Cancer de l’utérus Qu’est-ce que le cancer de l’utérus (endomètre)? Le cancer de l’utérus, l’un des types de cancer les plus courants chez les femmes, est une maladie qui peut être détectée à un stade précoce. Lorsque le traitement est commencé tôt, les chances de succès sont élevées.
Le cancer de l’utérus, l’un des cancers les plus courants chez les femmes, est connu sous plus d’un nom. Voici : cancer de l’endomètre, cancer de l’utérus, cancer de l’endomètre. Le cancer de l’utérus provient des cellules de la muqueuse de l’utérus. Les cellules saines se développent, se divisent et meurent dans un certain ordre pour que le corps fonctionne normalement. Mais parfois, les cellules subissent des changements et leur croissance peut devenir incontrôlable. Ces cellules continuent de se diviser même lorsqu’aucune nouvelle cellule n’est nécessaire. Cette division anormale commence à envahir et à détruire les tissus voisins. Ces cellules se propagent à d’autres parties du corps et continuent leur voyage. C’est ainsi que les cancers de l’utérus se développent. Les cellules cancéreuses se développent dans la muqueuse de l’utérus. Puis ils commencent leur voyage vers d’autres organes du corps. On ne sait pas exactement pourquoi ces cellules cancéreuses se développent. Cependant, on pense que l’hormone œstrogène joue un rôle dans le développement du cancer de l’utérus. On sait également que des recherches sont en cours sur les changements génétiques qui développent le cancer dans les cellules utérines.
Prévention du cancer de l’utérus (endomètre) Éviter les substances cancérigènes telles que le tabagisme et l’alcool, L’utilisation de contraceptifs aide à réduire le risque de cancer, Les préservatifs pendant les rapports sexuels sont parmi les premières mesures préventives. Avoir un test de frottis régulier, Vaccination contre le VPH.
Symptômes Quels sont les symptômes du cancer de l’utérus (endomètre) ?
La plupart des cancers de l’endomètre surviennent chez les femmes ménopausées (postménopausées) pendant la période où les menstruations cessent. Dans le cancer de l’endomètre, les signes et les symptômes tels que les saignements observés après la ménopause, les saignements entre les menstruations ou les menstruations prolongées chez les femmes menstruelles, les pertes anormales non menstruelles, les douleurs pelviennes,
La douleur pendant les rapports sexuels, la perte de poids peut être vu.
Les ovaires (ovaires) sécrètent deux hormones principales, l’œstrogène et la progestérone. L’équilibre entre ces deux hormones change pendant la menstruation (période menstruelle). Au début du cycle, l’endomètre (la muqueuse de l’utérus) s’épaissit, et si la grossesse ne se produit pas, l’endomètre épaissi est excrété. Si l’équilibre entre ces deux hormones se déplace en faveur de l’œstrogène, qui stimule la croissance de l’endomètre, le risque de développer un cancer de l’endomètre augmente.
Facteurs de risque du cancer de l’utérus (endomètre) les facteurs qui augmentent les niveaux d’œstrogènes;
Plus longue durée de la menstruation : Si la menstruation commence tôt (avant l’âge de 12) ou la ménopause se produit plus tard, le risque de cancer de l’endomètre augmente. Plus une femme a de règles, plus l’endomètre est exposé à des œstrogènes.
N’ayant jamais été enceinte : Bien que ce ne soit pas certain, la grossesse semble réduire le risque de cancer de l’endomètre. La grossesse libère plus d’œstrogène mais aussi plus de progestérone. L’augmentation de la production de progestérone peut compenser l’effet de l’augmentation des œstrogènes.
Irrégularité de l’ovulation : L’ovulation est la libération mensuelle de l’ovule de l’ovaire. Ce cycle est régulé par les œstrogènes. L’ovulation irrégulière ou aucune ovulation augmente l’exposition à l’oestrogène. Les causes des irrégularités d’ovulation incluent l’obésité et le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Dans le traitement de l’obésité et du SOPK, l’ovulation mensuelle et la menstruation sont réorganisées. Ainsi, le risque de cancer de l’endomètre est réduit.
Obésité : Les ovaires ne sont pas la seule source d’œstrogène. Les tissus adipeux sécrètent également des œstrogènes. Dans l’obésité, le niveau d’oestrogène dans le corps augmente et met donc les femmes dans le groupe à risque pour le cancer de l’endomètre. Le risque de cancer de l’endomètre augmente de 3 fois chez les femmes obèses. Cependant, le cancer peut également être vu chez les femmes minces.
Régime gras : Ce type d’habitude alimentaire peut augmenter le risque de cancer de l’endomètre parce qu’il conduit à l’obésité, ou les aliments gras peuvent directement affecter le métabolisme des œstrogènes et conduire au même résultat.
Diabète : Le cancer de l’endomètre est plus fréquent chez les femmes atteintes de diabète, car l’obésité et le diabète vont souvent de pair. Cependant, le risque de cancer est également élevé chez les femmes minces atteintes de diabète.
Traitement de remplacement des œstrogènes : L’œstrogène stimule la croissance de l’endomètre et le traitement aux œstrogènes seulement après la ménopause augmente le risque de cancer. La combinaison de l’oestrogène avec la progestérone conduit à l’amincissement et à l’excrétion de l’endomètre et à un risque réduit de cancer de l’endomètre.
Tumeurs de l’ovaire : Certaines tumeurs de l’ovaire sont une source d’œstrogène et augmentent les niveaux d’œstrogène.
Âge avancé : La majorité des cancers de l’endomètre surviennent après l’âge de 55 ans. Antécédents de cancer du sein ou de l’ovaire. Utilisation du tamoxifène : Une femme sur 500 atteinte d’un cancer du sein qui reçoit du tamoxifène développe un cancer de l’endomètre. Le tamoxifène a un effet semblable à celui des œstrogènes sur l’endomètre et provoque son épaississement. Par conséquent, comme il augmente le risque de cancer de l’endomètre, toute personne qui utilise le tamoxifène devrait subir un examen pelvien périodique annuel.
Cancer colorectal non polymérique héréditaire (HNPCC) : Dans cette maladie héréditaire, il existe un défaut dans un gène important de réparation de l’ADN. Les personnes atteintes de cette maladie héréditaire ont un risque accru de cancer du côlon et de cancer de l’endomètre. Avoir ces facteurs de risque ne signifie pas que vous développerez un cancer de l’endomètre. Cependant, il ne faut pas oublier que vous êtes à risque en raison de ces facteurs et que vous devez être sensible aux signes et symptômes possibles.
Méthodes de diagnostic Méthodes de diagnostic du cancer de l’utérus (endomètre) Tout d’abord, les antécédents du patient sont pris et un examen physique/ pelvien est effectué et un USG transvaginal est effectué. L’épaisseur et la structure de l’endomètre sont évaluées. La biopsie requise pour le diagnostic définitif peut être réalisée sous forme de biopsie de l’endomètre, sans anesthésie, dans des conditions de bureau. Si suffisamment de tissu ne peut pas être enlevé, la dilatation et le curetage sont appliqués. Toutefois, les conditions de la salle d’opération peuvent être requises pour cette intervention. Dans cette méthode, la couche endométriale entière est grattée et un échantillon est prélevé et envoyé pour examen pathologique.
Le diagnostic final est fait après que ces tissus soient examinés sous un microscope. Les patients diagnostiqués avec un cancer sont dirigés vers un gynécologue oncologue. Si nécessaire, d’autres tests peuvent alors être commandés pour évaluer la propagation de la maladie. (radiographie, tomodensitométrie, analyses sanguines). L’étape suivante est la stadification de la maladie. La stadification est effectuée avec le traitement chirurgical de la maladie,
Méthodes de traitement Méthodes de traitement du cancer de l’utérus (endomètre)
Cancer De L’utérus Qu’est-ce Que Le Cancer De L’utérus (Endomètre)?Le cancer de l’endomètre est une maladie complètement curable lorsqu’il est diagnostiqué tôt. Dans les premiers stades, le taux de survie à 5 ans des patients est d’environ 95 pour cent. La chirurgie est la méthode de traitement la plus courante, mais la radiothérapie et la chimiothérapie peuvent également être appliquées.
Traitement chirurgical C’est la méthode de traitement la plus couramment utilisée. Dans le traitement chirurgical, l’utérus, les ovaires et les tubes sont enlevés. Il est également nécessaire d’enlever les ganglions lymphatiques régionaux et de prélever des échantillons dans les tissus environnants. La première chirurgie du patient est considérée comme le traitement le plus important et est recommandée par un gynécologue-oncologue. Cependant, selon l’étendue de la maladie, le traitement chirurgical n’est parfois pas suffisant et des traitements supplémentaires peuvent être nécessaires.
Radiothérapie Si les résultats après la chirurgie indiquent un risque de récidive du cancer, la radiothérapie est administrée après l’hystérectomie (ablation de l’utérus).
Hormonothérapie Si le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps, des doses élevées de progestérone peuvent être administrées pour arrêter la croissance de la tumeur.
Chimiothérapie La chimiothérapie est un traitement médicamenteux pour tuer les cellules cancéreuses. Ces médicaments sont généralement utilisés en association. Si le cancer est avancé et s’est propagé à d’autres organes, la chimiothérapie est administrée par le sang pour atteindre et tuer les cellules cancéreuses dans ces régions. Après le traitement, les patients sont suivis à intervalles réguliers et au cours de ces suivis; examen physique, examen pelvien, radiographie CA et tests de laboratoire.