Cancer de la vessie
Cancer de la vessie La vessie est l’organe qui stocke l’urine filtrée par les reins et permet à l’urine d’être expulsée du corps par contraction. La surface interne de la vessie est recouverte d’une couche unique de cellules. Dans environ 90 % des cancers de la vessie, ces cellules spécialisées se multiplient de façon incontrôlable et envahissent les tissus sains. Le facteur de risque le plus important connu pour le cancer de la vessie, qui se caractérise par des saignements indolores dans l’urine, est le tabagisme, généralement chez les personnes de plus de 65 ans. Les hommes sont environ quatre fois plus susceptibles de développer un cancer de la vessie que les femmes, mais les femmes atteintes d’un cancer de la vessie présentent les mêmes symptômes que les hommes.
Quels sont les facteurs de risque du cancer de la vessie?
Âge et sexe
Les hommes âgés de 50 ans et plus ont un risque plus élevé de cancer de la vessie.
Fumant
C’est le plus grand facteur de risque connu pour le cancer de la vessie. Des études ont montré que les fumeurs sont 2 à 6 fois plus à risque de cancer de la vessie que les non-fumeurs.
Facteurs professionnels
Il a été démontré que des substances telles que les produits chimiques organiques et les colorants utilisés ou exposés dans certains groupes professionnels peuvent augmenter le risque de cancer de la vessie.
Inflammation chronique de la vessie
L’incidence du cancer de la vessie augmente chez les personnes atteintes d’inflammation de la vessie à long terme et récurrente et chez les patients qui doivent constamment porter un cathéter urinaire pour des raisons telles que des troubles de la moelle épinière.
Chimiothérapie
Certains agents chimiothérapeutiques utilisés dans le traitement d’autres cancers et montrant leurs effets en modifiant la structure cellulaire peuvent poser un risque de cancer de la vessie.
Symptômes
Le cancer de la vessie se manifeste le plus souvent par des saignements indolores dans l’urine. Cependant, ce saignement peut être si petit qu’il est invisible à l’œil, c.-à-d. microscopique. Parfois, il peut également être détecté dans les analyses d’urine effectuées pour d’autres raisons. Plus rarement, les plaintes non diagnostiquées telles que les brûlures pendant la miction peuvent également être dues au cancer de la vessie. Cependant, les plaintes comme les saignements et les brûlures pendant la miction peuvent ne pas toujours être un signe de cancer de la vessie; Vous pouvez demander à des établissements de santé pour le diagnostic de ces plaintes, qui peuvent également se produire pour des raisons telles que l’infection ou la menstruation.
Les autres symptômes du cancer de la vessie comprennent
Brûlure, douleur pendant la miction Difficulté à uriner, y compris débit lent, faible ou intermittent Diminution de la quantité d’urine Miction fréquente Perte de poids ou faiblesse Perte du contrôle de la vessie ou des intestins Dans les cas avancés, douleur ou raideur dans les fesses, le dos, les côtes ou le haut des
cuisses Si vous ressentez l’un des symptômes ci-dessus, contactez votre médecin.
Méthodes de diagnostic
Dans le cas d’un cancer de la vessie soupçonné, la cystoscopie est la méthode de diagnostic la plus couramment utilisée après un examen médical par votre médecin. La cystoscopie, dans laquelle l’intérieur de la vessie est vu en entrant par l’urètre avec un instrument éclairé mince, offre également la possibilité de prendre des morceaux de tissus suspects si nécessaire.
En outre, des tests d’imagerie sont également utilisés pour examiner les reins, l’uretère et le reste de l’abdomen afin d’évaluer les signes possibles de cancer et les tissus environnants. Pour s’assurer que le cancer est confiné à la vessie, un cystoscope est inséré dans la vessie lors d’un examen pelvien sous anesthésie et l’urètre entier et la vessie sont évalués.
Méthodes de traitement
Selon les résultats des tests diagnostiques, le degré et le stade de la maladie sont déterminés. Le type de traitement est décidé en fonction du stade et du grade. Dans la maladie de bas grade qui n’a pas progressé au tissu musculaire de la vessie, cancéreux les tissus peuvent être enlevés avec une opération TUR effectuée sous cystoscopie; parfois, dans des cas appropriés, cette procédure peut être effectuée même pendant une cystoscopie effectuée à des fins diagnostiques. Les patients sont ensuite contrôlés à intervalles réguliers. Grâce à des contrôles et des suivis réguliers, il est possible d’intervenir rapidement si le cancer réapparaît. Pour les cancers qui ont progressé dans le tissu musculaire mais qui ne se sont pas étendus aux ganglions lymphatiques et aux organes, le traitement est effectué par cystectomie radicale. Dans ce traitement, la vessie, la prostate et les ganglions lymphatiques environnants sont enlevés.
Une poche est faite en utilisant les intestins pour livrer l’urine du patient à une nouvelle vessie pour le stocker ou un sac placé directement sur la peau. Pour certains patients, le traitement peut être combiné avec la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie. Dans les maladies métastatiques (propagation à d’autres organes ou ganglions lymphatiques), la chimiothérapie systémique (corps entier) peut être préférée comme traitement.