Carence en fer et anémie chez les enfants Qu’est-ce que la carence en fer et l’anémie chez les enfants?
Carence en Fer Et anémie Chez Les Enfants Qu’est-ce Que La Carence en Fer Et L’anémie Chez Les Enfants? La carence en fer est un problème qui peut être vu chez les enfants de tous âges à partir de la petite enfance. La carence en fer peut être causée par le manque de lait maternel, la consommation d’aliments pauvres en fer à l’âge de 2 ans et l’adolescence lorsque la croissance est rapide, les médicaments ou les infections fréquentes.
L’anémie ferriprive est la cause la plus fréquente d’anémie chez les enfants.
Anemia
Il se produit lorsque le nombre de globules rouges et d’hémoglobine tombe en dessous des valeurs normales appropriées à l’âge, ensemble ou séparément. En raison de cette diminution, la capacité de transport d’oxygène du sang et la quantité d’oxygène atteignant les cellules diminuent. Cependant, aucun changement physiologique significatif ne se produit à moins que le taux d’hémoglobine tombe en dessous de 7-8 gr/dl. La pâleur de la peau et des zones telles que les yeux et l’intérieur des joues ne devient apparente que lorsqu’elle tombe en dessous de ce niveau.
Le corps a besoin de fer pour produire de l’hémoglobine. En raison d’une carence en fer, le corps ne peut pas produire suffisamment d’hémoglobine pour les globules rouges. Anémie ferriprive
Il affecte négativement le développement physique et intellectuel des enfants, en particulier pendant la période de développement. Pour ces raisons, la carence en fer chez les enfants est une condition qui doit être prise au sérieux et les symptômes doivent être surveillés.
Causes Quelles sont les causes de la carence en fer chez les enfants?
La principale cause de carence en fer chez les nourrissons et les enfants est la malnutrition causée par le lait maternel et les aliments contenant du fer.
Les bébés allaités n’ont pas de carence en fer pendant les 6 premiers mois. Puisque le fer dans le lait maternel peut être absorbé très facilement, il est suffisant en quantité pour le nourrisson en croissance.
Les bébés qui ne reçoivent pas suffisamment de fer après six mois sont des candidats à une carence en fer. Afin de prévenir la carence en fer chez les nourrissons; il est nécessaire de continuer à allaiter jusqu’à l’âge de 2 ans, d’inclure des aliments contenant du fer dans des aliments supplémentaires, de faire attention aux allergies au lait de vache et de boire trop de lait de vache, et d’utiliser des préparations de fer sous le contrôle d’un médecin si nécessaire. La cause la plus importante de l’anémie ferriprive chez les enfants est l’apport insuffisant en fer en raison de la malnutrition ou de la malnutrition. Les maladies qui nuisent à l’absorption des nutriments, comme la maladie cœliaque, peuvent entraîner un apport insuffisant en fer.
Autres causes possibles Saignements de nez intenses, Polypes intestinaux et certains parasites intestinaux, Perte de sang dans les selles et l’urine (en raison d’ulcères peptiques, d’infections des voies urinaires et d’allergie au lait de vache),
Fissures dans l’anus, Saignements menstruels irréguliers et excessifs pendant la puberté.
Il convient de garder à l’esprit que certains médicaments peuvent provoquer une anémie chez les enfants. Les médicaments qui suppriment ou perturbent la production de globules rouges peuvent provoquer une anémie. Les médicaments qui empêchent l’absorption des nutriments peuvent également provoquer une anémie. Les infections fréquentes et les maladies chroniques peuvent également déclencher l’anémie. La thalassémie, également connue sous le nom d’anémie méditerranéenne, survient généralement lorsque le bébé est âgé de 4 à 6 mois et est une cause d’anémie profonde, nécessitant un traitement intensif.
Symptômes Quels sont les symptômes de la carence en fer chez les enfants?
Le symptôme le plus courant de l’anémie est la pâleur. Cette pâleur est mieux reconnue en regardant à l’intérieur des paupières, à l’intérieur des joues et de la bouche, des paumes des mains et des lits d’ongles.
Dans les cas suivants, consultez immédiatement un médecin :
Pâleur de la peau Agitation
Perte d’appétit Pleurer beaucoup (peut être sous la forme de crises de colère) Impuissance Palpitations
Dans les carences sévères en fer, des symptômes tels que le léchage d’articles non alimentaires tels que la glace, le sol ou les murs et le métal sont également observés. L’inattention et la difficulté à se concentrer chez un enfant peuvent être causées par une carence en fer. Lorsque la carence en fer est diagnostiquée et traitée tôt, la plupart de ces plaintes s’améliorent.
Méthodes de diagnostic Quelles sont les méthodes de diagnostic de la carence en fer chez les enfants?
La présence d’une carence en fer est étudiée chez les nourrissons et les enfants. Chez les enfants atteints d’anémie ferriprive, il peut également être nécessaire de vérifier s’il y a une perte de sang avec les selles et l’urine. Pour la perte de sang due aux ulcères peptiques et à l’allergie au lait de vache, le test de sang occulte fécal peut être répété plusieurs fois, car le saignement peut être intermittent. La cause la plus fréquente de perte de sang urinaire est l’infection des voies urinaires.
Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement de la carence en fer chez les enfants?
La carence en fer est principalement traitée avec des préparations de fer orales. Le traitement dure en moyenne 3 mois. Les 2 premiers mois visent à augmenter l’hémoglobine et le 3ème mois à remplir les réserves de fer. Des préparations préventives en fer peuvent être nécessaires pour les bébés nés prématurément et à faible poids à la naissance.
Que faire pour prévenir la carence en fer La carence en fer doit être traitée immédiatement, en tenant compte des conséquences graves pour le développement de l’enfant.
Carence en Fer Et anémie Chez Les Enfants Qu’est-ce Que La Carence en Fer Et L’anémie Chez Les Enfants? Allaitement pendant six mois Prêter attention à l’alimentation pour prévenir l’anémie due à une carence en fer,
L’introduction d’aliments complémentaires riches en fer doit être commencée à temps et de manière appropriée.
Le fer est le plus abondant dans la viande rouge, les jaunes d’œufs, les légumes verts et les céréales. La viande blanche n’est pas aussi riche en fer que la viande rouge. Un apport équilibré en fer de la viande et des légumes est nécessaire pour prévenir la carence en fer.