Cancers du sein héréditaires Causes?
Cancers Du Sein Héréditaires Causes? Les syndromes héréditaires ou familiaux de cancer du sein se produisent dans environ 5-10 pour cent de patients de cancer du sein. Il existe deux gènes responsables de 80% des cancers du sein héréditaires : BRCA-1 et BRCA-2. Les femmes présentant un défaut (mutation) dans le gène BRCA-1 ont un risque de 85 % de développer un cancer du sein à l’âge de 70 ans et un risque de 45 % de cancer de l’ovaire. Chez les porteurs de mutations du gène BRCA-2, le risque de cancer du sein à 70 ans est de 84 % et le risque de cancer de l’ovaire de 76 %.
Comment le diagnostic est-il posé ? Pour BRCA-1 et BRCA-2, le diagnostic est fait par des tests génétiques. Les personnes de ce groupe sont recommandées pour les examens du sein à partir de l’âge de 18 ans, la mammographie à l’âge de 25-35 ans, les examens cliniques du sein tous les 6 mois ou tous les ans à partir de 25-35 ans et l’IRM annuelle du sein. En outre, ces personnes ne devraient pas manquer les examens de cancer ovarien tous les 6 mois à partir de l’âge de 30-35 ans.
Quelles mesures sont prises?
Les principales méthodes de réduction des risques qui peuvent être appliquées à ces personnes sont l’utilisation de médicaments suppresseurs d’œstrogènes ou d’interventions chirurgicales préventives réduisant les risques. Ces interventions chirurgicales comprennent l’ablation bilatérale des ovaires et des seins (salfingo-ovariectomie bilatérale et mastectomie bilatérale prophylactique). L’ablation des ovaires à des fins préventives peut réduire le risque de cancer du sein chez ces patientes de 50 %, tandis que la mastectomie prophylactique peut réduire le risque de cancer du sein de 90 %. Qui devrait recevoir des conseils génétiques?
En particulier, les femmes juives ashkénazes d’origine d’Europe centrale et orientale, où les cancers héréditaires sont fréquents, et les femmes avec un ou plusieurs parents avec un cancer du sein jeune ou bilatéral devraient certainement recevoir un conseil génétique. Les conseillers génétiques informent les personnes porteuses de ces risques en évaluant si les tests de dépistage des mutations génétiques BRCA-1 et BRCA-2 sont nécessaires pour elles d’un point de vue médical et psychosocial. Qui est à risque?
Cancers Du Sein Héréditaires Causes? La présence d’un cancer du sein chez un ou plusieurs parents au premier ou au deuxième degré suggère un cancer du sein héréditaire. En outre, la survenue d’un cancer du sein à un très jeune âge de 20 à 30 ans, en particulier avec le cancer de l’ovaire, suggère également un cancer du sein héréditaire. La présence d’un cancer du sein chez une mère ou une sœur est considérée comme un facteur de risque grave.