Cancer de l’ovaire Qu’est-ce que le cancer de l’ovaire? Le cancer de l’ovaire se produit lorsque les cellules du tissu ovarien se développent et se multiplient de manière incontrôlée. Le cancer de l’ovaire survient chez les femmes parce qu’elles ont des ovaires. Les ovaires remplissent toutes les fonctions responsables de la reproduction chez les femmes. Les ovaires ont un mécanisme de fonctionnement cyclique qui permet la production de différentes hormones à différents moments en fonction de l’âge de la personne. Par conséquent, le tissu ovarien se compose de cellules avec différentes fonctions et structures. Dans le cancer de l’ovaire, les tumeurs peuvent se former à la suite d’une division et d’une prolifération incontrôlées des cellules épithéliales qui forment la structure principale de l’ovaire ou des cellules de la période embryonnaire. Le cancer ovarien se produit avec des tumeurs provenant de cellules épithéliales.
L’incidence du cancer de l’ovaire augmente avec l’âge. Une proportion importante de personnes diagnostiquées avec un cancer de l’ovaire après la ménopause sont diagnostiquées avec des tumeurs formées dans le tissu épithélial. D’autre part, les tumeurs de la période embryonnaire peuvent être rencontrées dans l’enfance et pendant la période de fertilité. Le cancer de l’ovaire touche en moyenne 1,4 femme sur 100 au cours de leur vie. Alors que le taux de survie à 5 ans de 80-90% peut être atteint avec des traitements appropriés dans la période précoce du cancer de l’ovaire, qui est principalement vu dans la période postmenopausal, ce taux diminue à 30% dans la période avancée. Par conséquent, il est important de reconnaître et de traiter le cancer de l’ovaire à ses premiers stades.
Causes Quelles sont les causes du cancer de l’ovaire? Comme pour les autres types de cancer, les causes du cancer de l’ovaire ne sont pas clairement connues. Les habitudes de vie, certaines prédispositions génétiques et les facteurs hormonaux qui sont censés causer des cancers sont considérés comme les causes du cancer de l’ovaire. Environ 5 à 10 % des cancers de l’ovaire sont causés par des raisons génétiques. Par conséquent, les femmes ayant des parents au premier degré atteints d’un cancer du sein, de l’ovaire et de l’utérus font partie du groupe à risque de cancer de l’ovaire.
Cancer de l’ovaire Qu’est-ce que le cancer de l’ovaire? Comme pour la plupart des types de cancer, l’âge avancé augmente la probabilité de développer un cancer de l’ovaire. Les ovaires fonctionnent différemment pendant la puberté, l’âge adulte et la ménopause. Les cancers ovariens surviennent généralement après la ménopause. Bien que la ménopause signifie la fin de la période fertile, les ovaires continuent de fonctionner.
Cancer de l’ovaire Qu’est-ce que le cancer de l’ovaire? Par conséquent, il est important de subir des examens médicaux réguliers pendant et après la ménopause, tant pour la qualité de vie que pour des ovaires sains. Le cancer est causé par la croissance et la prolifération inhabituelles de cellules dans les tissus où il se trouve. Les ovaires, comme les autres organes du corps, sont affectés par notre santé générale. Des habitudes de vie saines, de l’exercice régulier et des niveaux de stress contrôlés sont importants pour maintenir la santé des ovaires et du corps entier.
Facteurs de risque du cancer de l’ovaire Âge avancé Être au-dessus du poids idéal Avoir accouché en retard ou ne pas accoucher Avoir reçu une hormonothérapie après la ménopause Antécédents familiaux de cancer du sein ou de l’ovaire, prédisposition génétique Utilisation de médicaments améliorant l’ovulation, traitement de l’infertilité Ayant eu un cancer du sein Fumant
Le cancer de l’ovaire n’a pas un groupe de risque très spécifique. Des examens médicaux réguliers, le partage de vos antécédents médicaux avec votre médecin et l’adoption de habitudes de vie régulières sont des mesures préventives non seulement pour le cancer de l’ovaire, mais pour toutes les maladies.
Symptômes Quels sont les symptômes du cancer de l’ovaire?
Les symptômes du cancer de l’ovaire ne sont pas faciles à reconnaître aux premiers stades. Le cancer de l’ovaire peut ne pas donner de symptôme distinctif aux premiers stades. Pour cette raison, seulement 20% des cancers ovariens peuvent être détectés à un stade précoce. La raison de l’apparition tardive des symptômes du cancer de l’ovaire est que le tissu tumoral se développe dans la cavité abdominale et ne dérange pas le patient pendant une longue période. Cependant, il peut encore y avoir des plaintes répandues en raison de la pression accrue dans la cavité abdominale. Les symptômes du cancer de l’ovaire peuvent être énumérés comme suit :
Sensation de ballonnement dû à une pression intra-abdominale accrue Gonflement ou douleur dans l’aine Fatigue, sentiment de fatigue Problèmes de gaz et de digestion
Nausée Changements dans les habitudes de toilette; constipation prolongée ou miction fréquente
Perte d’appétit, sensation de satiété malgré la faim Saignement vaginal différent des saignements périodiques En raison d’irrégularités hormonales; affaissement, perte de cheveux ou perte de cheveux
pendant la menstruation Perte de poids imprévue Lombalgie Douleur pendant les rapports sexuels
Étant donné que les symptômes du cancer de l’ovaire n’apparaissent souvent pas tant que le cancer n’est pas à un stade avancé, il est important d’effectuer des examens réguliers. Lorsque le cancer de l’ovaire est diagnostiqué tôt, le taux de succès du traitement augmente.
Méthodes de diagnostic Comment le cancer de l’ovaire est-il diagnostiqué? Il n’existe pas de méthode unique pour diagnostiquer le cancer de l’ovaire. La maladie peut être diagnostiquée de plusieurs façons. Chez certains patients, le diagnostic est posé lors d’investigations et de chirurgies pour d’autres raisons. Par conséquent, les patients présentant les plaintes susmentionnées doivent absolument être examinés par un gynécologue. Pendant ou après l’examen, une échographie pelvienne est effectuée pour évaluer la suspicion de présence de la maladie.
Le diagnostic définitif du cancer de l’ovaire est fait après examen pathologique des tissus enlevés par chirurgie. Outre l’échographie, la tomographie et des méthodes d’imagerie similaires font partie des aides diagnostiques. En outre, l’investigation de certaines substances appelées marqueurs tumoraux dans le sang est également utilisée comme méthode de diagnostic auxiliaire. Comme mentionné ci-dessus, étant donné que les cancers ovariens ne présentent pas de symptômes au début de la période, l’examen gynécologique annuel et l’échographie de l’aine, en particulier après la ménopause, peuvent fournir un diagnostic précoce de la maladie. Dans ce contexte, les contrôles post-ménopausiques sont importants. Parce que 75% des cancers de l’ovaire sont observés dans la période postménopausique.
L’importance d’un diagnostic précoce du cancer de l’ovaire Comme pour tous les types de cancer, le diagnostic précoce du cancer de l’ovaire est un facteur important qui influe sur l’évolution et le taux de réussite du traitement. Étant donné que le cancer de l’ovaire ne donne pas de symptômes typiques à ses premiers stades, il est très important de consulter un médecin régulièrement.
La santé des ovaires doit être systématiquement vérifiée non seulement pendant la période de reproduction, mais aussi pendant la ménopause. Ce n’est pas parce que vous avez atteint la ménopause, c.-à-d. que vous n’êtes plus fertile ou que vous n’avez plus de vie sexuelle active, que
L’examen gynécologique n’est plus nécessaire. Les cancers ovariens sont principalement détectés pendant la ménopause. Par conséquent, la santé des ovaires doit être prise en considération à tout âge, pas seulement pendant les années de reproduction. Le cancer de l’ovaire est traitable, mais c’est aussi une maladie mortelle. Un diagnostic précoce augmente le taux de succès du traitement.
Tous les kystes des ovaires ne sont pas synonymes de cancer des ovaires et ne causent pas de cancer des ovaires. La nature maligne de ces kystes peut être déterminée par l’examen et les tests d’un médecin. De nombreux kystes non cancéreux sont inoffensifs. La surveillance, l’élimination ou le retrait de ces kystes dépend de l’évaluation du médecin.
Stades du cancer Quels sont les stades du cancer de l’ovaire?
Le cancer de l’ovaire est mis en scène de la même manière que les autres types de cancer. Selon le stade de la maladie, différentes méthodes de traitement peuvent être appliquées. Dans les premiers stades, lorsque la maladie progresse de manière asymptomatique, elle peut être détectée par des contrôles de routine ou en raison d’une autre plainte. Stade 1 : À ce stade, les tissus cancéreux sont situés dans un ou deux ovaires ou trompes de Fallope. Le tissu tumoral ne s’est pas encore répandu en dehors de ces zones. Stade 1a : Le nom spécifique du stade dans lequel les cellules cancéreuses se sont propagées seulement dans un ovaire ou une trompe de Fallope. Stade 1b : À ce stade, le cancer s’est propagé aux deux ovaires. Cependant, il ne s’est pas encore répandu en dehors de l’ovaire. Stade 1c : Dans ce stade, les cellules cancéreuses se trouvent dans un ou les deux ovaires/ trompes de Fallope, mais les cellules tumorales se trouvent dans la rupture de la capsule tumorale avant/ pendant la chirurgie ou dans le liquide intra-abdominal ou dans le liquide de lavage obtenu pendant la chirurgie. Stade 2 : Le cancer s’est propagé au-delà des ovaires aux organes de la région pelvienne ou se trouve dans le péritoine (revêtement de l’abdomen). Stade 2a : À ce stade, en plus de l’ovaire, le tissu tumoral a commencé à se propager dans l’utérus, la trompe de Fallope ou un autre ovaire.
Stade 2b : En plus des ovaires, le tissu tumoral s’est propagé au gros intestin, au rectum ou à la vessie. Étape 3
Stade 3a1 : Le cancer s’est propagé aux organes voisins du bassin en plus des ovaires/trompes de Fallope ou du péritoine. Il ne se propage qu’aux ganglions lymphatiques situés derrière le péritoine.
Stade 3a2 : Le cancer s’est propagé aux organes à l’extérieur du bassin en plus des ovaires/trompes de Fallope ou du péritoine, mais il n’y a pas de tissu cancéreux visible à l’œil nu dans l’abdomen au moment de la chirurgie; Les cellules cancéreuses sont identifiées par l’examen en laboratoire d’échantillons prélevés dans l’abdomen. Il peut être présent ou non dans les ganglions lymphatiques derrière le péritoine. Stade 3b : Le cancer s’est propagé aux organes à l’extérieur du bassin en plus des ovaires/trompes de Fallope ou du péritoine; la propagation est visible à l’œil nu, mais elle est inférieure à 2 cm. Elle peut être présente ou non dans les ganglions lymphatiques situés derrière le péritoine.
Stade 3c : Le cancer s’est propagé aux organes à l’extérieur du bassin en plus des ovaires/trompes de Fallope ou du péritoine; la propagation est visible à l’œil nu et dépasse 2 cm. Elle peut être présente ou non dans les ganglions lymphatiques situés derrière le péritoine.
Étape 4 Stade 4a : Les cellules cancéreuses se trouvent dans le liquide de la cavité thoracique, mais il n’y a pas d’implication du foie, de la rate, de l’intestin ou des ganglions lymphatiques extra-abdominaux. Stade 4b : Le cancer a métastasé la rate, le foie, les ganglions lymphatiques extra- péritonéaux et/ou les organes extra-abdominaux.
Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement du cancer de l’ovaire?
Le premier traitement du cancer de l’ovaire est le traitement chirurgical. En d’autres termes, les patients sont d’abord traités par chirurgie. La réponse de la maladie au traitement est directement liée à l’adéquation de la première chirurgie. Dans les premiers stades de la maladie, une opération appelée chirurgie de stadification est effectuée avec l’enlèvement de la tumeur. Dans les stades avancés, les tumeurs de la cavité abdominale sont enlevées avec une
chirurgie complète. Si nécessaire, des parties de l’intestin peuvent également être retirées pendant l’opération. Après la chirurgie, tous les patients, sauf ceux qui en sont aux premiers stades, reçoivent un traitement médicamenteux appelé chimiothérapie. En d’autres termes, la pharmacothérapie est appliquée dans une partie importante du traitement du cancer de l’ovaire.
La réponse de la maladie au traitement est directement liée à l’étendue de la tumeur. Alors que 80-90% des maladies de stade précoce sont guéries avec un traitement, le taux de guérison dans les maladies de stade avancé est d’environ 40-50%. Après la chirurgie et la chimiothérapie, les patients sont examinés et testés tous les 4 à 5 mois pendant de nombreuses années. Lorsque la maladie réapparaît, les traitements doivent être répétés. Parfois, les chirurgies peuvent même devoir être répétées 2 à 4 fois.