Carence en iode Qu’est-ce que la carence en iode?
Carence en iode Qu’est-ce que la carence en iode? L’iodneis est un élément que le corps ne peut pas produire et est pris de l’extérieur par la nourriture. Il est nécessaire pour la production d’hormone thyroïdienne dans le corps. Si le besoin en iode de l’organisme n’est pas suffisamment satisfait, le niveau d’hormones thyroïdiennes diminue et certains problèmes de santé surviennent. L’hormone thyroïdienne a des fonctions importantes dans le cerveau et de nombreux autres organes et processus vitaux. Lorsque ces hormones sont déficientes, les muscles, le cœur, les reins et le cerveau sont affectés. La principale cause d’hypothyroïdie primaire dans le monde est la carence en iode.Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 2 milliards de personnes dans le monde souffrent d’une carence en iode. Une des raisons à cela est de vivre dans des sols pauvres en iode. En Turquie, la région de la mer Noire est particulièrement menacée. Comme la teneur en iode des fruits et légumes cultivés dans cette région est faible, il est très difficile de répondre aux besoins en iode par l’alimentation. Il est particulièrement important pour les personnes vivant dans ces régions d’utiliser du sel de table enrichi en iode.
Un apport adéquat en iode est très important pour surmonter la carence en iode par des changements de régime et de mode de vie. Cependant, comme un apport trop élevé en iode peut provoquer une hyperthyroïdie, il est utile d’être modéré. Le besoin quotidien en iode d’un adulte en bonne santé est de 150 mcg, le besoin quotidien en iode d’une femme enceinte est de 250 mcg et le besoin quotidien en iode des enfants et des adolescents est compris entre 90 et 130 mcg. Bien sûr, des facteurs tels que l’âge et les maladies existantes changeront le besoin d’iode. Lorsque la consommation quotidienne d’iode d’une personne tombe en dessous de 10 mcg, une hypothyroïdie avec goitère se produit. Le goitre est le premier signe clinique de carence en iode.
Causes Quelles sont les causes de la carence en iode?
La principale cause de carence en iode est la nutrition. Parce que nous ne pouvons pas produire de l’iode dans le corps et nous l’obtenons de l’extérieur.
La carence peut survenir chez les personnes qui utilisent du sel qui n’est pas enrichi en iode ou qui limitent le sel pour d’autres raisons.
Les végétariens et les végétaliens souffrent d’une carence en iode due au manque d’aliments d’origine animale.
La consommation d’aliments crus comme le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles et le soja interfère avec la consommation d’iode.
Fumer entraîne une diminution de l’absorption d’iode. Puisque le besoin en iode augmente pendant la grossesse, les valeurs limites sont un signe avant-coureur de la carence en iode.
Iode insuffisant dans le sol
Quelles sont les causes de la carence en iode?
Naissance prématurée ou fausse couche : Puisque le besoin en hormone thyroïdienne augmente pendant la grossesse, le besoin en iode augmente automatiquement. La production optimale d’hormones thyroïdiennes est vitale pour le développement du cerveau. Une carence en iode pendant la grossesse peut provoquer une naissance prématurée, une mortinaissance, une fausse couche, un retard mental chez le bébé, un muet, une surdité, une paralysie, un goitre, un strabisme.
Problèmes thyroïdiens : Une carence en iode provoque l’élargissement de la glande thyroïde.
Cancer de la thyroïde : La glande thyroïde des personnes déficientes en iode reçoit plus d’iode d’une source ou d’un aliment que les personnes normales. Étant donné que l’iode radioactif se répandra dans les accidents nucléaires, les personnes présentant une carence en iode subiront plus de dommages et seront exposées au risque de cancer de la thyroïde.
Altération des fonctions de l’intelligence : La carence en iode peut causer des problèmes neurologiques et psychologiques chez les enfants.
Retard de croissance :
Les enfants exposés à une carence en iode peuvent développer un nanisme. Fournir un niveau optimal d’iode dans l’utérus ainsi que pendant l’allaitement permettra à l’enfant de grandir en meilleure santé. Si la carence en iode est traitée chez les enfants avec un retard de croissance, des effets positifs sur la croissance sont observés.
Problèmes courants causés par une carence en iode
Glande thyroïde lente : La glande thyroïde lente est le problème le plus connu causé par une carence en iode. L’iode est nécessaire à l’hormone thyroïdienne pour réguler le métabolisme et les processus de croissance.
Peau sèche et difficulté à transpirer : Environ 20% de l’iode absorbé dans le corps est stocké dans la peau et les glandes sudoripares sont très riches en iode. Une carence en iode dans les glandes sudoripares entraîne des difficultés de transpiration et des problèmes de peau sèche.
Problèmes d’estomac et de digestion : La carence en iode dans les tissus de l’estomac provoque un manque d’acide gastrique, ce qui rend impossible la digestion des aliments. Si la carence en iode persiste pendant une longue période, les troubles gastriques et digestifs sont mis en évidence. Dans certains cas, les éructations et les crampes abdominales sont fréquentes.
Sécheresse de la bouche et des yeux :
Puisque l’iode est également présent dans les glandes qui hydratent les yeux, la sécheresse oculaire peut être un indicateur de carence en iode. L’iode est également nécessaire pour produire de la salive.
Problèmes de concentration : La principale cause de lésions cérébrales dans l’enfance est la carence en iode. Les personnes présentant une carence en iode ont un QI inférieur de 15 points à celui de leurs pairs. Cela amène la concentration et les troubles de l’attention à l’ordre du jour.
Symptômes Quels sont les symptômes de la carence en iode?
La plupart des symptômes se développent en raison de troubles de la production d’hormones thyroïdiennes.
Augmentation soudaine du poids Sécheresse cutanée Problème de constipation Sensibilité accrue au froid, sensation de froid Fatigue Gonflement dans le cou et le visage Faiblesse musculaire Taux de cholestérol sanguin élevé Douleurs dans les muscles et les articulations Étourdissements et évanouissements dus à un rythme cardiaque lent Chute de cheveux Dépression Exposition à des maladies fréquentes Troubles de la mémoire, manque de performance mentale Règles douloureuses et irrégulières
Tout comme avec toute autre condition, un diagnostic précoce de carence en iode peut conduire à un rétablissement rapide. Bien que les symptômes généraux de carence en iode soient comme ci-dessus, il existe des symptômes caractérisés de carence en iode chez les nourrissons et les enfants. Les symptômes de la carence en iode chez les nourrissons comprennent l’étouffement, la suffocation, l’élargissement de la langue, l’enflure du visage, la faiblesse musculaire, la somnolence excessive, le goitre néonatal, l’hypothyroïdie néonatale et les troubles neurologiques. Chez les enfants; des symptômes comme un retard de croissance, un retard de développement des dents, une puberté tardive, un développement mental lent, un faible QI, des difficultés d’apprentissage peuvent être observés.
Méthodes de diagnostic Comment la carence en iode ou l’excès est-il diagnostiqué?
L’iode pénètre dans le corps par la bouche et ne reste pas longtemps dans la circulation sanguine. L’excès est excrété dans l’urine. Par conséquent, les concentrations d’iode détectées dans l’urine fournissent des informations sur la quantité d’iode que la personne a prise au cours des dernières 24 heures. Ou le taux d’iode dans le sang peut être mesuré. Si les tests montrent une carence en iode, le traitement doit être commencé immédiatement pour éliminer le risque de dommages permanents.
Méthodes de traitement Comment manger pour éliminer la carence en iode?
La quantité d’iode dans le sol varie en fonction de l’eau d’irrigation, des engrais et de nombreux autres facteurs. Naturellement, les ratios d’iode des fruits et légumes cultivés dans ces sols varient également.
Mais en général, les aliments tels que le fromage, le lait de vache, les œufs, le thon, les crevettes sont riches en iode. Si vous utilisez 2 grammes de sel iodé par jour, ce sera suffisant pour vos besoins quotidiens. L’ajout de sel iodé après la cuisson garantira que l’iode n’est pas perdu. Dans les cas où l’apport en iode n’est pas suffisant en raison de l’alimentation, des suppléments d’iode peuvent également être recommandés par le médecin.