Cancer du rein Qu’est-ce que le cancer du rein? La fonction principale du rein est de produire de l’urine à partir de déchets après avoir filtré le sang et de maintenir l’équilibre de certains minéraux dans le sang. Le cancer du rein est une croissance anormale et une prolifération incontrôlée de cellules qui remplissent leurs fonctions normales en perdant leur fonction et leur forme. Le tabagisme et l’obésité sont connus pour augmenter le risque de cancer du rein, bien qu’il n’existe aucune information définitive sur les causes de son apparition. De plus, les personnes ayant des parents au premier degré atteints d’un cancer du rein et les personnes souffrant d’hypertension artérielle sont également considérées comme faisant partie du groupe à risque de cancer du rein. Dans les premiers stades, le cancer peut progresser silencieusement sans aucun symptôme. Certains cancers du rein ne sont pas encore symptomatiques à un stade précoce, mais sont détectés lors de contrôles de santé réguliers et de tests pour différentes raisons liées à ce domaine. Par conséquent, des contrôles de santé réguliers sont extrêmement importants. Grâce à ces contrôles, le cancer du rein détecté à un stade précoce peut être traité avec un taux de réussite très élevé.
Causes Quelles sont les causes du cancer du rein? Bien que l’augmentation des tumeurs rénales, qui représentent environ 4% de tous les cancers, ait attiré l’attention ces dernières années, attraper ces cancers à un stade précoce et le traitement chirurgical aide à obtenir des résultats réussis. Le tabagisme est le principal facteur de risque de cancer du rein. L’obésité, l’hypertension, les antécédents familiaux de cancer du rein, les facteurs environnementaux et l’exposition à divers produits chimiques et à certains syndromes génétiques sont également considérés parmi les facteurs de risque du cancer du rein.
Symptômes Quels sont les symptômes du cancer du rein?
La plupart des personnes atteintes d’un cancer du rein ne présentent aucun symptôme tant que le cancer n’est pas avancé, et presque tous les cancers du rein à un stade précoce sont détectés par une TDM, une échographie ou une IRM effectuées pour une autre raison. Cependant, les tumeurs avancées peuvent causer
symptômes. Ces symptômes comprennent :
Sang dans l’urine (hématurie) Perte de poids imprévue et perte d’appétit Fatigue, fatigue rapide Douleurs dorsales et latérales sans raison apparente Masse palpable dans les flancs ou l’abdomen Douleur abdominale intense Forte fièvre qui ne disparaît pas
Dans les stades avancés du cancer du rein, les symptômes liés aux organes affectés peuvent se produire à la suite de métastases de tissus tumoraux. Les métastases aux organes éloignés peuvent entraîner des difficultés respiratoires, des expectorations sanglantes et des douleurs dans d’autres parties du corps.
Méthodes de diagnostic Comment le cancer du rein est-il diagnostiqué?
Les cancers du rein sont asymptomatiques à leurs premiers stades. Aujourd’hui, grâce au développement de méthodes d’imagerie et de contrôles de santé réguliers, la plupart des petites tumeurs sont détectées par hasard. Chez les personnes qui négligent les contrôles de santé réguliers, les cancers du rein ne sont souvent pas détectés et peuvent progresser inaperçus pendant de nombreuses années. Par conséquent, si des conditions suspectes sont détectées après un examen échographique pour une raison quelconque, la tomodensitométrie (TDM) est utilisée pour confirmer le diagnostic. Les examens IRM peuvent être utilisés chez les patients sensibles au produit de contraste qui peuvent être administrés dans les tomodensitométries, mais peuvent également être utilisés pour l’angiographie virtuelle afin de visualiser les vaisseaux.
En outre, les examens échographiques peuvent également être utilisés pour visualiser les tumeurs kystiques, bien qu’ils aient peu de rôle dans l’évaluation ultérieure du cancer du rein. Afin de confirmer et d’élaborer le diagnostic du cancer du rein, votre médecin peut également utiliser un certain nombre de tests sanguins et d’analyses d’urine après vos antécédents médicaux et votre examen. De plus, une biopsie avec une aiguille fine peut être recommandée par votre médecin dans certains cas où votre traitement sera décidé.
Stades du cancer
Stades du cancer du rein
Le stade du cancer du rein est important dans son diagnostic et son traitement. Pour cette raison, le médecin effectue d’abord la stadification pour déterminer le stade de la maladie. Les méthodes de traitement sont évaluées en fonction du stade du cancer. Stade 1 : Au premier stade du cancer du rein; le tissu tumoral est limité au rein. Sa taille ne dépasse pas 7 cm. Stade 2 : Dans le deuxième stade du cancer du rein, la tumeur est toujours confinée au rein. Il n’y a pas de propagation aux organes voisins ou aux ganglions lymphatiques. Cependant, la taille des tissus tumoraux est supérieure à 7 cm. Stade 3 : Au troisième stade du cancer du rein, les tissus tumoraux ont commencé à se propager autour du rein, dans de grands vaisseaux tels que la veine rénale (veine rénale) ou la veine principale (veine cave) ainsi que le rein ou dans les structures entourant le rein (fascia de Gerota), mais il n’y a pas de métastase d’organe éloignée. Il peut y avoir une propagation des ganglions lymphatiques.
Stade 4 : À ce stade, le cancer se développe à l’extérieur des structures entourant le rein sans métastase d’organe distant, indépendamment des métastases de ganglion lymphatique, ou a métastasé à des organes éloignés.
Méthodes de traitement Comment le cancer du rein est-il traité?
Le traitement du cancer du rein peut varier d’une personne à l’autre, selon le stade de la maladie et les caractéristiques médicales du patient; il est planifié selon différents critères qui varient d’un patient à l’autre, tels que l’emplacement de la tumeur dans le rein, sa taille, son grade et s’il s’est propagé à d’autres organes. Cependant, la chirurgie, qui vise à enlever la tumeur, est la première étape du protocole de traitement. Surtout dans les petites tumeurs, la chirurgie appelée néphrectomie partielle, dans laquelle le rein est conservé et seule la tumeur est enlevée, est acceptée comme étalon-or. Cette procédure peut être effectuée par laparoscopie ou robotique. Pour les tumeurs plus grosses, la chirurgie est planifiée en fonction de l’emplacement de la tumeur dans le rein. Si la tumeur est située dans la zone centrale où la vascularisation est présente, il peut être préférable d’enlever le rein entier. Cependant, si la tumeur est située près des bords du rein, le rein peut être préféré en effectuant une néphrectomie partielle.
Chez certains patients qui ne conviennent pas à la chirurgie, il est également possible de détruire la tumeur avec des méthodes telles que la radiofréquence, l’ablation, la cryothérapie.
Cancer Du Rein Qu’est-ce Que Le Cancer Du Rein? Chez les patients atteints de métastases, certains médicaments et chimiothérapies ciblant les tissus cancéreux peuvent être utilisés. Dans les maladies plus avancées, des procédures appelées radiothérapie et embolisation de l’ artère rénale peuvent être effectuées pour améliorer la qualité de vie du patient et soulager les symptômes.