Cancer du sein Le cancer du sein est une maladie qui se produit à la suite d’une tumeur causée par un changement dans l’un des groupes cellulaires qui composent le tissu mammaire et la prolifération incontrôlée. Le tissu cancéreux se propage d’abord à son environnement immédiat, puis aux ganglions lymphatiques près du sein. Chez les patients qui ne sont pas diagnostiqués et traités à temps, le cancer se propage à d’autres organes et progresse vers un stade incurable. L’incidence du cancer du sein a considérablement augmenté ces dernières années. Selon les statistiques mondiales, l’incidence du cancer du sein est estimée à environ 40-50 pour 100000.
En outre, selon les données américaines, la probabilité qu’une femme développe un cancer du sein au cours de sa vie est de 1/8. Même si l’incidence augmente avec l’âge, il existe certaines façons de prévenir le cancer du sein :
Éviter les substances cancérigènes telles que le tabagisme et l’alcool, Mangez sainement et faites de l’exercice régulièrement, Maintenir un poids idéal, Allaitement pendant les 6 premiers mois pour les mères qui ont un bébé, Ne pas devenir mère trop tard, Prêter attention à l’utilisation de médicaments hormonaux.
Facteurs de risque du cancer du sein Être une femme, Être entre 50-70 ans et ménopause, Avoir des parents (du côté de la mère ou du père) avec un cancer du sein dans la famille (plus le degré de parenté est proche et plus les parents avec un cancer du sein, plus le risque est élevé).
Ayant déjà eu un cancer du sein, Début précoce des règles et début tardif de la ménopause, N’ayant jamais accouché, Avoir votre premier enfant après l’âge de 30 ans, Accoucher mais pas allaiter le bébé, Prendre une hormonothérapie à long terme, Vivre dans un environnement urbain moderne, Fumer et utiliser des produits du tabac, obésité; prendre du poids, surtout après la ménopause, et consommer de grandes quantités d’aliments riches en graisses saturées,
Manque d’activité physique.
Quels sont les types de cancer du sein?
Il existe différents types de cancer du sein. Toutefois, il est essentiellement divisé en deux groupes principaux : premièrement, non invasif ou, en d’autres termes, in situ (ne se propage pas) et deuxièmement, invasif (avec le potentiel de propagation).
Cancers non invasifs Les cancers qui ne se propagent pas (in situ) sont divisés en deux groupes : ‘carcinome canalaire in situ’ et ‘carcinome lobulaire in situ’. En particulier avec l’importance des mammographies de dépistage après les années 1980, il convient de noter que l’incidence des cancers non invasifs (in situ) les cancers dans toutes les biopsies du sein ont augmenté de 1,4 % à 10 %, et leur taux dans tous les cancers du sein a augmenté de 5 % à 15 %. Carcinome lobulaire classique in situ : Une découverte importante qui augmente le risque de cancer du sein 8 à 10 fois dans les deux seins. En plus de la surveillance étroite, ces patientes peuvent recevoir des médicaments préventifs ou des interventions chirurgicales pour enlever les deux tissus mammaires (mastectomie simple) à des fins préventives. Avec l’ajout de prothèses et de procédures reconstructives chirurgicales similaires avec des interventions de chirurgie plastique, des résultats esthétiques agréables peuvent être obtenus. Cancers du canal in situ (CSI, cancer du canal intracanalaire) : La plupart du temps, il ne se révèle pas à l’examen. Le symptôme est une petite calcification irrégulière détectée lors de la mammographie et/ou (microcalcification pléomorphe) d’un écoulement de mamelon sanglant/transparent à partir d’un seul canal. ISDK est considéré comme une transition des cellules normales aux cellules cancéreuses invasives avec le potentiel de propagation. Puisqu’il ne forme pas une masse, il est enlevé par fil ou par marquage avec des substances radioactives. Si le cancer du sein est monofocal, il reste suffisamment de tissu propre autour. Lorsque la radiothérapie (RT) est appliquée sur le tissu mammaire restant, la maladie a un bon pronostic clinique.
Si elle est répandue dans le sein, il est nécessaire d’enlever tout le tissu mammaire (mastectomie simple) et dans ce cas, jusqu’à 100 pour cent de récupération complète est vu. L’implication des ganglions lymphatiques axillaires dans la CSI pure est rarement observée dans 1 à 3 pour cent des cas. Pour cette raison, chez certains types de patients présentant des caractéristiques pires (haut grade, etc.), il peut être nécessaire d’enlever les ganglions lymphatiques de garde (biopsie du ganglion sentinelle) qui sont les plus susceptibles de contenir des cellules cancéreuses dans les ganglions lymphatiques axillaires.
Cancers invasifs
Le carcinome canalaire, qui se développe dans les cellules qui tapissent les canaux du sein qui transportent le lait hors du mamelon, est le type le plus commun de cancer du sein. Ceci est différencié selon sa capacité à se propager : le carcinome ductal est connu pour être in situ s’il ne se propage pas, et envahissant s’il a le potentiel de se propager. Le cancer qui se développe dans les glandes productrices de lait (lobules) est appelé carcinome lobulaire. Le carcinome lobulaire est également divisé en deux selon sa capacité à se propager. S’il n’a pas la capacité de se propager, il est sous forme in situ, et s’il a le potentiel de se propager, il est sous forme invasive.
Symptômes Quels sont les symptômes du cancer du sein?
Il faut beaucoup de temps pour qu’une cellule cancéreuse du sein se transforme en tumeur et pour qu’un spécialiste la détecte lors d’un examen ou d’un examen radiologique. Les femmes peuvent généralement détecter une masse qui a atteint une taille d’au moins 1 cm par palpation. De nos jours, la plupart des symptômes du cancer du sein peuvent être détectés par la patiente elle-même. Les masses cancéreuses apparaissent relativement dures, ont des bords irréguliers, une surface rugueuse et ne peuvent pas être facilement déplacées dans le tissu mammaire. les symptômes du cancer du sein;
Une dureté palpable ou une bosse dans le sein, Asymétrie récente entre les deux seins, Récession interne du mamelon ou de la peau du sein, Rougeur des seins, plaies, eczéma, croûtes, craquelures, Aspect de peau d’orange de la peau de sein, Changement de forme ou d’orientation du mamelon, Gonflement inhabituel ou augmentation de la taille des seins, Douleur d’un caractère différent de celui trouvé dans le sein pendant la menstruation, Écoulement du mamelon, en particulier rose ou rouge,
raideur, gonflement ou masse dans l’aisselle. Si le cancer s’est métastasé (propagé) à des organes éloignés, c’est rarement le premier signe de cancer du sein. Les sites les plus courants de propagation du cancer du sein sont les os de la hanche et de la colonne vertébrale, les poumons et le foie.
Méthodes de diagnostic
Votre médecin écoutera d’abord vos antécédents médicaux et ceux de votre famille, puis effectuera un examen physique. Ensuite, il/ elle peut commander des méthodes d’imagerie telles que la mammographie ou l’échographie mammaire, ductoscopy (examiner les conduits de lait en entrant dans la bouche du conduit au mamelon avec des systèmes fibrroptiques très minces), ductography (également appelé galactographie, imagerie en donnant un produit de contraste à travers le mamelon), imagerie par résonance magnétique (IRM).
Compte tenu de l’importance de la détection précoce du cancer du sein et de la possibilité de dépistage, les mesures suivantes revêtent également une grande importance :
Auto-examen
Les patients trouvent 70 pour cent des cancers du sein quand ils examinent ou examinent leurs propres seins. Par conséquent, les femmes après l’âge de 20 ans doivent observer leurs propres seins une fois par mois, de préférence devant un miroir après la fin des règles, et sentir leurs seins et leurs aisselles avec leurs mains. S’ils remarquent des changements, ils devraient consulter un médecin dès que possible.
Première étape L’examen commence devant un miroir. Les mains sont placées sur la taille et il est d’abord vérifié si les seins sont symétriques. Une masse visible dans les seins est examinée et la peau du sein est vérifiée pour toute dépression ou décoloration.
Deuxième étape Les mêmes examens sont répétés avec les mains levées.
Troisième étape Ensuite, l’examen en décubitus dorsal est commencé. L’examen commence par le sein droit. Pour un examen plus confortable, un petit oreiller est placé sous l’épaule droite. La main droite est placée derrière la tête.
Quatrième étape L’examen est effectué avec 2-3 doigts de la main gauche. À partir de la circonférence du mamelon et en appuyant doucement sur le tissu mammaire, il est vérifié pour toute sensibilité ou
masse avec des mouvements circulaires dans le sens horaire. Après l’examen complet du sein, l’aisselle est examinée. Le sein gauche et l’aisselle sont évalués de manière similaire.
Examen médical
Même si elles ne se plaignent pas de leurs seins, chaque femme devrait être examinée par un chirurgien général pour un examen clinique des seins tous les 3 ans entre les âges de 20-40 et une fois par an après l’âge de 40 ans. Méthodes d’imagerie : L’imagerie du sein vise à détecter le cancer du sein le plus tôt possible. Parallèlement aux progrès technologiques et surtout à l’utilisation généralisée de la mammographie de dépistage, on a constaté une augmentation significative du nombre de cas de cancer du sein qui peuvent être détectés par des méthodes d’imagerie même s’ils ne peuvent pas être ressentis à la main.
Dépistage précoce et prévention du cancer du sein DIAGNOSTIC PRÉCOCE DU CANCER DU SEIN
TESTER MAÎTRISE DE SOI
MAMOGRAPHIE
ÂGE FRÉQUENCE Du âge de 20 ans Tous les mois
Ça dépend des antécédents familiaux. Chez les patients présentant un risque héréditaire de cancer du sein, l’imagerie par résonance magnétique peut
Les moins de 40 ans commencent dès l’âge de 25 ans, un an pour l’imagerie par résonance magnétique et l’autre année pour la mammographie.
MAMOGRAPHIE
EXAMEN CLINIQUE DES SEINS EXAMEN CLINIQUE DES SEINS
40 année s et plus 20 année s d’âge et plus âgés 40 année s et plus
Chaque année
tous les 1-3 ans (varie selon les antécédents familiaux du patient et d’autres facteurs de risque)
Chaque année
Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes et touche environ une femme sur huit à un moment donné de sa vie. Cependant, la possibilité de traiter le cancer du sein détecté à un stade précoce est proche de 100%. Après l’âge de 20 ans, l’auto-examen une fois par mois, la consultation d’un médecin une fois par an et certains tests d’imagerie sont d’une grande importance dans le diagnostic précoce. L’auto- examen des seins est effectué les jours après la fin des règles et tous les jours du mois chez les femmes ménopausées.
L’examen clinique est effectué une fois par an après l’âge de 40 ans par un médecin spécialisé dans le cancer du sein. Si la personne a des antécédents familiaux de cancer du sein, il peut également être effectué sous l’âge de 40 ans. La mammographie est également effectuée après l’âge
de 40, mais peut être recommandé à un âge plus précoce en fonction des antécédents familiaux.
Le cancer du sein peut également être vu chez les hommes, de sorte que tous les hommes, en particulier les hommes avec des facteurs de risque, devraient bien observer les changements dans leurs seins. Avec les méthodes de dépistage, le diagnostic précoce du cancer du sein peut être facilement fait et les femmes peuvent être complètement libres de cette maladie.
Stades du cancer Stades du cancer du sein Comme pour tous les autres cancers, il est essentiel d’identifier le stade du cancer du sein pour planifier le traitement. Les stades du cancer du sein sont les suivants :
Stade 0 (carcinome in situ)
Les cellules cancéreuses n’ont pas acquis le potentiel de se propager et sont complètement confinées au sein. Stade I
Les cellules cancéreuses ont acquis le potentiel de se propager, mais sont plus petites que 2 cm et complètement confinées au sein.
Étape IIA
Il n’y a pas de tumeur dans le sein, mais le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques axillaires. Ou la tumeur est de 2 cm ou moins – elle s’est propagée aux ganglions lymphatiques axillaires, ou la tumeur est plus grande que 2 cm mais plus petite que 5 cm et ne s’est pas propagée aux ganglions lymphatiques axillaires.
Étape IIB
La tumeur est plus grande que 2 cm mais plus petite que 5 cm et s’est étendue aux ganglions lymphatiques axillaires, ou la tumeur est plus grande que 5 cm mais ne s’est pas étendue aux ganglions lymphatiques axillaires.
Étape IIIA
Aucune tumeur dans le sein ou La tumeur dans le sein est de 2 cm ou moins ou Tumeur supérieure à 2 cm mais inférieure à 5 cm ou
Il est plus grand que 5 cm. En outre, le cancer peut avoir adhéré aux ganglions lymphatiques axillaires ou s’être propagé aux ganglions lymphatiques près du sternum.
Stade IIIB
La tumeur peut être de n’importe quelle taille et le cancer peut s’être propagé à la paroi thoracique et/ou à la peau du sein et avoir adhéré les uns aux autres, s’être propagé aux ganglions lymphatiques axillaires ou s’être propagé aux ganglions lymphatiques près du sternum. Étape IIIC
Il peut n’y avoir aucun signe de cancer dans le sein, ou la tumeur peut être de n’importe quelle taille et peut s’être propagée à la paroi thoracique et/ou à la peau du sein. Le cancer peut aussi s’être propagé aux ganglions lymphatiques situés au-dessus ou au-dessous de la clavicule, aux ganglions lymphatiques de l’aisselle ou aux ganglions lymphatiques situés près du sternum. Les cancers du sein de stade IIIC examinés aux stades opératoires et inopérables sont les suivants :
Au stade opératoire, le cancer du sein touche 10 ganglions lymphatiques ou plus. Les ganglions lymphatiques impliqués sont soit sous la clavicule, soit dans l’aisselle et près du sternum. Au stade inopérable, le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques situés au-dessus de la clavicule.
Stade IV
Les cellules cancéreuses se sont propagées à des organes éloignés du corps (os, foie, poumon, cerveau). Dans le cancer du sein, la détermination du stade de la maladie joue un rôle important dans la planification du traitement à appliquer. Le plan de traitement créé en déterminant le stade de la maladie augmente le taux de réussite.
Méthodes de traitement Traitement du cancer du sein Le traitement du cancer du sein est déterminé par le médecin en fonction du stade de la maladie. Les méthodes chirurgicales sont utilisées comme premier choix dans le traitement du cancer du sein détecté à un stade précoce. Les traitements chirurgicaux constituent la partie la plus importante du traitement du cancer du sein. Le but de la chirurgie du cancer du sein est d’enlever toute la tumeur du corps. Des méthodes de traitement autres que la chirurgie sont appliquées pour empêcher la tumeur de se reproduire ou de se propager à d’autres organes. En général, les méthodes de traitement
systématiques, la pharmacothérapie (chimiothérapie) et/ou le traitement aux hormones (hormone
thérapie) sont appliqués après des applications chirurgicales. La radiothérapie, qui est souvent préférée dans le traitement du cancer, est appliquée pour tuer les cellules cancéreuses et éliminer les tumeurs. Le taux de succès dans le traitement du cancer du sein est directement lié à la façon dont le cancer est détecté tôt. Lorsque le cancer du sein est détecté à un stade précoce, le taux de survie à 5 ans peut atteindre 96 pour cent. Il existe essentiellement trois types de chirurgie :
Mastectomie On appelle cela l’ablation du sein entier avec la tumeur. Dans la même session ou dans la période tardive (1-2 ans plus tard), la patiente peut avoir un nouveau sein fabriqué avec une prothèse en silicone ou ses propres tissus.
Mastectomie épargnante pour la peau C’est une méthode privilégiée dans les cas où le tissu mammaire entier doit être enlevé mais où la peau du sein peut être préservée. Au lieu du tissu enlevé, une prothèse de silicone est placée dans la peau pour fournir un aspect cosmétique. Il est particulièrement préférable pour les chirurgies du cancer du sein à risque réduit (mastectomie prophylactique).
Chirurgie d’épargne mammaire C’est une méthode chirurgicale dans laquelle seule la tumeur est enlevée avec un peu de tissu mammaire normal autour. Cette chirurgie a deux objectifs. La première consiste à laisser le sein en place afin que l’aspect esthétique ne se détériore pas; la deuxième est de s’assurer que le patient est affecté physiquement et mentalement de façon minimale. La radiothérapie peut être appliquée pendant 5 à 7 semaines après la chirurgie du cancer du sein. Dans le traitement du cancer du sein, au lieu d’enlever le sein entier, il est préférable d’enlever le tissu tumoral avec la chirurgie de conservation du sein dans les cas appropriés avec un foyer tumoral simple. Dans la chirurgie conservatrice du sein, le tissu tumoral est enlevé avec environ 1- 2 cm de tissu mammaire normal autour de lui (excision large, tumorectomie, lumpectomie).
D’autres techniques basées sur une ablation plus importante de cette zone du sein sont appelées “quadrantectomie” ou “mastectomie partielle”. Les masses qui ne sont pas palpables et qui sont considérées comme malignes et qui sont marquées avec un fil sous guidage mammographique ou échographique sont retirées avec guidage de fil ou ROLL (Radionuclide-Guided Occult Lesion Localization) Ensuite, un film est pris pour vérifier si elles ont été retirées. À qui s’applique-t-il?
Dans le traitement du cancer du sein, la chirurgie conservatrice du sein doit généralement être effectuée dans les stades précoces (stade I-II), les tumeurs de petite taille à foyer unique avec un rapport tumeur-sein approprié et chez les patientes qui peuvent recevoir une radiothérapie après la chirurgie. Le taux annuel de récurrence dans le même sein après la chirurgie conservatrice du sein varie entre 0,5-1 pour cent selon les caractéristiques tumorales de la patiente.
Quelles sont les considérations?
Dans le traitement du cancer du sein, il est très important d’informer les patientes sur l’ensemble du processus et d’assurer la participation de la patiente au traitement, car il est très important de suivre ces patientes attentivement pendant longtemps. Le traitement est une combinaison de chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie, en fonction des caractéristiques du patient et de la maladie.
Dans le traitement du cancer du sein, le plan de traitement est multidisciplinaire. Les spécialistes de la chirurgie générale, de la radiologie, de la pathologie, de l’oncologie médicale et de la radiothérapie travaillent ensemble et en collaboration avec une approche multidisciplinaire dans la planification du traitement du cancer du sein. Dans le traitement du cancer du sein, le chirurgien est souvent le premier spécialiste à évaluer la patiente. Il est également important que les psychologues et les psychiatres évaluent le patient avant et après le traitement.
Le sein entier est-il enlevé ?
Dans le passé, on pensait qu’il n’y avait pas d’autre option que d’enlever le sein entier (mastectomie) et de nettoyer complètement les ganglions lymphatiques axillaires. Aujourd’hui, cependant, cette procédure est effectuée dans un nombre beaucoup plus petit de patients si diagnostiqué à un stade précoce.
Chez une patiente sur deux, il est possible de préserver le sein en enlevant simplement la tumeur puis en appliquant une radiothérapie sur le sein. Parce que chez les patientes appropriées, il n’y a pas de différence significative entre le traitement de conservation du sein et l’ablation complète du sein.
Il y a eu des changements majeurs dans le traitement chirurgical du cancer du sein au stade précoce au cours des 20 dernières années. À la suite de recherches impliquant des milliers de patientes avec une période de suivi de plus de deux décennies, il a été révélé que les taux de survie atteints avec la chirurgie mammaire conservatrice sont équivalents à la mastectomie (ablation du sein entier) chez les patientes appropriées.
Puisque le sein est un organe qui joue un rôle important dans l’identité sexuelle et la perception du corps des femmes, il n’est pas nécessaire d’enlever le sein entier dans les chirurgies du cancer du sein aujourd’hui, sauf dans certains cas de nécessité médicale.
Avec ces méthodes de chirurgie du cancer du sein appelées mastectomie partielle, lampectomie et cadrantectomie, il n’est généralement pas nécessaire d’enlever le sein entier. La technique de chirurgie mammaire est déterminée par le médecin en fonction du stade de la maladie. Ainsi, dans les cas où il est nécessaire d’enlever le sein entier, des chirurgies de réparation mammaire peuvent être effectuées. Dans ces opérations, les chirurgiens peuvent créer un sein très similaire au sein naturel.
Interventions chirurgicales pour l’aisselle
a- Qu’est-ce que la biopsie des ganglions lymphatiques sentinelles (SLNB)?
Le cancer du sein se propage le plus souvent aux ganglions lymphatiques axillaires. Dans le passé, il était préférable d’enlever tous les ganglions lymphatiques de l’aisselle (dissection axillaire) pour déterminer le stade de la maladie, pour détecter l’implication des ganglions lymphatiques axillaires et pour fournir un contrôle local. Cependant, les effets secondaires courants de cette procédure, tels que l’enflure du bras (lymphœdème), la limitation et la déformation de l’épaule, la faiblesse et l’engourdissement du bras, ont conduit les chercheurs à rechercher une autre méthode.
Au cours des dernières années, la “Technique de biopsie des ganglions lymphatiques sentinelles”, une méthode permettant de retirer uniquement les ganglions lymphatiques les plus susceptibles de contenir des cellules tumorales, a été développée. Comment la technique de biopsie des ganglions lymphatiques sentinelles est-elle appliquée?
Dans cette technique, une substance radioactive est injectée dans le sein où se trouve la tumeur avant la chirurgie. Après la lymphoscintigraphie est effectuée soit dans l’après-midi la veille ou le matin de l’opération, le ou les ganglions lymphatiques (ganglion sentinelle) qui donnent une activation de substance hautement radioactive sont retirés à l’aide d’un détecteur de substance radioactive ou d’un dispositif de contre-mesure appelé sonde gamma et envoyés à la pathologie pour examen pendant la chirurgie.
Le colorant bleu peut également être injecté dans le sein où la tumeur est située pendant la chirurgie. Dans ce cas, le ou les ganglions lymphatiques teints en bleu peuvent également être retirés en tant que ganglions lymphatiques sentinelles en trouvant et en suivant le canal lymphatique teint en bleu et envoyés au pathologiste pendant la chirurgie. Si le ganglion sentinelle est impliqué, tous les ganglions lymphatiques de l’aisselle sont retirés.
S’il s’avère négatif pendant la chirurgie, il est laissé tel quel et les ganglions lymphatiques qui sont censés être propres ne sont pas enlevés. Les effets secondaires tels que le lymphœdème, la limitation des mouvements de l’épaule ou l’engourdissement du bras sont beaucoup moins fréquents chez les patients qui ne subissent que la biopsie du ganglion sentinelle de cette façon.
Cependant, ces ganglions lymphatiques sentinelles sont traités avec des procédures spéciales et les sections de patients avec des résultats négatifs sont également soumises à une coloration spéciale. Si une atteinte minimale des ganglions lymphatiques est détectée à la suite de cela, le patient a besoin d’une deuxième opération et une dissection axillaire complémentaire est effectuée, c.-à-d. que tous les ganglions lymphatiques sont retirés.
Dans quelles situations la technique de biopsie des ganglions lymphatiques sentinelles est- elle appliquée ?
Dans les tumeurs T1/T2, c.-à-d. les tumeurs inférieures à 5 cm, le taux d’implication des ganglions lymphatiques axillaires est inférieur à 50 pour cent. Pour cette raison, une biopsie ganglionnaire sentinelle doit être réalisée dans tous les cas T1/T2, en particulier dans les cas où il n’y a pas d’invasion ganglionnaire suspecte dans l’aisselle à l’examen et/ou à l’échographie. Puisqu’il n’y avait aucune différence dans la récurrence locale axillaire dans les résultats à long terme des patients qui ont subi seulement la biopsie sentinelle de ganglion ou la dissection axillaire dans des études menées dans les patients sans tumeur écartée aux ganglions lymphatiques axillaires, il est possible de dire que le SLNB seul est devenu une intervention standard chez les patients cliniquement axillaires négatifs.
b- Retrait des ganglions lymphatiques axillaires (curetage axillaire, dissection axillaire)
Lorsque le patient a une atteinte ganglionnaire sous le bras, une grande partie des ganglions lymphatiques sous le bras est retirée. Dans ce cas, certains patients peuvent avoir des plaintes telles que gonflement, engourdissement et picotement dans le bras en raison de l’enlèvement des ganglions lymphatiques.
Les femmes qui ressentent des symptômes au sein devraient consulter un médecin
Les femmes qui ressentent la fermeté des seins ou tout autre symptôme devraient consulter leur médecin immédiatement, même si leurs résultats de mammographie précédents étaient normaux.
Foire aux questions
Quelle est la fréquence du cancer du sein?
Le cancer du sein est le type de cancer le plus commun chez les femmes et le nombre de patients diagnostiqués avec le cancer du sein augmente chaque année. Cependant, comme le nombre de patients diagnostiqués à un stade précoce augmente, il y a eu une diminution significative des décès dus au cancer du sein. Environ 1 pour cent de tous les cancers du sein sont détectés dans la population masculine.
Le cancer du sein est-il une maladie génétique?
Le cancer du sein peut également se développer à la suite de mutations dans certains gènes. Lors du traçage de la généalogie de certaines familles, des traces de ces gènes mutés (tels que BRCA-1, BRCA-2 et PTEN) peuvent être trouvées. Par conséquent, déterminer si une femme présente un risque génétique devrait faire partie intégrante de l’examen clinique des seins. Afin de détecter le cancer du sein génétique, qui représente jusqu’à 5 pour cent de tous les cancers du sein, les antécédents familiaux de toutes les patientes diagnostiquées doivent être évalués de près. Que faut-il faire pour un diagnostic précoce?
Grâce à l’augmentation de la sensibilisation au cancer du sein ces dernières années, les patients peuvent être diagnostiqués plus tôt. Pour un diagnostic précoce, il est essentiel que chaque femme du groupe d’âge fertile examine régulièrement son sein chaque mois et consulte un chirurgien généraliste lorsqu’elle remarque un problème. Il est extrêmement important pour les femmes qui ne font pas partie du groupe à risque de subir un examen clinique des seins et une mammographie une fois par an après l’âge de 40 ans, même si elles ne se plaignent pas. Les femmes du groupe à risque devraient discuter de cette situation avec leur médecin et faire l’objet d’un suivi dans le cadre d’une politique de dépistage personnalisé.
Qu’attend le patient après le diagnostic?
Le cancer du sein est maintenant reconnu comme une maladie qui devrait être traitée selon une approche multidisciplinaire. Pour cette raison, les avis de la chirurgie, de l’oncologie médicale et de la radio-oncologie devraient être recherchés au début du traitement et le traitement devrait être planifié après qu’un consensus soit atteint. La proposition que “le cancer du sein provoque la perte du sein” a commencé à perdre sa validité aujourd’hui. La plupart des seins des patients peuvent être préservés et un succès significatif peut être obtenu avec la radiothérapie et la chimiothérapie après la chirurgie. Certaines des patientes qui ne sont pas adaptées à la chirurgie conservatrice du sein reçoivent une chimiothérapie préopératoire et une chirurgie conservatrice du sein peut être effectuée lorsque la taille de la tumeur est réduite.
Quels sont les symptômes du cancer du sein autre qu’une grosseur?
En plus des masses palpables, la dépression de la peau du sein, l’œdème, le trouble de symétrie croissant dans le mamelon et la rétraction du mamelon sont des raisons suffisantes pour qu’une femme consulte un chirurgien général. Pour un écoulement spontané sanglant ou incolore du
mamelon, il est approprié de demander l’avis d’un chirurgien général expérimenté en chirurgie mammaire.
Y a-t-il des effets secondaires du traitement?
Les chirurgies pour le cancer du sein peuvent avoir certaines complications. Cependant, la plupart de ces problèmes sont mineurs et peuvent être résolus en peu de temps. En cas de rougeur et de décharge sur le site de la plaie ou d’un gonflement palpable, le chirurgien qui a effectué la chirurgie doit être consulté. L’enflure qui peut survenir dans le bras du côté de la chirurgie doit également être prise en considération et un médecin doit être consulté. Dans les patients recevant la chimiothérapie, les effets secondaires du traitement qui peuvent se produire en raison des médicaments donnés devraient être discutés avec l’oncologue médical au début du traitement et les précautions nécessaires devraient être prises. Chez les patients qui recevront un traitement hormonal, les plaintes que ce traitement peut causer doivent être prises en considération. De même, les patients qui recevront une radiothérapie devraient discuter des problèmes qui les attendent avec leurs radio-oncologues avant le début du traitement.
Comment la durée du traitement est-elle déterminée?
Le contenu et la durée du traitement dépendent du stade du cancer et du choix des modalités de traitement par le patient. Il n’existe pas de durée normalisée pour le traitement du cancer du sein. Le protocole de traitement et la durée sont déterminés individuellement pour chaque patient à la suite d’une évaluation multidisciplinaire après le diagnostic. En outre, la durée peut être reprogrammée dans le traitement en fonction de la réponse clinique. Si la tumeur a un récepteur hormonal, la durée appropriée pour l’hormonothérapie est d’au moins cinq ans.
Que peut-on faire chez les patients dont les seins ont été enlevés?
Selon le plan de traitement, la patiente qui a décidé d’enlever le sein entier devrait certainement discuter du problème avec le chirurgien reconstructeur plastique avant la chirurgie à effectuer. Un nouveau sein peut être fait simultanément avec la chirurgie à effectuer ou avec une intervention chirurgicale séparée qui peut être effectuée après le traitement. Ces interventions, qui sont faites à partir des propres tissus ou du matériel synthétique du patient, sont maintenant considérées dans l’ensemble du traitement et sont préférées par la plupart des patients.
Que peut-on faire pour faire face à la maladie après le traitement du cancer du sein?
Puisque le cancer du sein est une maladie dépendante des œstrogènes, il est extrêmement important pour les patientes d’éviter autant que possible les œstrogènes. Pour les femmes plus âgées, la voie la plus probable vers la consommation d’œstrogènes est la thérapie hormonale substitutive (THS) après la ménopause. Les thérapies combinées qui incluent l’œstrogène ainsi que la progestérone sont considérées comme plus risquées que les thérapies uniquement à base
d’œstrogènes. Par conséquent, les hormones ne doivent pas être utilisées sans justification médicale. Réduire la consommation d’alcool et cesser de fumer
contribuer à une vie plus saine. Aujourd’hui, il a également été prouvé à quel point une alimentation de qualité est importante, tout comme il est important de faire de l’exercice de façon appropriée et de se reposer lorsqu’on est fatigué. Si le patient ne se sent pas bien, il devrait demander de l’aide. Le premier point de contact est l’infirmière clinicienne en santé du sein, qui fait partie de l’équipe de traitement. Les médicaments de soutien aident-ils?
Il n’est pas approprié d’utiliser une substance pendant le traitement prévu sans l’approbation des médecins traitants. Les médicaments et les substances à base de plantes peuvent être incompatibles avec le traitement, provoquer des effets secondaires et réduire l’efficacité du traitement. Bien qu’il y ait une croyance croissante que le yoga et la méditation affectent positivement le processus de traitement, il n’y a pas assez de preuves pour dire quelque chose de clair.