⤴️ Location permission needed for a better experience.

Cancer du rectum Qu’est-ce que le cancer du rectum? Rectum

Cancer du rectum Qu’est-ce que le cancer du rectum? Rectum is le nom donné à la partie de 15-20 cm du gros intestin qui s’étend vers l’anus. À la suite de la digestion, les aliments sont transformés en pulpe et l’eau et les minéraux sont absorbés dans la partie du gros intestin appelée le côlon. La pulpe de déchets digestifs se déplace ensuite dans le rectum. Dans la dernière étape de la digestion, la pulpe est expulsée par la défécation à travers l’anus.

Les cancers rectaux sont

un type de cancer qui survient lorsque la structure des cellules rectales est perturbée et qu’elles se développent de façon incontrôlable. Le cancer du rectum et le cancer du côlon sont également appelés cancer colorectal. Environ 20 % des cancers colorectaux sont des cancers du rectum. La principale caractéristique qui distingue le cancer du rectum du cancer du côlon est la différence de localisation. Contrairement au côlon, il n’y a pas de sérosalayer dans le rectum. Par conséquent, le taux de propagation du cancer du rectum aux tissus environnants est plus élevé que le cancer du côlon.

Causes Causes du cancer du rectum

Les causes du cancer du rectum sont similaires aux causes du cancer du côlon. Outre les causes structurelles et héréditaires, les causes du cancer du rectum sont des influences environnementales et les habitudes de vie d’une personne. Une alimentation malsaine affecte négativement tous les organes du système digestif et est l’une des causes les plus importantes de cancer du rectum. Le cancer colorectal, en particulier chez les parents au premier degré, est l’une des causes du cancer du rectum.

Consommer beaucoup de viande rouge et de produits animaux pauvres en fibres affecte négativement la santé des intestins. Les intestins ont besoin d’aliments fibreux pour un fonctionnement sain. Consommer suffisamment de légumes et de fruits chaque jour aide à protéger la santé intestinale et ainsi prévenir le cancer du rectum. Recevoir des niveaux élevés de rayonnement dans l’abdomen et la région pelvienne est l’une des causes du cancer du rectum. La probabilité de développer un cancer du rectum augmente après la radiothérapie de l’abdomen pour le traitement d’autres maladies. Avoir de saines habitudes de vie; dormir entre 7 et 9 heures la nuit si possible, manger une alimentation saine à base de légumes, éviter de fumer et d’alcool, gérer le stress augmenter la résistance de tout le corps.

Facteurs de risque du cancer du rectum 

Comme pour le cancer du côlon, les polypes augmentent le risque de cancer du rectum. Des maladies telles que la polypose adénomateuse familiale (PAF) et le syndrome de Lynch héréditaire de Non-Polypose coli sont également des facteurs de risque de cancer du rectum. Les facteurs de risque du cancer du rectum comprennent

Facteurs héréditaires et antécédents familiaux de cancer colorectal Forte consommation de graisses animales et de viande rouge Consommation inadéquate de produits végétaux riches en fibres FAP (polypose adénomateuse familiale) Syndrome de Lynch Forte consommation d’alcool Tabagisme Âge avancé Vie sédentaire Maladies inflammatoires de l’intestin (Crohn et colite ulcéreuse) Exposition élevée au rayonnement Obésité

Symptômes Symptômes du cancer du rectum

Le cancer du rectum, comme le cancer du côlon, peut ne pas montrer les symptômes typiques pendant une longue période.  

Les premiers

symptômes du cancer du rectum sont les suivants :

Sang dans les selles Changement des habitudes intestinales, principalement la constipation Mucus dans les selles Sentiment d’incapacité à soulager après la défécation Gaz et ballonnements Dans les stades avancés du cancer du rectum, symptomatiquescomprennent:- Douleur intense, en particulier dans l’abdomen gauche Perte de poids imprévue Anémie due à la perte de sang Faiblesse et fatigue persistante

Méthodes de diagnostic Méthodes de diagnostic du cancer du rectum

Pour le diagnostic du cancer du rectum, le médecin consultera les antécédents médicaux et familiaux. Après cela, il/elle demandera un examen physique et des tests s’il/elle soupçonne un cancer du côlon ou du rectum. Le diagnostic du cancer du rectum se fait par prélèvement d’échantillons lors d’examens endoscopiques tels que coloscopie, rectoscopie, sigmoïdoscopie, coloscopie virtuelle. Les échantillons prélevés lors des procédures de biopsie et d’endoscopie sont évalués au laboratoire de pathologie. Après le diagnostic définitif du cancer du rectum, des méthodes d’imagerie sont utilisées pour déterminer le stade du cancer et d’autres évaluations.

La tomodensitométrie de l’abdomen entier, la radiographie pulmonaire, l’échographie, l’IRM, l’ERUS, la TEP sont d’autres tests utilisés pour déterminer le stade de la maladie et l’étendue de la tumeur. Après ces examens, un plan de traitement est élaboré. Des tests sanguins tels que la numération sanguine complète et des tests biochimiques sont également utilisés pour déterminer l’évolution de la maladie et d’autres effets sur le corps. L’un de ces tests sanguins, l’ACE (antigène carcinoembryonnaire), est un marqueur élevé du cancer du côlon et peut être utilisé dans le diagnostic et le suivi de la maladie.

Méthodes de traitement Méthodes de traitement du cancer du rectum

La principale méthode de traitement du cancer du rectum est la chirurgie. En plus du traitement chirurgical, des traitements de radiothérapie et de chimiothérapie peuvent être appliqués si nécessaire.

Le stade et l’évolution de la maladie sont décisifs pour la planification du traitement du cancer du rectum. En particulier dans le traitement du cancer du rectum au stade précoce, les interventions chirurgicales à appliquer sur la zone affectée par la tumeur sont préférables. Selon l’emplacement de la tumeur et la structure de la tumeur, le traitement chirurgical peut être appliqué avec la technique laporoscopie. Les tissus tumoraux et les ganglions lymphatiques de la région sont retirés lors de l’opération chirurgicale.

La radiothérapie (radiothérapie) et la chimiothérapie (pharmacothérapie) peuvent être appliquées avant et après la chirurgie dans les cancers du rectum. Comme avec presque tous les types de cancer, le cancer rectal a une probabilité élevée de succès dans les premiers stades. Dans les stades avancés du cancer du rectum, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour d’autres tissus et organes affectés par la tumeur. Dans de tels cas, le médecin déterminera le

méthodes de traitement en fonction de l’évolution du patient et de la maladie, du stade du cancer et de la propagation de la tumeur.

Façons de prévenir le cancer du rectum

Pour prévenir le cancer du rectum, il est nécessaire d’adopter des habitudes qui amélioreront la santé globale du corps et d’éliminer les habitudes nocives de nos vies. Puisque le rectum fait partie du système digestif, les habitudes alimentaires sont importantes pour prévenir le cancer du rectum. Pour la santé du système digestif; Un apport adéquat en fibres, une consommation adéquate d’eau pendant la journée, en évitant les aliments transformés, frits et une alimentation riche en légumes sont nécessaires. Manger une alimentation saine et riche en fibres, en particulier en limitant la consommation de viande rouge et de produits animaux

Éviter de fumer et ne pas être exposé à la fumée Limiter la consommation d’alcool Gestion du stress Maintenir un poids idéal, Faire de l’exercice régulièrement et mener une vi active

Share.
Exit mobile version