Cancer de la prostate Qu’est-ce que le cancer de la prostate? Le cancer de la prostate est le type de cancer le plus courant chez les hommes. Il se classe au deuxième rang des décès liés au cancer. La prostate est un organe glandulaire chez l’homme, de la taille d’une noix, situé sous la vessie, qui produit diverses sécrétions pour les activités de reproduction.
Les cancers de la prostate surviennent lorsque certaines des cellules qui composent le tissu prostatique se développent anormalement et forment des structures tumorales. Les cancers peuvent se développer à partir d’une seule partie de la prostate ou de plus d’une partie. Cette maladie, qui se manifeste habituellement à partir de 65 ans, peut ne pas donner de symptômes à ses premiers stades. Cependant, si elle n’est pas traitée, elle peut se développer avec le temps et provoquer une pression sur le canal urinaire. Chez ces patients, certaines plaintes concernant la miction se produisent. Chez certains patients présentant un diagnostic et un traitement retardés, les tissus cancéreux peuvent ne pas rester confinés dans la prostate, mais se propager aux tissus environnants.
Causes Quelles sont les causes du cancer de la prostate?
Les facteurs de risque les plus importants pour l’âge du cancer de la prostate et les antécédents familiaux.
Âge
L’incidence du cancer de la prostate augmente avec l’âge. 50% des hommes de plus de 70 ans et presque tous les hommes de plus de 90 ans ont un cancer de la prostate microscopique. La maladie n’est pas fréquente chez les personnes de moins de 50 ans. Pour cette raison, le dépistage précoce du cancer de la prostate est recommandé pour les hommes de plus de 50 ans.
Antécédents familiaux
Des études ont montré qu’environ 15 % des patients ont des antécédents de cancer de la prostate chez d’autres membres de la famille. Certains groupes de gènes responsables du développement du cancer de la prostate ont été identifiés.
De plus, l’obésité et le tabagisme sont également des facteurs de risque du cancer de la prostate.
Symptômes Symptômes du cancer de la prostate Le cancer de la prostate localisé (limité à la prostate) se développe sans aucun symptôme. Les symptômes traçables du cancer de la prostate comprennent :
Besoin fréquent d’uriner, surtout la nuit Difficulté à démarrer ou arrêter la miction Goutte à goutte, miction intermittente Sensation de douleur, de brûlure, de douleur pendant les rapports sexuels et au moment de l’éjaculation
Diminution de la quantité d’éjaculation après les rapports sexuels Sang dans l’urine ou le sperme Difficulté pendant l’érection
Cancer de la prostate Qu’est-ce que le cancer de la prostate? Le traitement du cancer de la prostate est retardé chez les personnes qui n’ont pas de test de dépistage et qui ont été diagnostiquées, mais qui négligent les examens de routine. Dans ces cas, la maladie commence à progresser. Ces symptômes peuvent également être observés dans les stades avancés du cancer de la prostate. Le cancer de la prostate peut ne pas montrer ces symptômes dans ses premiers stades. Le diagnostic et le traitement différés du cancer de la prostate peuvent causer la propagation du cancer aux organes et tissus voisins. On peut observer une atteinte des ganglions lymphatiques, des os et des organes voisins. Les tissus et les organes touchés par le cancer peuvent développer des symptômes selon leur emplacement.
Méthodes de diagnostic Comment le cancer de la prostate est-il diagnostiqué?
Cancer de la prostate Qu’est-ce que le cancer de la prostate? À l’heure actuelle, il n’existe aucune méthode de détection précoce qui peut détecter quand un homme en bonne santé développera un cancer de la prostate. L’âge croissant et la prédisposition génétique sont des facteurs de risque établis pour le cancer de la prostate. À la lumière de ces facteurs de risque, les patients sont testés pour un diagnostic précoce. Le dépistage du cancer de la prostate est recommandé pour les hommes sans antécédents familiaux de cancer de la prostate à l’âge de 50 ans et plus, tandis que le dépistage du cancer de
la prostate est recommandé à un âge plus précoce pour les hommes ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate.
Les méthodes utilisées pour le dépistage sont l’examen rectal du doigt (de la prostate) et la mesure du PSA par test sanguin.
Test PSA et examen de la prostate dans le diagnostic du cancer Le cancer de la prostate peut être détecté tôt avec le test PSA (antigène prostatique spécifique), qui est effectué avec un échantillon de sang. Le diagnostic précoce du cancer de la prostate est important pour augmenter les possibilités de traitement. Outre le cancer, le PSA peut être élevé après une hyperplasie bénigne de la prostate – HBP (hypertrophie de la prostate), prostatite (inflammation de la prostate), rapports sexuels, biopsie, examen rectal de la prostate, infection des voies urinaires, interventions des voies urinaires (cathétérisme) et chirurgies.
Cancer de la prostate Qu’est-ce que le cancer de la prostate? Pour cette raison, un PSA élevé ne signifie pas nécessairement un cancer et un PSA faible peut ne pas être suffisant pour exclure le cancer. Pour cette raison, le test PSA peut être pris en charge par l’examen de la prostate dans le dépistage et le diagnostic du cancer de la prostate. Les patients atteints d’un cancer de la prostate soupçonné à la suite de ces tests peuvent subir des tests supplémentaires pour diagnostiquer le cancer de la prostate :
Multiparametric MR C’est une méthode d’imagerie qui peut soutenir le diagnostic chez les patients avec le cancer de prostate suspecté. Les cellules et les tissus cancéreux ont une apparence différente des tissus sains avec certaines caractéristiques telles qu’une densité cellulaire accrue et un apport sanguin. De cette façon, il est possible de les visualiser avec l’IRM multiparamétrique. De plus, l’IRM multiparamétrique peut être utilisée pour déterminer si la tumeur a envahi la capsule de la prostate et si le ganglion lymphatique peut se propager. Ces images IRM peuvent également servir de guide lors d’une biopsie de la prostate.
Biopsie de la prostate Une biopsie est le processus consistant à prélever un morceau de tissu ou de cellule de n’importe quelle partie du corps pour l’examiner au microscope et effectuer divers tests. Dans une biopsie de la prostate, des échantillons sont prélevés dans différentes parties de la prostate. Dans une biopsie standard de la prostate, des morceaux aléatoires de la prostate sont prélevés sous anesthésie locale à l’aide d’un dispositif spécial inséré dans le rectum. Les examens pathologiques recherchent ensuite des cellules cancéreuses dans ces tissus.
Avec le développement de la technologie, de nouvelles méthodes de biopsie ont été développées, augmentant ainsi les taux de précision diagnostique. La biopsie de la prostate est utilisée pour diagnostiquer la prostate
le cancer et pour déterminer si la tumeur progresse rapidement et agressivement.
Biopsie standard de la prostate
Cancer de la prostate Qu’est-ce que le cancer de la prostate? La biopsie de la prostate est effectuée à travers l’anus avec des aiguilles de biopsie automatiques, accompagnées d’une échographie spéciale. Les procédures de biopsie effectuées de cette manière sont généralement réalisées sous anesthésie locale et ne nécessitent aucune hospitalisation. Au cours de cette procédure, le guidage échographique garantit que la biopsie est prélevée dans les zones souhaitées. Si la cause du PSA élevé ne peut pas être clarifiée, si le PSA continue d’augmenter ou si le résultat de la biopsie de la prostate est suspect, il peut être nécessaire de répéter la biopsie.
Biopsie par fusion échographique IRM Dans cette méthode, les images IRM multiparamétriques précédemment prises par le patient sont transférées au dispositif d’échographie où la biopsie de la prostate est effectuée et l’emplacement exact de la tumeur peut être déterminé. De cette façon, au lieu de prendre des pièces “aléatoires” comme dans les biopsies conventionnelles, une biopsie “ciblée” est effectuée directement à partir de la mise au point suspecte. Puisque l’emplacement exact de la tumeur ou de la focalisation suspecte peut être trouvé, il peut être suffisant de prendre moins d’échantillons avec cette méthode au lieu de prendre beaucoup de morceaux. La biopsie par fusion peut être réalisée par deux méthodes. L’un d’eux est la méthode transpéritaire qui est effectuée en entrant par la peau dans la région périnéale. Cette méthode peut être réalisée sous anesthésie générale ou locale. L’autre méthode est la méthode transrectale, qui est effectuée par le rectum. Cette méthode peut également être réalisée sous anesthésie locale.
Stades du cancer de la prostate Stades du cancer de la prostate
Qu’est-ce que Gleason Score ?
Gleason Scoreest un terme désignant la vitesse à laquelle les cellules cancéreuses prolifèrent et se propagent. Il est dérivé de la racine anglaise “grade”, signifiant “degré”. Le scoringest utilisé pour déterminer l’agressivité du cancer.
Le score de Gleason n’est pas le même que le stade du cancer. La stadification dans le cancer de la prostate est utilisée pour déterminer l’état actuel du cancer, tandis que le score de Gleason est utilisé pour
déterminer le taux de propagation du cancer. En d’autres termes, le score de Gleason dans le cancer de la prostate fournit des informations sur le taux de progression de la maladie. La stadification dans le cancer de la prostate se fait avec la technique TNM. La lettre T signifie tumeur, N pour ganglion lymphatique et M pour métastases distantes. Bien que l’état actuel du cancer et la superficie qu’il affecte soient déterminés par la stadification du TNM, le taux auquel le cancer progressera à partir de ce stade est déterminé par le score de Gleason. Un score de Gleason élevé indique un taux élevé de propagation des cellules cancéreuses. Un faible score de Gleason indique également un faible taux de propagation du cancer. Les scores de 1 à 5 représentent l’agressivité. En général, les scores de Gleason de 1 et 2 ne sont pas vus; Des scores de 3, 4, 5 sont utilisés. Le score de Gleason est obtenu en additionnant l’agressivité des deux motifs cellulaires les plus fréquemment détectés dans le matériel de biopsie. Un score de Gleason de 6 indique un taux relativement faible de progression et de propagation, tandis qu’un score de Gleason de 10 indique un taux élevé de progression et de propagation. Les scores de Gleason élevés sont appelés tumeurs à haut risque.
Semblable au score de Gleason, la classification ISUP peut également être utilisée. Dans cette classification, un score est donné de 1 à 5. 5 est utilisé pour les cancers de la prostate agressifs avec la progression la plus rapide, tandis que 1 est utilisé pour les cancers de la prostate avec la progression la plus lente.
Un score de Gleason faible ou élevé doit être évalué par le médecin avec le stade du cancer de la prostate.
Qu’est-ce qu’un PSA ?
Le PSA, ou antigène spécifique de la prostate, fait référence à la valeur d’une protéine produite dans la prostate qui peut être déterminée par des analyses sanguines. Une valeur PSA élevée est un indicateur des maladies liées à la prostate et du risque de cancer. La valeur PSA peut également être élevée dans les tumeurs bénignes de la prostate et en cas d’élargissement de la prostate. D’autre part, il est également possible de développer un cancer de la prostate alors que la valeur PSA est dans les plages normales. La valeur PSA seule n’est pas suffisante pour diagnostiquer le cancer de la prostate. Stades du cancer de la prostate Comme dans tous les types de cancer, la stadification du cancer est effectuée dans le cancer de la prostate afin de déterminer le traitement après le diagnostic. La stadification du cancer de la prostate se fait avec la technique TNM.
La technique TNM consiste en un acronyme anglais. Il signifie :
T- Tumeur : désigne la taille et l’emplacement de la tumeur.
N- Nodule lymphatique (Node) : se réfère à la propagation des cellules cancéreuses aux ganglions lymphatiques et au système lymphatique. M- Métastase à distance (Metastasis) : se réfère à la propagation des cellules cancéreuses aux organes et tissus éloignés. Il est très important de déterminer le stade du cancer de la prostate, d’appliquer un traitement approprié et de suivre l’évolution de la maladie. Étape 1
Dans ce stade, qui est considéré comme le stade précoce du cancer de la prostate, la tumeur est limitée à la prostate. La tumeur peut être si petite qu’elle ne peut pas être ressentie par l’examen rectal, ou elle peut être située uniquement sur le côté droit ou gauche de la prostate. Il n’y a pas de propagation aux ganglions lymphatiques ou à d’autres parties du corps. Au premier stade du cancer de la prostate, la valeur du PSA peut ne pas être élevée.
Étape 2
Au stade 2 du cancer de la prostate, la tumeur a progressé dans la prostate mais est toujours confinée à la prostate. À ce stade, la tumeur peut être détectée par un examen rectal ou des méthodes d’imagerie (IRM). Il n’y a pas de propagation aux ganglions lymphatiques ou à d’autres parties du corps. Le stade 2 du cancer de la prostate est évalué en 3 sous-titres selon la hauteur du score de gleason.
Stade 2a : La valeur de l’EPS se situait entre 10 et 19. Le score de Gleason n’était pas supérieur à 6
Stade 2b : La valeur PSA n’est pas 20. Le score de Gleason est de 3+4=7.
Stade 2c : La valeur PSA n’est pas 20. Le score de Gleason est 4+3=7 ou 8.
Étape 3
Au stade trois, la tumeur peut s’être propagée au-delà de la capsule prostatique et dans des tissus tels que la vésicule séminale (sac de sperme). Il n’y a pas de propagation aux ganglions lymphatiques ou à d’autres parties du corps. Cependant, la valeur PSA et le score de Gleason ont commencé à augmenter. Cela indique que le taux de propagation des tissus tumoraux a augmenté. Le stade 3 du cancer de la prostate est évalué en 3 parties.
Stade 3a : Le cancer se limite à la prostate. La valeur PSA est supérieure à 20. Le score de Gleason est de 8 et plus.
Stade 3b : Le cancer a commencé à se propager aux tissus à l’extérieur de la prostate, mais il n’y a pas d’atteinte des ganglions lymphatiques. La valeur PSA n’est pas considérée comme élevée. Gleason
Le score est de 8 et plus.
Stade 3c : Le cancer s’est propagé aux tissus à l’extérieur de la prostate, mais il n’y a pas d’atteinte des ganglions lymphatiques. Le score de Gleason est de 9 ou 10. Étape 4
Dans le cancer de la prostate de stade 4, la tumeur peut s’être propagée aux tissus en dehors de la prostate, aux ganglions lymphatiques et aux organes éloignés. Le stade 4, le dernier stade avancé du cancer de la prostate, est divisé en deux catégories. Stade 4a : Le cancer a touché les ganglions lymphatiques voisins. La propagation peut être trouvée dans les tissus voisins.
Stade 4b : Le cancer a métastasé à des organes éloignés. L’implication du cancer peut être trouvée dans des organes et des tissus éloignés, d’autres ganglions lymphatiques et des os.
Méthodes de traitement Traitement du cancer de la prostate Une fois le cancer de la prostate détecté, le traitement est planifié en tenant compte des facteurs liés à la maladie (stade, étendue) et des facteurs liés au patient (état général, âge, comorbidités).
Le traitement du cancer de la prostate autre que la chirurgie est-il possible?
Le traitement du cancer de la prostate peut être organisé comme chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie. Le type de traitement est déterminé en tenant compte de l’état du patient et de son état général. Quel est le traitement le plus courant pour le cancer de la prostate aujourd’hui?
Aujourd’hui, le cancer de la prostate peut être détecté à un stade précoce grâce à l’utilisation croissante des tests de dépistage. Le traitement le plus couramment utilisé pour le cancer de la prostate précoce (local) qui ne s’est pas propagé à la région environnante est la chirurgie. Si nécessaire, il peut être combiné avec une hormonothérapie ou une radiothérapie. Surveillance active
Au stade 1, le cancer de la prostate progresse lentement, parfois sans symptômes ni problèmes de santé. À ce stade, votre médecin surveille la progression du cancer avec des méthodes telles que la valeur PSA, l’examen rectal et l’échographie. Le risque du
la propagation de la tumeur (notation) est également évaluée.
L’objectif de la surveillance active est de surveiller de près les patients qui progressent lentement et qui ont été identifiés comme étant à faible risque afin qu’ils ne perdent pas la possibilité de traitement lorsque cela est nécessaire. Cela empêche un groupe de patients de recevoir un traitement inutile.
Nanocouteau
La méthode nanoknife (prononcé nanonayf) a commencé à être utilisée dans le traitement des petits cancers de la prostate à faible risque, qui sont cliniquement appelés tumeurs sans signification. Cette méthode, qui a également été appliquée dans certaines tumeurs du foie et du pancréas, est également appliquée en toute sécurité dans le traitement du cancer de la prostate. Dans la méthode nanoknife, 3-4 électrodes spéciales sont placées autour de la tumeur dans la prostate à l’aide d’ultrasons et une dose très élevée (telle que 3000 volts-50 ampères) mais un courant électrique à court terme est donné à ces électrodes à leur tour. Un champ électromagnétique est créé dans cette zone et la perméabilité de la paroi cellulaire est en permanence augmentée. De cette façon, les cellules tumorales perdent leur vitalité.
Étant donné que cette méthode ne provoque pas de changements de température dans les tissus, elle peut également être appliquée aux tumeurs proches des nerfs et de l’urètre (la structure en tube qui s’ouvre hors de la vessie et traverse la prostate). Les patients à traiter avec cette méthode doivent être bien sélectionnés. C’est une méthode de traitement qui peut être utilisée pour les patients qui peuvent normalement être suivis activement. Étant donné que seules les cellules cancéreuses de la prostate sont détruites après la procédure, il existe un risque de cancer à partir d’une autre partie du tissu prostatique à l’avenir. Si une telle situation se développe, un traitement curatif (chirurgie, radiothérapie) est prévu pour le patient. En d’autres termes, cette méthode garantit que ce traitement est reporté autant que possible chez les patients qui peuvent avoir besoin d’un traitement curatif. De cette façon, il vise également à retarder certains des effets secondaires qui peuvent découler des traitements curatifs.
Traitement chirurgical du cancer de la prostate – Prostatectomie radicale Dans le traitement du cancer de la prostate qui ne s’est pas propagé, la prostate est enlevée chirurgicalement. Cette chirurgie est appelée chirurgie de prostatectomie radicale. Le taux de survie spécifique à la maladie à 10 ans des patients atteints de tumeurs de bas grade qui subissent une prostatectomie radicale est supérieur à 90%.
Lors du retrait de la prostate, il est important de ne pas endommager les structures qui aident à retenir l’urine et à protéger les nerfs.
Qu’est-ce que la chirurgie robotique?
La chirurgie robotique est la performance des chirurgies laparoscopiques (fermées) sous visualisation 3D à l’aide d’un robot nommé “da Vinci”. De nombreuses chirurgies qui peuvent être effectuées par laparoscopie (urologie, chirurgie générale, gynécologie, etc.) peuvent être effectuées avec cette méthode.
Quelle est la fonction du chirurgien en chirurgie robotique?
Quand il s’agit de chirurgie robotique, il y a une idée fausse que la chirurgie est effectuée par un robot. Cependant, c’est le chirurgien qui effectue la chirurgie, pas le robot.
Quelles sont les complications de la chirurgie du cancer de la prostate avec la chirurgie robotique?
L’emplacement anatomique du tissu prostatique est très proche des structures qui fournissent l’érection et la rétention urinaire. Pour cette raison, les complications les plus importantes de la chirurgie de la prostate sont la perte postopératoire de l’érection et l’incontinence urinaire.
Le but principal de la chirurgie de la prostate avec la chirurgie robotique est d’enlever la prostate sans laisser de tissu cancéreux derrière, protéger les nerfs qui assurent la poursuite des fonctions sexuelles et ne pas endommager les structures qui assurent la rétention urinaire tout en enlevant la prostate. Avec l’introduction d’un plan anatomique entre la vessie et la prostate, la “Technique de protection de la vessie” a été définie dans les chirurgies robotiques de la prostate. Après la chirurgie avec cette technique, les taux d’incontinence urinaire chez les patients ont diminué de manière significative.
En quoi la chirurgie robotique est-elle différente de la chirurgie ouverte?
En chirurgie ouverte traditionnelle, une incision d’environ 15 cm est pratiquée sous l’ombilic. La chirurgie ouverte présente de nombreux défis pour le patient et l’équipe chirurgicale.
Temps de récupération tardif après l’opération, hospitalisation prolongée, risque d’infection de la plaie et une grande cicatrice sont quelques-unes des difficultés de cette chirurgie pour le patient.
Les difficultés pour l’équipe chirurgicale comprennent des mouvements de main inadéquats en raison de l’étroitesse du champ chirurgical et de l’incapacité à fournir un bon champ de vision, ce qui entraîne des temps d’opération plus longs et des taux de complications accrus.
La chirurgie robotique est un type de chirurgie effectuée en plaçant un robot appelé Da Vinci de manière appropriée sur le patient et en dirigeant les bras de ce robot par le chirurgien de la console de l’unité de commande appelée la console. Les principes généraux sont similaires à la chirurgie laparoscopique.
Grâce à la structure mince des bras opératoires utilisés en chirurgie robotique, à la mobilité, au principe de fonctionnement bloquant les vibrations et aux systèmes d’image avancés du système robotique, les structures à proximité de la prostate peuvent être protégées plus facilement pendant la chirurgie de la prostate. Ainsi, la possibilité de complications pendant la chirurgie est minimisée, la perte de sang est réduite et le temps d’opération est raccourci. Après la chirurgie, il y a une diminution de la douleur, une période de récupération plus courte, une perte de la fonction sexuelle dans la période ultérieure et une diminution des problèmes de santé qui affectent grandement la vie sociale comme l’incontinence urinaire continue. Indépendamment de la technique utilisée, il y a des étapes qui exigent l’attention pendant la chirurgie de cancer de prostate avec la chirurgie robotique. L’objectif principal ici est d’enlever la prostate d’une manière qui ne laisse aucun tissu cancéreux derrière, de protéger les nerfs qui assurent la poursuite des fonctions sexuelles et de ne pas endommager les structures qui assurent la rétention urinaire tout en enlevant la prostate.
Radiothérapie
La radiothérapie est le traitement du cancer par rayonnement. Le but de la radiothérapie est de tuer les cellules cancéreuses ou de les empêcher de se diviser et de se multiplier, en endommageant le moins possible les tissus normaux. La radiothérapie, semblable aux méthodes chirurgicales, est une méthode de traitement locale; il montre son effet et ses effets secondaires là où il est appliqué. Bien que la radiothérapie soit utilisée comme méthode de traitement curatif dans le cancer de la prostate localisé, elle peut également être utilisée comme traitement palliatif (pour soulager des plaintes telles que la douleur) ou de réduction de la charge tumorale chez les patients qui se sont propagés aux organes adjacents de la prostate (localement avancé) et des organes éloignés (métastatiques).
Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie?
Les effets secondaires de la radiothérapie ne commencent généralement pas dans les premiers jours, mais dans les jours suivants, à mesure que la dose augmente. Ils ne se produisent pas toujours et peuvent varier selon les individus.
Les effets secondaires courants comprennent l’irritation de la peau (inconfort) et la fatigue. La radiothérapie utilisée dans le cancer de la prostate peut causer la dysfonction érectile (dysfonction érectile) et l’incontinence (incontinence urinaire). Des mictions fréquentes et des saignements dans l’urine sont également possibles.
Chimio-hormonothérapie
Dans les stades avancés du cancer de la prostate, la maladie peut ne pas être limitée à la prostate, mais peut se propager aux tissus voisins et aux organes éloignés. À ce stade de la maladie, les traitements médicamenteux sont préférés car les méthodes chirurgicales sont inadéquates. Puisque le tissu prostatique est sensible à l’hormone mâle testostérone, des médicaments qui bloquent l’effet de la testostérone (anti-androgènes) sont utilisés à ce stade de la maladie. Ce traitement est appelé hormonothérapie. La chimiothérapie est prévue pour les patients qui ne répondent pas ou deviennent résistants à ce traitement. De cette façon, des études scientifiques ont montré que l’espérance de vie des patients atteints d’un cancer de la prostate avancé peut être prolongée.