Cancer du pancréas Qu’est-ce que le cancer du pancréas? Le pancréas est un organe sécréteur situé à l’arrière de l’estomac, qui produit les enzymes nécessaires à la digestion et les transfère au duodénum, la première partie de l’intestin grêle, et produit les hormones nécessaires à la régulation de la glycémie. Lorsque les cellules qui composent le pancréas perdent leurs fonctions dans les limites normales, se divisent de manière incontrôlable et forment une tumeur, on parle de cancer du pancréas. Le cancer du pancréas est habituellement asymptomatique à ses premiers stades. Les symptômes commencent à apparaître à mesure que la maladie progresse, de sorte que le cancer du pancréas est diagnostiqué à des stades ultérieurs. Dans la plupart des cas, la maladie est généralement à un stade avancé lorsqu’elle est diagnostiquée. Le cancer du pancréas est agressif en raison de la fonction et de l’emplacement de l’organe. Le cancer du pancréas est difficile à diagnostiquer aux premiers stades et difficile à traiter aux stades avancés. Par conséquent, il est important de développer de saines habitudes de vie et de subir des contrôles de santé réguliers pour prévenir le cancer du pancréas.

Causes Causes du cancer du pancréas Le cancer du pancréas est causé par une mutation génétique des cellules pancréatiques. Les cellules, dont la structure normale est perturbée, commencent à croître et à se diviser de manière incontrôlée. Ainsi, une tumeur se forme. Si elles ne sont pas traitées, ces cellules peuvent se propager rapidement dans le système sanguin et lymphatique. Les causes exactes des mutations qui provoquent des changements dans la structure des cellules sont inconnues. Les mutations qui causent le cancer du pancréas peuvent se produire pour diverses raisons et prédispositions génétiques.

Facteurs de risque du cancer du pancréas Le cancer du pancréas est un type de cancer très courant. Les facteurs de risque du cancer du pancréas sont les suivants : Âge avancé : Le cancer du pancréas est généralement observé avec l’âge avancé. L’âge considéré comme le groupe à risque de la maladie est entre 60-80 ans.


Get Free Consultation

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Step 1 of 4
Select Your Gender

ACIBADEM Health Point: The Future of Healthcare

We believe that everyone deserves access to quality healthcare, which is why we have established multiple branches in strategic locations. Whether you're in need of routine check-ups, specialized treatments, or emergency care, ACIBADEM Health Point is here for you.

Antécédents familiaux de cancer du pancréas : La présence d’un cancer du pancréas chez des parents au premier degré indique que la personne fait partie du groupe à risque.

Diabète de type 2 : Avoir le diabète de type 2 signifie être dans le groupe à risque non seulement pour le cancer du pancréas, mais aussi pour toutes les maladies du système digestif et du système circulatoire. Le diabète de type 2 se développe en raison de mauvaises habitudes alimentaires. Fumer : Fumer est très nocif pour la santé de tout le corps. Afin de prévenir le cancer du pancréas et d’autres maladies, vous ne devez pas fumer et ne devez pas être exposé passivement à la fumée. Obésité : L’obésité est une maladie qui peut causer de nombreux problèmes de santé. Il affecte négativement la santé de tout le corps, y compris le système cardiovasculaire, le système digestif, la colonne vertébrale et le système squelettique. L’obésité et d’autres maladies connexes ont également des effets négatifs sur la psychologie d’une personne. La santé pancréatique dépend largement des habitudes alimentaires. L’obésité est un facteur de risque de cancer du pancréas. Pancréatite chronique : Une pancréatite chronique peut survenir en raison d’une forte consommation d’alcool et du tabagisme. La pancréatite chronique non traitée est l’un des facteurs de risque du cancer du pancréas.

Manger un régime alimentaire riche en aliments d’origine animale : Un régime alimentaire riche en viande rouge transformée, grasse et séchée au sel est l’un des facteurs qui causent le cancer du pancréas. Une alimentation végétale faible en graisses saturées et riche en fibres aide à prévenir de nombreux problèmes de santé. La consommation excessive d’aliments d’origine animale peut causer de nombreux problèmes de santé, en particulier le système cardiovasculaire et digestif.


ACIBADEM Health Point: Your Health is Our Priority!

ACIBADEM Health Point, we are dedicated to providing exceptional healthcare services to our patients. With a team of highly skilled medical professionals and state-of-the-art facilities, we strive to deliver the highest standard of care to improve the health and well-being of our patients. What sets ACIBADEM Health Point apart is our patient-centered approach. We prioritize your comfort, safety, and satisfaction throughout your healthcare journey. Our compassionate staff ensures that you receive personalized care tailored to your unique needs, making your experience with us as seamless and comfortable as possible.

Exposition aux produits chimiques : les personnes qui travaillent avec des produits chimiques dans certaines installations de production et d’autres lignes de travail et qui ne prennent pas les mesures de protection nécessaires sont plus susceptibles de développer un cancer. Mode de vie sédentaire : Le mode de vie sédentaire entraîne une détérioration de la santé mentale et physique. Il rend le contrôle du poids difficile et peut causer le malheur. Un mode de vie sédentaire affecte négativement la santé cardiovasculaire, la santé du squelette, des muscles et des articulations qui fournissent le mouvement et la santé de tout le corps. Pour une vie saine, l’exercice régulier doit être fait en fonction de l’âge et de la forme physique. L’exercice, la musculation, la marche et d’autres sports provoquent la sécrétion de nombreuses hormones et renforcent l’immunité du corps.

Être un homme : Comme avec de nombreux cancers non liés aux organes reproducteurs féminins, le cancer du pancréas est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes.

Symptômes Symptômes du cancer du pancréas

Les premiers symptômes du cancer du pancréas passent souvent inaperçus en raison de l’évolution de la maladie. Les premiers symptômes sont souvent peu nombreux et vagues. Les premiers symptômes du cancer du pancréas sont souvent comparables à des problèmes avec le système digestif. Le symptôme précoce le plus courant est souvent le mal de dos. Les symptômes courants qui peuvent être observés aux premiers et aux derniers stades de la maladie sont les suivants :

Douleur dans le haut de l’abdomen et le dos Perte d’appétit Nausées et vomissements Perte de poids imprévue Ballonnement abdominal Problèmes digestifs, indigestion, vomissements Douleurs gazeuses Changements dans les habitudes de toilette, diarrhée ou constipation Jaunissement de la peau et du blanc des yeux Fatigue et faiblesse Selles claires, urine foncée Démangeaison Augmentation de la glycémie ou apparition du diabète Varices dues à des changements dans la structure des veines Début de l’élargissement du foie ou de la vésicule biliaire Malheur et dépression

L’apparition du diabète est l’un des symptômes avancés du cancer du pancréas. Pour cette raison, l’apparition d’une telle image chez les patients qui n’ont pas d’antécédents familiaux de diabète et qui ne font pas partie du groupe à risque de diabète est considérée comme remarquable. Une attaque de pancréatite en l’absence d’un facteur tel que les calculs biliaires ou l’abus d’alcool peut également être un signe de cancer du pancréas.

Méthodes de diagnostic Comment le cancer du pancréas est-il diagnostiqué? Le cancer du pancréas peut ne pas être facile à diagnostiquer à ses premiers stades parce qu’il ne donne pas de symptômes typiques. La maladie ne peut pas être diagnostiquée sur la seule base des antécédents du patient. Les premiers stades du cancer du pancréas sont souvent similaires aux symptômes des maladies des organes du système digestif. Divers tests et techniques d’imagerie sont utilisés par le médecin pour évaluer les signes du cancer du pancréas. Les mêmes techniques sont utilisées pour diagnostiquer le cancer ainsi que

pour définir le stade du cancer. Les tests utilisés pour le diagnostic et la planification du traitement du cancer du pancréas sont les suivants.

Antécédents du patient : Les antécédents du patient ne sont pas déterminants pour le cancer du pancréas. Cependant, la présence de maladies telles que le diabète ou la pancréatite et des antécédents familiaux de cancer du pancréas sont considérés comme des facteurs de risque. Des tests sanguins et des techniques d’imagerie sont utilisés pour diagnostiquer la maladie. Tests sanguins : Les marqueurs tumoraux tels que CA 19-9 et CEA sont recherchés dans les tests sanguins pour le diagnostic du cancer du pancréas. Des valeurs élevées de ces marqueurs peuvent être utilisées dans le diagnostic du cancer du pancréas, mais elles peuvent être particulièrement décisives pour la planification du traitement. Les analyses sanguines donnent une idée de la régression tumorale lors du suivi du traitement. Chez les patients présentant une obstruction du canal biliaire, les taux de bilirubine et les tests de fonction hépatique peuvent être élevés.

Échographie : L’échographie est l’une des techniques les plus courantes qui fonctionne avec les ondes sonores et est utilisée pour visualiser les organes internes. Il est utilisé pour presque tous les organes internes. C’est l’un des premiers systèmes d’imagerie utilisés pour détecter la présence de tissus tumoraux et de masses dans le cancer du pancréas. Cependant, comme le pancréas est situé derrière l’estomac, une imagerie adéquate peut ne pas être fournie. Dans ce cas, des méthodes d’imagerie avancées peuvent être nécessaires.

Imagerie par résonance magnétique (IRM): Avec l’IRM, la présence, la taille et la propagation de la tumeur aux tissus environnants peuvent être visualisées dans une large mesure. Comme dans d’autres types de cancer, l’IRM est une technique diagnostique décisive dans le cancer du pancréas. Tomodensitométrie (CT) : En imagerie CT, la présence de tissus tumoraux peut être détectée à l’aide de produit de contraste administré par voie intraveineuse pendant l’imagerie.

Tomographie par émission de positons (TEP) : L’imagerie TEP est l’une des techniques d’imagerie qui peuvent être utilisées pour diagnostiquer le cancer du pancréas. L’imagerie TEP cible les cellules cancéreuses qui se divisent rapidement et consomment donc plus d’énergie. Une solution d’isotopes radioactifs contenant du sucre est administrée par voie intraveineuse. Les cellules cancéreuses l’absorbent plus intensément que les autres cellules car elles ont besoin de plus d’énergie. Après un certain temps, les cellules tumorales et les tissus sont détectés en fonction de la distribution de la solution intraveineuse. Bien que la technique d’imagerie TEP aide au diagnostic du cancer du pancréas, elle joue principalement un rôle important dans la stadification de la maladie et le suivi du traitement.

Laparoscopie : La laparoscopie est une technique chirurgicale différente des autres méthodes. Avec la laparoscopie, l’imagerie, l’échantillonnage de biopsie et le traitement peuvent être effectués. Dans la laparoscopie, de petites incisions sont faites et la paroi abdominale est entrée. Avec l’aide d’une caméra, l’intérieur de l’abdomen est observé et une biopsie (échantillon de tissu) peut être prise si nécessaire. Les techniques de diagnostic et de stadification ci-dessus sont déterminées par le médecin en fonction de l’état du patient.

Stades du cancer Stades du cancer du pancréas Pour le traitement approprié du cancer du pancréas, la stadification est effectuée comme dans d’autres types de cancer. Le cancer du pancréas est mis en scène en utilisant le système TNM, qui est accepté par l’Europe et les États-Unis. Cependant, comme la stadification du TNM peut être insuffisante à certains stades du cancer du pancréas, d’autres techniques (cliniques et radiologiques) peuvent être utilisées par le médecin. Les stades du cancer du pancréas sont les suivants : Stade 1A : La tumeur est confinée au pancréas et mesure moins de 2 cm.

Stage1B : La tumeur est confinée au pancréas et est plus grande que 2 cm et plus petite que 4 cm dans la taille. Stade 2 : Au stade 2 du cancer du pancréas, la tumeur a commencé à se propager à l’extérieur du pancréas. En plus de l’atteinte pancréatique, des cellules tumorales peuvent être trouvées dans les ganglions lymphatiques régionaux. La taille de la tumeur est supérieure à 4 cm. Stade 3 : Au stade 3 du cancer du pancréas, les tissus tumoraux ont commencé à se propager aux artères principales en plus du pancréas et des ganglions lymphatiques voisins. Cependant, il n’y a pas de métastase d’organe distant. Stade 4 : Il s’agit du dernier stade avancé du cancer du pancréas. Le cancer s’est métastasé à des organes éloignés. À ce stade, les options de traitement sont réduites et des interventions peuvent être utilisées pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie.

Méthodes de traitement Comment le cancer du pancréas est-il traité? C’est le stade du cancer qui détermine le traitement du cancer du pancréas. Le traitement du cancer du pancréas est une combinaison de chirurgie, de chimiothérapie et de radiothérapie.

La principale méthode de traitement du cancer du pancréas est le traitement chirurgical. Selon la taille et l’emplacement de la tumeur, la tumeur est enlevée par chirurgie. Dans la période postopératoire, des chimiothérapies et des radiothérapies peuvent être appliquées.

Dans les stades avancés où l’ablation chirurgicale de la tumeur n’est pas possible, la chimiothérapie et les traitements de radiothérapie sont utilisés comme méthode principale. Le but de ces traitements est d’arrêter la propagation de la tumeur et de la rétrécir. Le traitement chirurgical peut être

appliqué lorsque la tumeur rétrécit à une taille qui peut être retirée chirurgicalement.

Les technologies médicales actuelles, les dispositifs tels que MR-LINAC and ETHOSaméliorent le succès des traitements d’irradiation dans les organes mobiles. De tels dispositifs permettent de protéger les tissus intacts environnants et un traitement précis pour minimiser les effets secondaires possibles.

Dans les cas où la maladie s’est propagée à des organes éloignés tels que le foie, la principale méthode utilisée est la chimiothérapie. Le pancréas est un organe situé dans la paroi abdominale postérieure et se trouve sur le chemin de nombreux vaisseaux sanguins et lymphatiques. Cet emplacement provoque une évolution agressive de la maladie et augmente la probabilité de récidive. Puisqu’il est possible que le cancer du pancréas se reproduise après le traitement, les visites de suivi ne doivent pas être interrompues.

Quelles sont les mesures préventives contre le cancer du pancréas? La façon de prévenir le cancer du pancréas est d’adopter de saines habitudes de vie. D’autre part, les personnes dans le groupe à risque doivent subir des contrôles de santé réguliers. Ne pas fumer et ne pas être exposé à la fumée : Fumer est un produit cancérigène prouvé qui affecte négativement la santé de tout le corps. Ne pas fumer, cesser de fumer et ne pas être exposé passivement à la fumée est efficace pour prévenir de nombreux problèmes de santé.

Éviter la consommation excessive d’alcool : Une consommation accrue et régulière d’alcool affecte négativement la santé psychologique et physiologique. Limiter la consommation d’alcool ou ne pas boire d’alcool est l’une des mesures prises contre le cancer du pancréas et d’autres cancers.

Nutrition saine : Augmenter la consommation de produits végétaux riches en fibres est essentiel pour une alimentation saine. Les produits emballés et transformés, les viandes séchées au sel, les aliments contenant des agents de conservation sont des produits à éviter. Une alimentation équilibrée et saine et une consommation quotidienne d’eau suffisante sont importantes pour la santé générale du corps et pour réduire le risque de cancer.

Vie active : L’exercice régulier affecte positivement la santé physique et mentale et renforce l’immunité. Une vie active facilite également le contrôle du poids. L’obésité et le stress sont des facteurs de risque du cancer du pancréas et de nombreuses autres maladies. L’activité physique régulière peut réduire le risque de cancer.

Éviter l’exposition aux produits chimiques : Les produits chimiques utilisés dans divers lieux de travail tels que les usines de fabrication, les mines, les chantiers navals et les coiffeurs peuvent avoir des effets dévastateurs sur le corps par inhalation et par contact. Éviter l’exposition aux produits chimiques dans les lieux de travail

et d’autres domaines sont importants dans la prévention du cancer du pancréas.

En dehors de cela, des contrôles de santé réguliers sont efficaces pour réduire le risque de cancer du pancréas. Selon les facteurs de risque, des examens de santé et des dépistages de routine peuvent aider à diagnostiquer la maladie à ses premiers stades. Comme pour d’autres cancers, un diagnostic précoce du cancer du pancréas peut augmenter les options de traitement.


ACIBADEM Healthcare Group Hospitals and Clinics

With a network of hospitals and clinics across 5 countries, including 40 hospitalsACIBADEM Healthcare Group has a global presence that allows us to provide comprehensive healthcare services to patients from around the world. With over 25,000 dedicated employees, we have the expertise and resources to deliver unparalleled healthcare experiences. Our mission is to ensure that each patient receives the best possible care, supported by our commitment to healthcare excellence and international healthcare standards. Ready to take the first step towards a healthier future? Contact us now to schedule your Free Consultation Health session. Our friendly team is eager to assist you and provide the guidance you need to make informed decisions about your well-being. Click To Call Now !

*The information on our website is not intended to direct people to diagnosis and treatment. Do not carry out all your diagnosis and treatment procedures without consulting your doctor. The contents do not contain information about the therapeutic health services of ACIBADEM Health Group.