Cancer du larynx Qu’est-ce que le cancer du larynx?
Cancer du larynx Qu’est-ce que le cancer du larynx? Le larynx, connu scientifiquement comme le larynx, est un organe situé dans le cou, après le pharynx, communément appelé le pharynx. C’est une partie importante des voies respiratoires, qui se poursuit avec la trachée (trachée) et les poumons. Le larynx contient également les cordes vocales; le son produit par les cordes vocales qui vibrent sous l’influence de l’air qui le traverse est entendu par écho dans le pharynx, la cavité buccale et le nez. Le cancer du larynx, qui se développe en moyenne chez cinq personnes sur 100000 dans la société, résulte de la prolifération incontrôlée de certaines cellules dans la région du larynx et se transforme en tumeur. Le cancer du larynx, pour lequel le tabagisme est le facteur de risque le plus important, est environ 20 fois plus fréquent chez les personnes atteintes de cette habitude.
Causes Causes du cancer du larynx
Le plus grand facteur de risque de cancer du larynx est le tabagisme et les produits du tabac. Le risque de cancer du larynx augmente de 20 fois chez les fumeurs. Un autre facteur de risque est la consommation excessive d’alcool. La consommation d’alcool, en particulier en combinaison avec le tabagisme, joue un rôle beaucoup plus important dans le développement du cancer. Une mauvaise nutrition joue également un rôle dans le développement de ce type de cancer. On sait que les taux de cancer du larynx sont plus élevés chez les personnes qui travaillent dans certains secteurs d’activité comme les produits pétroliers, l’industrie de la peinture et le travail du bois. La maladie de reflux est également l’un des facteurs de risque du cancer du larynx. En outre, le VPH (virus du papillome humain) est également parmi les causes du cancer du larynx.
Symptômes Symptômes du cancer du larynx
Les principaux symptômes du cancer du larynx sont l’enrouement et les changements de la qualité de la voix. Cependant, pour que de tels symptômes se produisent, la tumeur doit soit provenir des cordes vocales, soit provenir d’une zone différente et progresser vers les cordes vocales. Pour cette raison, un spécialiste des maladies de l’oreille-nez-gorge doit être consulté en cas d’enrouement prolongé, en particulier sur deux semaines.
Les symptômes du cancer du larynx sont les suivants :
Changement de voix, bifurcation Enrouement, difficulté à parler Douleur en avalant Sensation de brûlure et douleur dans la gorge pendant la respiration Crachat sanglant Sensation que quelque chose est coincé dans la gorge Mal de tête Douleur ou douleur dans l’oreille et le cou Bosses sur le cou Perte de poids imprévue
Il existe des différences entre les symptômes précoces du cancer du larynx et les symptômes du cancer du larynx avancé. Aux stades avancés du cancer du larynx non traité, il peut se propager aux ganglions lymphatiques voisins et aux organes voisins. Dans ce cas, différents symptômes peuvent survenir chez le patient en fonction des organes et des tissus auxquels il s’est propagé.
Méthodes de diagnostic Méthodes diagnostiques pour le cancer du larynx
Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, vous devriez consulter un spécialiste Oreille- Nez-Gorge sans perdre de temps. Après avoir écouté vos antécédents médicaux et effectué un examen physique, votre médecin peut commander certains tests s’il/elle soupçonne un cancer du larynx. Le plus important de ces tests est la laryngoscopie. La laryngoscopie est le processus d’examen du larynx à l’aide d’un tube flexible ou rigide avec une caméra à la fin.
Si une formation anormale est détectée, une biopsie est effectuée dans les zones tumorales suspectées sous anesthésie locale ou générale et un diagnostic définitif est posé. Pendant la phase diagnostique, des méthodes d’imagerie telles que l’échographie du cou, la tomodensitométrie (TDM), l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la tomographie par émission de positons (TEP) sont utilisées pour obtenir des informations sur l’étendue de la maladie.
Méthodes de traitement Méthodes de traitement du cancer du larynx
Le choix du traitement du cancer du larynx dépend de l’emplacement et de la taille de la tumeur dans le larynx, de son stade, de la présence du cou et de la propagation à distance (métastases), son âge et son état de santé général. Fondamentalement, 4 types de méthodes de traitement sont appliqués.
Traitement chirurgical
C’est la méthode de traitement la plus couramment utilisée dans le traitement du cancer du larynx et la méthode de traitement la plus efficace dans de nombreux cancers du larynx. Les patients qui se présentent à un stade précoce de la maladie ont une partie de leur larynx enlevé avec le tissu cancéreux, tandis que ceux qui se présentent à un stade tardif ont leur larynx entier enlevé. Dans certaines de ces opérations, un trou appelé trachéostomie est fait dans la trachée à l’avant du cou et le patient est autorisé à respirer à travers elle. Ce trou, qui est ouvert pour que les patients qui ont seulement une partie du larynx enlevé puissent respirer en toute sécurité dans la période postopératoire, est fermé en quelques jours. Cependant, dans les chirurgies où le larynx entier est enlevé, ce trou peut être permanent. Si les cellules cancéreuses se sont propagées aux ganglions lymphatiques du cou ou sont susceptibles de se propager, les ganglions lymphatiques du cou peuvent également devoir être nettoyés pendant la chirurgie. La qualité de la voix chez les patients qui ont une partie du larynx enlevé est assez élevée. Le problème de parole qui se produit après des chirurgies dans lesquelles le larynx entier est enlevé peut être atténué avec la prothèse vocale et l’entraînement vocal.
Radiothérapie (radiothérapie)
Le rayonnement à haute énergie est utilisé pour tuer les cellules cancéreuses et réduire les tumeurs. Dans les cancers du larynx, les faisceaux de rayonnement sont généralement livrés au cou avec un dispositif externe. L’application est réalisée en donnant une certaine dose de rayonnement chaque jour. Certains médicaments peuvent également devoir être administrés pendant la radiothérapie pour augmenter l’effet des radiations sur les cellules cancéreuses. La radiothérapie est une option de traitement qui a au moins autant de chances de succès que la chirurgie, en particulier dans les cancers du larynx au stade précoce. Dans certains cancers avancés, la radiothérapie peut également être utilisée comme traitement complémentaire après la chirurgie.
Chimiothérapie
Il est principalement utilisé dans les cancers avancés, avant et après la chirurgie ou chez les patients dont les cancers récidivent après la chirurgie. Dans certains cas où la chirurgie n’est
pas possible, il est recommandé comme modèle de traitement sous la forme d’un protocole de préservation des organes utilisant la radiothérapie et la chimiothérapie ensemble.