Cancers colorectaux
Cancers colorectaux Les cancers qui se produisent dans le gros intestin (côlon) et la dernière partie du gros intestin (rectum) sont généralement définis comme des “cancers colorectaux”. Il existe de nombreux facteurs de risque dans le développement du cancer colorectal, de la nutrition à la génétique. Ce type de cancer se classe au 3e rang parmi les cancers qui causent la mort chez les hommes et les femmes.
Méthodes de diagnostic
Divers tests sanguins (numération sanguine, paramètres du fer, marqueurs tumoraux), endoscopie/biopsie (coloscopie – rectosigmoïdoscopie – rectoscopie), examens radiologiques (radiographie directe, radiographie du côlon à double contraste, échographie, tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique, coloscopie virtuelle), tests de selles (sang occulte fécal, test immunochimique fécal, test d’ADN fécal) sont effectuées pour le diagnostic et le dépistage des cancers colorectaux.
Méthodes de traitement
La chirurgie est la principale méthode de traitement du cancer colorectal. La chimiothérapie et la radiothérapie administrées avant et après la chirurgie varient selon l’endroit où le cancer est localisé/développé ou se propage et sont traitées selon une approche multidisciplinaire.
Puisque les voies du sang et de la lymphe, qui sont les canaux de propagation du cancer, sont prises en considération dans le traitement chirurgical, l’intervention chirurgicale vise à enlever complètement la lymphe. Aujourd’hui, la laparoscopie, c.-à-d. technique chirurgicale fermée par rapport à la chirurgie ouverte, la chirurgie robotique, qui a des principes similaires avec des résultats similaires, est appliquée comme méthodes de traitement importantes dans le domaine de la chirurgie colorectale comme dans de nombreux autres domaines.