Carence en vitamine B12 Carence en vitamine B12 Une condition qui se produit lorsque le niveau de vitamine B12 dans le corps devient trop faible est appelée carence en B12. Cela peut entraîner des problèmes neurologiques irréversibles. Le corps humain peut stocker suffisamment de vitamine B12 pendant quatre ans et excréter l’excès, partie non désirée dans l’urine.
La vitamine B12 se trouve naturellement dans la viande animale et les symptômes de carence en B12 peuvent être facilement évités avec une alimentation saine. Cependant, les personnes qui ne consomment pas de viande pour diverses raisons peuvent prendre des suppléments supplémentaires de vitamine B12. Cette vitamine peut seulement être produite industriellement par la synthèse bactérienne de fermentation. Qu’est-ce que la vitamine B12? La vitamine B12 est une vitamine B hydrosoluble qui est nécessaire à presque toutes les cellules du corps grâce à son rôle dans la synthèse de l’ADN et l’utilisation des acides gras et des acides aminés dans le corps.
Il est essentiel pour la santé du système nerveux, la fonction cérébrale et la production de globules rouges. La cobalamine est un autre nom pour la vitamine B12. La vitamine B12 est la vitamine la plus grande et la plus structurellement complexe. Les vitamines sont des nutriments essentiels qui ne sont généralement pas produits par l’organisme ou qui peuvent être produits en quantité insuffisante pour prévenir les conséquences néfastes pour la santé ou la maladie. Il est donc essentiel de fournir au corps des vitamines grâce à une nutrition adéquate et uniquement lorsque cela est médicalement nécessaire grâce à des suppléments vitaminiques.
Quels sont les bienfaits de la vitamine B12?
La vitamine B12 est essentielle au fonctionnement normal du cerveau et du système nerveux. Il joue également un rôle important dans la formation des globules rouges. Il aide à construire et à organiser l’ADN.
Le métabolisme de presque toutes les cellules du corps dépend de la vitamine B12, qui joue un rôle dans la synthèse des acides gras et la production d’énergie. La vitamine B12 aide le corps humain à absorber l’acide folique, permettant la libération d’énergie stockée.
Le corps humain produit continuellement des millions de globules rouges presque chaque minute. La vitamine B12 est nécessaire pour que ces cellules se multiplient. Si les taux de vitamine B12 sont trop faibles, la production de globules rouges diminue. Si le nombre de globules rouges diminue, cela entraîne une anémie.
À la suite de recherches, il est recommandé que les personnes de plus de 14 ans consomment 2,4 microgrammes (mcg) de vitamine B12 par jour. Chez les femmes enceintes, cette quantité est de 2,6 microgrammes, tandis que cette quantité augmente à 2,8 microgrammes chez les femmes qui allaitent. Il n’a pas été démontré qu’un apport excessif en vitamine B12 était toxique ou nocif. Cependant, un médecin doit toujours être consulté avant de commencer à prendre des suppléments de vitamines.
Qu’est-ce que la vitamine B12?
Vous pouvez obtenir de la vitamine B12 à partir de nombreuses sources alimentaires. La vitamine B12 se trouve dans les aliments d’origine animale. Comme il ne se trouve pas dans les plantes, les gens qui mangent végétalien devraient faire attention à leur alimentation. Les personnes qui ne consomment pas d’aliments d’origine animale peuvent bénéficier de suppléments pour des conditions telles que le système immunitaire affaibli, des problèmes de mémoire tels que l’oubli et l’anémie causée par une carence en B12. Les aliments qui contiennent le plus de vitamine B12 sont :
Viande Lait Oeuf Les aliments d’origine animale comme le lactosérum.
Symptômes Qu’est-ce que la carence en vitamine B12 et quels sont les symptômes?
La carence en vitamine B12 se produit lorsque le corps ne reçoit pas suffisamment de vitamine B12. Elle peut causer des dommages irréversibles et potentiellement graves, en particulier au système nerveux et au cerveau. Même des niveaux légèrement inférieurs à la normale de vitamine B12 peuvent déclencher des symptômes de carence tels que la dépression, la confusion, les problèmes de mémoire et la fatigue. Cependant, ces symptômes seuls ne sont pas assez décisifs pour diagnostiquer une carence en vitamine B12. Carence en vitamine B12 Carence en vitamine B12
Certains médicaments peuvent interagir avec la vitamine B12. Ceux-ci comprennent la metformine, les inhibiteurs de la pompe à protons et les agonistes des récepteurs h2 souvent
utilisés pour la maladie de l’ulcère peptique. Ces médicaments peuvent interférer avec l’absorption de la vitamine B12. Les antibiotiques chloramphénicol ou chloromycétine peuvent affecter la production de globules rouges chez les personnes prenant B12
suppléments.
D’autres symptômes de la carence en vitamine B12 comprennent la perte d’appétit, la constipation et la perte de poids. Lorsque les symptômes de carence sont graves, des changements neurologiques tels que des engourdissements ou des picotements dans les mains et les pieds peuvent survenir, et dans certains cas, il est plus difficile de maintenir l’équilibre en se déplaçant. Les bébés souffrant de carence en vitamine B12 peuvent avoir des tremblements faciaux, des problèmes de réflexes, des difficultés d’alimentation, des irritations. Si la carence n’est pas traitée, des conditions inhabituelles telles que des problèmes de croissance peuvent survenir. La carence en vitamine B12 comporte un risque grave de lésions nerveuses et cérébrales permanentes. Les personnes souffrant d’une carence en vitamine B12 sont plus à risque de développer des conditions telles que la psychose, la manie et la démence. Une carence en vitamine B12 peut également provoquer une anémie. Les symptômes les plus courants de l’anémie comprennent la fatigue, l’essoufflement et des battements cardiaques irréguliers. Les personnes souffrant d’anémie éprouvent des douleurs de la langue ou de la bouche, une perte de poids inattendue, une peau pâle ou jaune, une diarrhée et des problèmes menstruels.
La carence en vitamine B12 rend également le corps plus sensible aux effets des infections. L’anémie de carence en vitamine B12 et l’anémie de carence en folate se produisent souvent ensemble et peuvent être difficiles à distinguer. Le traitement de ces conditions peut inclure des injections de vitamine B12 et des pilules d’acide folique.
Qui est à risque de carence en B12?
Les personnes dont l’alimentation ne comprend pas de produits d’origine animale sont à risque de carence en vitamine B12. La grossesse et l’allaitement ultérieur peuvent aggraver la carence en B12 d’un régime végétalien. Les aliments d’origine végétale ne contiennent pas suffisamment de vitamine B12 pour protéger la santé humaine.
Les personnes atteintes d’anémie pernicieuse peuvent avoir une carence en vitamine B12. L’anémie pernicieuse est une maladie du système immunitaire qui affecte le sang et provoque des quantités insuffisantes de facteur intrinsèque (IF), une protéine dans l’estomac qui permet au corps d’absorber la vitamine B12.
Il y a des gens qui ont des problèmes d’intestin grêle, comme ceux dont l’intestin grêle a été raccourci chirurgicalement. Par conséquent, la vitamine B12 peut ne pas être absorbée par le corps en quantités suffisantes. gastrite, maladie cœliaque et maladie inflammatoire de l’intestin, qui entraînent une absorption réduite des nutriments, peuvent également entraîner une carence en B12 . Les personnes sous l’influence de l’alcoolisme chronique peuvent également souffrir d’une carence en vitamine B12 pour
même raison.
Supplément de vitamine B12 Certaines personnes ont de la difficulté à absorber la vitamine B12À partir de sources alimentaires animales normales et peuvent avoir besoin de prendre des suppléments. Les suppléments peuvent être pris par la bouche ou par pulvérisation nasale.
Cependant, les suppléments oraux n’aident généralement pas à remédier à la carence. Dans de tels cas, la vitamine B12 peut être injectée directement dans le corps. Certaines marques de lait de soja et de céréales pour petit-déjeuner sont enrichies en vitamine B. Les végétaliens peuvent prendre des suppléments pour prévenir la carence en B12, car leur alimentation ne comprend pas de produits animaux qui fournissent naturellement de la B12′. Ceci est particulièrement important pendant la grossesse et l’allaitement. Cependant, les suppléments de B12 ne sont pas recommandés pour les personnes atteintes d’une maladie rénale.