Cancer de la thyroïde Le cancer de la thyroïde est une maladie qui connaît un succès élevé lorsqu’elle est diagnostiquée et traitée correctement. C’est un type de cancer qui se produit lorsque les cellules de la glande thyroïde se transforment en cancer. Les cancers de la thyroïde sont généralement considérés comme une masse dans le cou ou un nodule dans la glande thyroïde. Nodule est le nom donné à la maladie qui peut être de la taille d’un grain de pois à une noix, formée par des grappes de cellules créant des communautés. Il peut être divisé en froid (sécrétion de non- hormone) et chaud (sécrétion d’hormone).
Le type à prendre au sérieux est le froid, pas le chaud. Parce qu’il y a 15 pour cent de chance de cancer dans ceux-ci. Par conséquent, en particulier ceux avec des nodules froids devraient avoir une biopsie thyroïdienne avec une aiguille sans perdre de temps. La raison de la biopsie est de déterminer s’il y a un cancer dans le nodule.
Éviter les substances cancérigènes comme le tabagisme et l’alcool Échographie thyroïdienne Consommez des aliments sains.
Facteurs de risque du cancer de la thyroïde Il y a 3 principales maladies qui se développent en raison de la glande thyroïde. Goitre, inflammation de la thyroïde et cancer de la thyroïde. La maladie de la glande thyroïde la plus courante est les nodules thyroïdiens.
En Turquie, en particulier dans les provinces où l’alimentation est pauvre en iode, la prévalence du goitre peut affecter plus de la moitié de la population. Les différences entre les sexes sont également importantes dans la maladie. Si l’on regarde la répartition par sexe, les femmes sont 5 fois plus à risque que les hommes. La thyroïde peut également se développer en volume sous la forme d’un ou plusieurs morceaux. le nom qu’on lui donne en langage médical; — Goitre nodulaire. On sait que la carence en iode est la cause de la formation de goitre.
Symptômes
Les symptômes d’un goitre comprennent un gonflement du cou, une difficulté à avaler, une difficulté à respirer, une irritabilité, une fatigue, une prise de poids, une faiblesse des cheveux et une peau sèche. La perturbation de l’équilibre hormonal de la glande thyroïde a un impact grave sur le métabolisme. Il affecte également tous les systèmes organiques, les taux de cholestérol sanguin, le développement de l’ostéoporose et la vie sexuelle et le désir.
Méthodes de diagnostic Chez les petits goitres, le diagnostic peut être posé après palpation, T3, T4, TSH dans le sang et scintigraphie thyroïdienne. Une hypertrophie de la glande thyroïde peut causer des grumeaux dans la gorge chez les personnes ayant une constitution sensible. Cette condition est définie comme nodularisation. Les patients goitres non traités peuvent développer une nodularisation dans leurs dernières années. Le taux de cancer dans les nodules est de 5%. Cependant, 95 pour cent des patients atteints de cancer de la thyroïde sont capables de mener une vie normale. Si une personne soupçonne un goitre, elle devrait d’abord consulter un endocrinologue, un spécialiste des maladies hormonales. La maladie nécessite souvent un travail d’équipe. En effet, après l’examen échographique par les radiologues, une biopsie à l’aiguille peut être nécessaire pour prélever un échantillon et l’interpréter. Les patients qui sont suspicieux à la suite d’une biopsie par aspiration à l’aiguille fine utilisée dans le diagnostic des nodules thyroïdiens et diagnostiqués avec un cancer sont opérés. La chirurgie est recommandée pour les patients dont les nodules, connus pour être bénins, se développent au point de provoquer une gêne dans le cou lors du suivi.
Méthodes de traitement Il existe principalement 4 types de cancer dans la glande thyroïde.
Type papillaire Quatre-vingt pour cent des cancers de la thyroïde sont de type papillaire. Les cancers de ce type surviennent habituellement entre 20 et 50 ans. Le taux d’incidence chez les femmes est trois fois plus élevé que chez les hommes. C’est le type le plus courant de cancer de la thyroïde chez les enfants de moins de 14 ans. Ils restent généralement en dessous de 1 cm de taille pendant de nombreuses années (parfois 30 ans) sans aucune croissance et peuvent ne donner aucun symptôme. Dans les cas où la glande a été enlevée chirurgicalement pour une autre raison, comme le goitre ou l’hyperthyroïdie, l’incidence des découvertes accidentelles est très élevée. Le cancer de la thyroïde est l’un des cancers les plus courants en Turquie. Au cours des dernières années, les taux de détection ont augmenté pendant les programmes de contrôle avec les appareils d’échographie.
Les cancers de la thyroïde peuvent être traités chirurgicalement. La glande thyroïde est complètement enlevée (thyroïdectomie totale). Si le patient a un “micro-cancer” inférieur à 10 mm après la chirurgie, aucun traitement autre que l’administration d’hormones thyroïdiennes n’est effectué.
Dans les cas où le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques, le cancer s’est propagé à la capsule entourant la thyroïde et le diamètre du cancer est supérieur à 10’mm, le traitement à l’iode radioactif est appliqué 6 semaines après la chirurgie. Ce traitement réduit la probabilité que la maladie réapparaisse localement dans le cou ou sous forme de métastases à distance. Si les patients ont une atteinte des ganglions lymphatiques dans le cou, les ganglions lymphatiques doivent être retirés comme un bloc avec la thyroïde. Si cela est suspecté avant la chirurgie, le ganglion lymphatique n’est pas enlevé chirurgicalement de quelque façon que ce soit. À ce stade, le diagnostic est fait par biopsie à l’aiguille si nécessaire, et la glande thyroïde du patient est enlevée avec les ganglions lymphatiques sans perturber l’intégrité des tissus. Cette chirurgie est appelée thyroïdectomie totale + chirurgie de dissection de lymphe du cou modifiée ou fonctionnelle.
Les patients sont suivis avec des valeurs de TSH et de thyroglobuline. Alors que la TSH indique la quantité d’hormone que le patient prend, une valeur de thyroglobuline autour de “0” indique que la maladie a été traitée. Cependant, dans certains cas, il est possible que la maladie revienne sans augmentation de la valeur de la thyroglobuline. Plus de 90 % des patients peuvent mener une vie saine après le traitement.
Type folliculaire Les patients de ce groupe sont principalement des femmes âgées de 40 à 60 ans. Dix pour cent des cancers de la thyroïde sont de type folliculaire. Les cancers folliculaires sont le groupe le plus difficile à diagnostiquer parmi les cancers de la thyroïde. Dans ce groupe, il n’est pas possible de déterminer si la lésion est un cancer ou non, que ce soit dans la biopsie à l’aiguille fine effectuée avant la chirurgie ou dans la section congelée effectuée pendant la chirurgie.
Parce que pour savoir si ce type de cancer est présent ou non, il est nécessaire de voir si la capsule entourant cette masse de cellules normales a été percée n’importe où dans la capsule et les cellules sont sorties. Si la capsule est envahie de cette façon, on diagnostique un cancer folliculaire; si la capsule reste intacte, elle est diagnostiquée comme une tumeur folliculaire bénigne. Les traitements sont la thyroïdectomie totale, comme dans le type papillaire, et le traitement postopératoire à l’iode radioactif en cas de cancer invasif, indépendamment de la taille de la tumeur. Après le traitement, 80 % des patients peuvent mener une vie saine.
Type médullaire
Les types familiaux avec transmission génétique sont observés entre 1 et 20 ans, tandis que les types non familiaux apparaissent après l’âge de 40 ans et généralement avec des métastases lymphatiques. Ils représentent 5 % des cancers de la thyroïde.
Traitement : Thyroïdectomie totale (ablation complète de la thyroïde) et dissection lymphatique du côté de la tumeur. Dans ce type, l’iode radioactif n’est pas utilisé après la chirurgie parce que la cellule d’où provient la tumeur est différente des autres cellules thyroïdiennes et ne peut pas contenir d’iode. La calcitonine est mesurée dans le sang pendant le suivi. Soixante pour cent des patients mènent une vie saine après le traitement.
Type anaplasique Ce type représente environ 5 % des cancers de la thyroïde. Elle survient généralement après l’âge de 60 ans et lorsque les cancers papillaires ou folliculaires non traités depuis de nombreuses années changent soudainement leur comportement biologique et commencent à se développer rapidement. Dans ce cas, les méthodes chirurgicales ne peuvent pas être appliquées. Cependant, un traitement par radiothérapie peut être effectué pour soulager le patient.