Cancer du foie Qu’est-ce que le cancer du foie? Le cancer du foie est un type de cancer qui se produit à la suite de la prolifération incontrôlée et anormale de certaines cellules dans le tissu hépatique. Les patients atteints d’une maladie chronique du foie font partie du groupe à risque de cancer du foie. Les tumeurs du foie qui se développent chez les patients atteints d’hépatite B, d’hépatite C ou de cirrhose peuvent souvent ne pas présenter de symptômes au début de la période. Pour cette raison, il est recommandé que les personnes ayant des virus de l’hépatite dans le sang ou celles atteintes d’une maladie hépatique chronique fassent l’objet de contrôles de santé réguliers. L’hépatite B et l’hépatite C sont des problèmes de santé courants dans notre pays. La présence du virus de l’hépatite est également considérée comme un facteur de risque très important pour le développement du cancer du foie. Pour cette raison, toutes les personnes souffrant de ces maladies ou d’une maladie chronique du foie doivent être suivies à intervalles réguliers car elles sont à risque de cancer du foie.
Quelles sont les façons de prévenir le cancer du foie? Éviter les substances cancérigènes comme le tabagisme et l’alcool Ne dépassant pas le poids idéal Prendre des précautions contre les virus de l’hépatite, comme la vaccination adopter de saines habitudes de vie; dormir régulièrement pendant 7-9 heures la nuit si possible, manger une alimentation équilibrée, faire de l’exercice régulièrement
Examens médicaux réguliers, en particulier pour les personnes du groupe à risque
Symptômes Quels sont les symptômes du cancer du foie?
Dans ses premiers stades, le cancer du foie peut ne pas montrer les symptômes typiques. Au moment où les symptômes du cancer du foie commencent à apparaître, la maladie peut avoir progressé et le cancer du foie peut être entré dans des stades avancés. Pour cette raison, il est important que les patients chroniques du foie dans le groupe à risque subissent des examens réguliers. Les caractéristiques typiques du cancer du foie sont les suivantes :
Perte de poids imprévue Perte d’appétit et satiété rapide, sensation de plénitude et de ballonnement dans l’abdomen,
Nausées et vomissements, Fatigue et faiblesse rapides,
Jaunissement de la couleur de la peau et de la zone blanche des yeux, Changement de la couleur du tabouret en blanc ou gris, Assombrissement de la couleur de l’urine, Accumulation de liquide dans l’abdomen accompagnée de douleurs abdominales sévères, Démangeaisons sur le corps, Grosseur et douleur ressenties surtout sur le côté droit de l’abdomen et du tronc,
gonflement des jambes. Les tumeurs du foie qui se développent sur fond d’hépatite ou de cirrhose ont tendance à rechuter après le traitement. Pour cette raison, il est nécessaire d’être régulièrement vérifié par un médecin après le traitement. Des techniques d’échographie, de tomodensitométrie ou d’IRM sont utilisées pour vérifier le foie régulièrement. Si une nouvelle masse apparaît, une intervention de re-chirurgie ou l’un des traitements locaux peut être prévue. Les patients ayant subi une transplantation hépatique sont suivis de près en cas de récidive.
Méthodes de diagnostic Comment le cancer du foie est-il diagnostiqué?
Cancer du foie Qu’est-ce que le cancer du foie? Le cancer du foie est diagnostiqué en évaluant de nombreux paramètres tels que les antécédents médicaux du patient, les résultats des examens, les études d’imagerie telles que l’échographie, la tomodensitométrie (TDM) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM), l’alphafétoprotéine (AFP), les tests de fonction hépatique, tests d’enzymes hépatiques, tests spécifiques à l’hépatite B et au C, numération sanguine et biopsie lorsque ces paramètres sont appropriés.
Stades du cancer Quels sont les stades du cancer du foie?
Pour la planification du traitement du cancer du foie, comme pour d’autres types de cancer, la stadification est nécessaire en premier. Selon le stade du cancer, la méthode de traitement peut être déterminée. Bien qu’il existe plusieurs lignes directrices sur la stadification, la méthode du Joint Committee on Cancer des États-Unis est l’une des plus utilisées : Stade IA : Il y a une seule tumeur de moins de 2 cm de taille et aucune atteinte des vaisseaux sanguins. Il n’y a pas d’atteinte des ganglions lymphatiques environnants ou des métastases. Stade IB : Il y a une seule tumeur de plus de 2 cm et aucun vaisseau sanguin impliqué. Il n’y a pas d’atteinte des ganglions lymphatiques environnants ou des métastases.
Stade II : Il y a une seule tumeur de plus de 2 cm de taille avec une atteinte des vaisseaux sanguins ou plusieurs tumeurs de plus de 5 cm de taille. Il n’y a pas d’implication de
les ganglions lymphatiques environnants ou les métastases.
Stade IIIA : Tumeurs multiples, dont au moins une mesure de plus de 5 cm. Il n’y a pas d’atteinte des ganglions lymphatiques environnants ou des métastases. Stade IIIB : Au moins une tumeur, quelle que soit sa taille, concerne le portail ou une branche principale des veines hépatiques. Il n’y a pas d’atteinte des ganglions lymphatiques environnants ou des métastases.
Stade IVA: Atteinte des tissus lymphatiques environnants accompagnant une ou plusieurs tumeurs quelle que soit leur taille. La métastase n’est pas trouvée. Stade IVB : Les métastases sont présentes indépendamment de la taille et du nombre de tumeurs et de l’implication des ganglions lymphatiques.
Méthodes de traitement Comment le cancer du foie est-il traité?
Cancer du foie Qu’est-ce que le cancer du foie? Le traitement des tumeurs du foie est l’ablation chirurgicale de la masse tumorale. La chirurgie est préférable chez les patients avec une fonction hépatique adéquate et la masse peut être enlevée. Cependant, il existe également des cas où une transplantation hépatique est nécessaire. Cette méthode de traitement est utilisée chez les patients atteints de cirrhose où la tumeur est confinée dans le foie. Chez les patients qui ne conviennent pas à la chirurgie, d’autres méthodes interventionnelles peuvent être appliquées. L’une de ces méthodes est la chimioembolisation. Dans la chimioembolisation, des médicaments sont injectés dans l’artère hépatique pour limiter la croissance de la masse. La tolérance du patient est connue pour être élevée. D’autres méthodes alternatives sont l’ablation par radiofréquence et la cryothérapie. Dans tous ces cas, la chaleur, le refroidissement ou les effets chimiques sont appliqués localement à la masse pour provoquer la mort du tissu tumoral. La chimiothérapie, qui est fréquemment utilisée dans d’autres cancers, peut être utilisée en combinaison avec d’autres méthodes dans les cancers du foie.
Traitement systémique du cancer du foie Nous parlons de cancer du foie “avancé” ou “métastatique” si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques ou à d’autres organes en dehors du foie, ou si le cancer a progressé ou s’est propagé malgré l’utilisation d’autres méthodes de traitement disponibles.
Le but des traitements du cancer du foie dans cette situation est de réduire les plaintes liées au cancer du patient et, si possible, de ralentir la progression de la maladie.
Cancer du foie Qu’est-ce que le cancer du foie? Dans le cancer du foie avancé/métastatique, le “traitement systémique”, qui est efficace non seulement sur le foie, mais aussi sur tous les tissus et organes du corps, est préféré. Le traitement systémique comprend des médicaments de chimiothérapie et un traitement ciblé. Les principaux effets secondaires des médicaments dans le traitement systémique sont la perte d’appétit, la fatigue, la diarrhée, la perte de poids, les rougeurs et/ ou les éruptions cutanées sur la peau, le pelage des paumes des mains et de la plante des pieds. Lors de la prise de ces médicaments, des tests sanguins doivent être effectués à intervalles réguliers pour vérifier les tests hépatiques et les valeurs de numération sanguine. Si les effets secondaires sont excessifs, la fonction hépatique se détériore progressivement ou il y a des anomalies dans les tests sanguins, le médicament peut être suspendu ou la posologie peut être ajustée à la discrétion du médecin.