dangereux et le plus rare. Il est vu comme un résultat de la prolifération incontrôlée des cellules de mélanocyte qui donnent à la peau sa couleur. La prédisposition génétique et l’exposition aux rayons UV sont parmi les causes de la maladie. Si elle n’est pas traitée, elle peut se propager à tout le corps. Il peut être vu comme noir, brun, bleu, taches violettes n’importe où sur le corps.
Façons de prévenir les cancers de la peau
Étant donné que les cancers de la peau commencent généralement à la surface de la peau, il s’agit de l’un des cancers avec une très forte probabilité d’être détecté à un stade précoce. Pour un diagnostic précoce, il est très utile de vérifier régulièrement sa propre peau à certains intervalles. À cette fin, il doit examiner sa peau de la tête aux pieds dans un environnement suffisamment éclairé dans un miroir de pleine longueur chaque mois et utiliser un miroir à main pour les zones difficiles à voir. En commençant par le visage, le cuir chevelu (on peut demander à une autre personne d’aider), le cou, les épaules, le dos, la poitrine, etc. doivent être systématiquement examinés vers le bas. L’aine, l’intérieur des bras et des jambes, la plante des pieds et entre les doigts ne doivent pas être oubliés. Cela prend moins de 5 minutes et devrait être fait régulièrement à intervalles réguliers pour être préparé pour le cancer de la peau.
La protection contre les effets nocifs du soleil est d’une grande importance pour réduire le risque de cancer de la peau. Surtout pendant les mois d’été, il est nécessaire d’éviter l’exposition directe au soleil entre 11 heures et 16 heures, d’utiliser des vêtements de protection et des écrans solaires et d’éviter une exposition prolongée aux rayons ultraviolets artificiels tels que le solarium.
Surveillez vos grains de beauté!
Après les changements sur la peau et les différenciations dans les grains de beauté et la consultation d’un dermatologue augmente immédiatement les chances de diagnostic précoce du mélanome, le type le plus dangereux de cancer de la peau.
Causes Quelles sont les causes des cancers de la peau?
Comme pour les autres cancers de la peau, l’exposition excessive au soleil, en particulier chez les personnes à la peau claire, est un facteur de risque très important pour le mélanome. Les personnes ayant des antécédents familiaux de mélanome, en particulier celles ayant un grand nombre de grains de beauté (75-100 ou plus) sont également à risque.
Bien que le mélanome soit plus fréquent chez les personnes à la peau claire et facilement tachetées, le fait d’avoir une peau foncée n’empêche pas complètement le développement du
mélanome. Chez les personnes à la peau foncée, le mélanome est plus susceptible de se développer sur la plante des pieds et la paume des mains, sous les ongles ou, très rarement, dans la bouche. Les facteurs de risque qui peuvent être responsables du développement du cancer de la peau peuvent être énumérés comme suit :
Avoir la peau claire, les cheveux roux ou les taches de rousseur Antécédents familiaux et personnels de cancer de la peau Exposition prolongée aux rayons UV, coup de soleil ou effet solarium Plusieurs grains de beauté sur le corps Avoir un système immunitaire faible Exposition à un rayonnement intense Exposition prolongée aux produits chimiques toxiques Plaies ouvertes qui ne guérissent pas Tabagisme Âge avancé Avoir subi une greffe d’organe Certaines maladies de la peau et les médicaments utilisés dans le traitement de ces
maladies
Symptômes Quels sont les symptômes du cancer de la peau?
Les cancers de la peau peuvent se développer sans avertissement sur une peau normale ou sur une taupe préexistante. Par conséquent, il est nécessaire de reconnaître l’emplacement et l’apparence des grains de beauté sur le corps afin de détecter les changements. Il est possible de confondre les grains de beauté mélanome avec d’autres grains de beauté atypiques. Parfois, un mélanome peut être confondu avec un grain de beauté normal; En fait, c’est peut-être un mélanome depuis le début. Les symptômes du cancer de la peau sont les suivants :
Changements de forme et de couleur dans les grains de beauté Peeling de la peau Saignement profond Gonflement ou gonflement sur le grain de beauté
Il peut également y avoir des changements sensoriels associés au grain de beauté, tels que des démangeaisons, de la sensibilité et de la douleur. Cependant, le médecin traitant (souvent un dermatologue) doit indiquer si un grain de beauté anormal doit être enlevé ou surveillé de près. Dans le suivi des grains de beauté, une méthode appelée règle ABCDE est appliquée pour faciliter la détection de la différenciation. En conséquence, il est recommandé de consulter un médecin si les changements suivants sont observés. – A (Asymétrie) Une moitié du grain de beauté ne ressemble pas à l’autre moitié (en couleur et/ ou en forme)
– B (Bordure) Si les bords de la taupe sont irréguliers (indentés et saillants)
– C (Couleur) Si la couleur de la peau n’est pas homogène (deux ou plusieurs couleurs telles que brun, noir, rouge, gris, blanc, etc. sont présentes ensemble ou s’il y a un aspect tacheté)
– D (diamètre) La mole est plus grande que 6 mm de diamètre (environ le diamètre d’un crayon à gomme)
E (évolution) La mole a changé de taille, de couleur, de hauteur ou d’autres caractéristiques au cours des dernières semaines ou un nouveau symptôme s’est développé
Méthodes de diagnostic Comment le cancer de la peau est-il diagnostiqué?
La dermatoscopie est une méthode de diagnostic auxiliaire très importante pour différencier les grains de beauté, en particulier les grains de beauté pigmentés, des cancers de la peau en les agrandissant 10 à 20 fois.
Cette méthode est réalisée à l’aide d’un appareil portatif ou en enregistrant des images à l’aide de systèmes informatiques. Les caractéristiques détectées à l’œil nu et les résultats détectés par l’examen dermatoscopique guident le diagnostic du cancer de la peau. Le diagnostic définitif du cancer de la peau est fait par l’examen pathologique du tissu chirurgicalement enlevé. Cependant, il y a une croyance commune mais fausse parmi le public : Un scalpel va causer le cancer! Cette croyance n’est pas vraie. Le retrait chirurgical d’une lésion bénigne ou pigmentée n’apporte aucun risque supplémentaire à cette taupe. Cependant, l’élimination inutile des grains de beauté peut être évitée en utilisant des méthodes de diagnostic.
Méthodes de traitement Comment le cancer de la peau est-il traité?
S’il est confirmé par le rapport de pathologie qu’un grain de beauté est un mélanome dans le tissu, qui est habituellement examiné en enlevant le grain de beauté entier, alors une procédure chirurgicale est appliquée à cette zone. Les bords du tissu à enlever chirurgicalement sont déterminés pour inclure le mélanome et une certaine quantité de tissu sain autour de lui. La chirurgie est la principale méthode de traitement du mélanome. Selon le stade de la maladie et les caractéristiques du patient, le traitement chirurgical peut être accompagné de
méthodes supplémentaires telles que la chimiothérapie, la radiothérapie, l’immunothérapie et/ ou la thérapie ciblée.