Cancer de l’œsophage Qu’est-ce que le cancer de l’œsophage?
Cancer de l’œsophage Qu’est-ce que le cancer de l’œsophage? L’œsophage, est un tube musculaire qui relie la cavité buccale à l’estomac.
La surface interne de l’œsophage qui entre en contact avec les aliments est recouverte de cellules épithéliales squameuses (squameuses); la prolifération incontrôlée de ces cellules en cancer est appelée carcinome épidermoïde (cancer épidermoïde). Ce type de cancer se produit habituellement dans les segments moyen et supérieur de l’œsophage. Lorsque les cellules œsophagiennes, en particulier dans la partie inférieure de l’œsophage, sont affectées par le contenu de l’estomac, elles ressemblent aux cellules des organes inférieurs du système digestif (métaplasie intestinale) et se développent de manière incontrôlable et deviennent cancéreuses, il est appelé adénocarcinome œsophagien.
En dehors de ces deux principaux types, les sarcomes œsophagiens (un type de cancer résultant de cellules musculaires) peuvent rarement être observés.
Facteurs de risque
Selon le type, le cancer de l’œsophage peut également survenir pour les raisons suivantes
Cigarette Alcool VPH Akalasie Consommation excessive de boissons chaudes Ingestion de substances caustiques Diverses maladies telles que Tylosis et Plummer Vinson
De plus, les conditions suivantes ont été associées à des adénocarcinomes de l’œsophage : Reflux acide chronique Œsophage de Barrett (altération des cellules œsophagiennes exposées à l’acide gastrique) Obésité
Symptômes Quels sont les symptômes du cancer de l’œsophage?
L’un des symptômes les plus courants du cancer de l’œsophage est une sensation de blocage et de difficulté à avaler. Au début, la difficulté réside uniquement dans la consommation d’aliments solides, mais à mesure que la maladie progresse, même les liquides deviennent difficiles à boire. D’autres symptômes peuvent comprendre :
Perte de poids Saignant Selles noires ou goudronneuses Enrouement Toux Faiblesse constante, fatigue (due à une anémie ferriprive causée par des saignements)
Méthodes de diagnostic Comment le cancer de l’œsophage est-il diagnostiqué?
Lorsque vous consultez votre médecin avec des plaintes de difficulté à avaler ou de perte de poids inexpliquée, votre médecin peut demander certains tests pour déterminer s’il y a une croissance (tumeur) causer vos plaintes après avoir écouté vos antécédents médicaux et avoir effectué un examen physique :
Endoscopie Dans l’endoscopie, qui est habituellement la première procédure diagnostique, le médecin peut examiner votre œsophage avec un tube flexible avec une caméra à la fin et, si nécessaire, prendre quelques échantillons pour l’examen pathologique.
Rayons X œsophagiens et gastriques (test d’ingestion de baryum) Ce test est utilisé pour visualiser les changements anatomiques dans l’œsophage. Il est effectué en avalant un médicament liquide, qui peut être détecté sous rayons X, et en l’imageant lorsqu’il traverse l’œsophage.
Acquisition de tomodensitométrie (CT) Dans les cas soupçonnés de cancer de l’œsophage, il est utilisé pour déterminer si la tumeur a métastasé aux organes environnants, en particulier le foie et les métastases pulmonaires.
Échographie endoscopique (EUS)
Similaire à l’endoscopie, mais en utilisant un tube flexible avec un appareil à ultrasons à la fin, la tumeur est examinée avec des ondes sonores. La propagation et la profondeur de la tumeur à l’intérieur la paroi œsophagienne et l’état des ganglions lymphatiques environnants sont examinés.
Tomographie par émission de positons (TEP) Cet essai nucléaire peut être utilisé pour mesurer l’activité dans les cellules et obtenir des informations sur les sites de cancer possibles. En particulier, des informations peuvent être obtenues sur les métastases aux organes éloignés, aux os et aux ganglions lymphatiques.Cancer de l’œsophage Qu’est-ce que le cancer de l’œsophage?
Méthodes de traitement Comment le cancer de l’œsophage est-il traité?
Le traitement des cancers de l’œsophage dépend du type de cancer (cancer épidermoïde ou adénocarcinome) et de son stade. Le principal facteur déterminant le stade du cancer est la profondeur du cancer dans l’œsophage et sa propagation aux tissus et aux ganglions lymphatiques environnants. Le cancer de l’œsophage peut généralement se propager aux organes suivants :- Ganglions lymphatiques Lung Foie Os
Certaines tumeurs qui sont petites, ne se propagent pas, ne sont pas encore devenues cancéreuses mais peuvent se transformer en cancer ou sont détectées comme ayant déjà été transformées en cancer peuvent être traitées en enlevant la tumeur à l’aide d’un endoscope, le cas échéant. Dans les tumeurs qui ne peuvent pas être traitées par des méthodes endoscopiques, l’ablation chirurgicale d’une partie de l’œsophage, appelée œsophectomie, peut être utilisée comme traitement. Dans certains cas, le traitement peut être soutenu par une chimiothérapie avant et/ou après cette opération chirurgicale.
Si le cancer s’est propagé à d’autres organes et ganglions lymphatiques, la chimiothérapie peut être une option de traitement. Dans les cas où la maladie s’est propagée considérablement, la chimiothérapie, la radiothérapie et les stents œsophagiens (tubes pour garder l’œsophage ouvert) peuvent être utilisés pour améliorer la qualité de vie des patients et réduire les symptômes tels que la difficulté à avaler.