Cardiologie pédiatrique Qu’est-ce que la cardiologie pédiatrique? La cardiologie pédiatrique est une branche médicale qui traite de la santé cardiovasculaire des nourrissons et des enfants et diagnostique et traite les maladies du système circulatoire. Dans le service de cardiologie pédiatrique, les cardiologues pédiatriques traitent les maladies cardiaques des nourrissons et des enfants âgés de 0 à 18 ans, à partir de leur développement dans l’utérus.
Contrairement à la cardiologie, qui traite de la santé du cœur et des vaisseaux sanguins, la cardiologie pédiatrique traite le traitement des problèmes et des maladies cardiovasculaires à partir du moment où les organes se forment dans l’utérus. Étant donné que certaines maladies cardiovasculaires peuvent être congénitales ou héréditaires, un diagnostic et un traitement précoces de ces maladies sont très importants. Les maladies non génitales qui se développent au fil du temps, les maladies cardiaques chroniques et les maladies cardiaques aiguës sont traitées par les cardiologues pédiatriques du département de cardiologie pédiatrique.
Quelles maladies la cardiologie pédiatrique traite-t-elle? Les maladies structurelles ou fonctionnelles du cœur et des vaisseaux sanguins chez les nourrissons et les enfants présentent un certain nombre de symptômes communs. Ces symptômes doivent être évalués par un médecin, et si les symptômes appartiennent à une maladie, ils doivent être diagnostiqués et traités. Les symptômes des maladies cardiovasculaires chez les enfants sont les suivants :
Ecchymoses en pleurant ou en temps normal Respiration fréquente et intermittente, difficultés respiratoires Plaintes de fatigue et de faiblesse, difficulté à bouger Étourdissements et évanouissements Infections respiratoires récurrentes Souffle cardiaque Palpitations Douleur thoracique Hypertension artérielle chez les enfants, hypertension Incapacité de prendre du poids, physiquement à la traîne par rapport à leurs pairs Troubles du développement
Ces conditions, qui sont des symptômes de maladies cardiaques chez les enfants et les bébés, peuvent également indiquer d’autres maladies. Un médecin doit être consulté lorsque ces plaintes sont observées.
Les principales maladies diagnostiquées et traitées dans le service de cardiologie pédiatrique sont les suivantes :
Maladies cardiaques congénitales Murmurer Troubles du rythme Maladies valvulaires Endocardite infectieuse
Cardiologie Pédiatrique Qu’est-ce Que La Cardiologie Pédiatrique? Certaines maladies cardiovasculaires peuvent être congénitales. Certaines de ces maladies peuvent être diagnostiquées dans l’utérus. La plupart des maladies cardiaques congénitales peuvent être diagnostiquées par les médecins dans l’année suivant l’âge du bébé. Dans le service de cardiologie pédiatrique, un traitement approprié et un suivi post-traitement de ces maladies sont fournis. Les causes des maladies cardiaques congénitales peuvent être génétiques, métaboliques ou tératogènes. Les principales méthodes de diagnostic utilisées en cardiologie pédiatrique sont le cathétérisme cardiaque, l’électrocardiographie cardiaque (ECG), le holter, la télécardiographie, l’échocardiographie (ECHO), la cardiographie doppler couleur, l’électrophysiologie et le test d’effort. Le médecin évalue les plaintes de l’enfant et les observations de la famille et utilise ces techniques pour diagnostiquer la maladie. Une fois la maladie diagnostiquée, des méthodes de traitement appropriées sont initiées.