Cataracte Qu’est-ce que la cataracte? La cataracte se produit lorsque la lentille naturelle derrière l’iris, la partie colorée de l’œil, perd sa transparence et empêche la vision. Bien qu’il soit surtout observé chez les personnes âgées;
Congénitale chez les nouveau-nés, Chez les patients diabétiques en raison de l’hyperglycémie, Patients sous cortisone à long terme ou Il peut également être vu après un traumatisme à l’œil. Il peut également être défini comme “rideau dans l’œil” parmi les gens.
Symptômes Quels sont les symptômes de la cataracte?
Diminution progressive de la vision Décoloration de l’image et des couleurs Détérioration de la vision nocturne Difficulté à lire Changements fréquents du nombre de lunettes Double vision
Meilleure vision de près dans certains types (cataracte nucléaire). Le patient a une meilleure vision de près. Mais cette bonne vision est temporaire et comme la cataracte continue de durcir, la vision de près se détériore. Le diagnostic nécessite un examen visuel détaillé. Pendant l’examen, l’acuité visuelle est mesurée et la pupille est dilatée avec des gouttes pour examiner la lentille naturelle.
Méthodes de traitement Comment le traitement de la cataracte est-il effectué? Les cataractes sont traitées chirurgicalement, pas avec des médicaments ou des lunettes. Aujourd’hui, la chirurgie de la cataracte est réalisée avec une technique appelée “phacoémulsification”.
Types et méthodes de chirurgie de la cataracte
En chirurgie de la cataracte, nous utilisons la méthode que nous appelons “Phacoemulsification (PHACO)”. Dans cette méthode, la lentille de cataracte est cassée avec l’énergie d’ultrason. De nos jours, le “laser femtoseconde” est également utilisé avec la technique FAKO. Ensuite, cette procédure est appelée “Femto – FAKO”. Comment la chirurgie est-elle effectuée?
La chirurgie est réalisée avec des gouttes anesthésiantes dans l’œil et une injection sédative dans le bras (sédation). L’opération dure environ 15-20 minutes. Tout d’abord, des incisions d’entrée sont faites. Ensuite, le cristallin de cataracte est décomposé et nettoyé avec FAKO et une lentille artificielle est placée dans l’œil. Si le laser femtoseconde sera utilisé pendant la procédure, les incisions d’entrée et le ramollissement de la lentille sont effectués avec le laser femtoseconde. Y a-t-il des risques?
Des complications telles que la perforation de la capsule du cristallin de la cataracte et la chute de fragments de cataracte dans l’œil peuvent survenir pendant la chirurgie. Dans ce cas, les fragments peuvent devoir être supprimés dans la même session ou dans une deuxième session. Après la chirurgie, des complications telles qu’une infection oculaire (endophtalmie), un décollement de la rétine (séparation de la couche nerveuse), un œdème cornéen (gonflement de la couche transparente), un syndrome d’Irvin Gass (œdème du centre visuel) peuvent se développer. Avant la chirurgie
Veuillez continuer à utiliser vos médicaments habituels et vos gouttes oculaires avant la chirurgie. Cependant, assurez-vous d’en informer votre ophtalmologiste.
Après la chirurgie
Le lendemain de l’opération, vous passerez un examen de la vue. Vos gouttes oculaires que vous utiliserez pendant un mois vous seront décrites par votre ophtalmologiste. Une semaine après l’opération, vous aurez à nouveau un examen oculaire. Un mois après la chirurgie, vous serez examiné pour des lunettes.
Si vous avez une lentille proche (trifocale), vous n’avez pas besoin de porter des lunettes. Cependant, si vous avez une lentille de distance, vous aurez besoin de lunettes pour près (lecture).
Peu importe le type de lentille implantée dans l’œil, il n’y a aucune garantie que le degré de l’œil sera de 100%. Il y a généralement une attente de 80-90% sans lunettes.
À quoi les personnes qui subissent une chirurgie de la cataracte devraient-elles faire attention?
Les gouttes ophtalmiques prescrites après la chirurgie doivent être utilisées régulièrement et ne doivent pas être négligées.
Les mains doivent être lavées avant d’instiller des gouttes. Les yeux ne doivent pas être frottés pendant la première semaine. Lors du lavage des cheveux, l’eau sale et mousseuse qui s’écoule des cheveux ne doit pas toucher les yeux.
Le levage lourd doit être évité pendant la première semaine. De plus, s’il y a une douleur intense et un grattage dans l’œil au cours de la première semaine, un ophtalmologue doit être consulté immédiatement. En fait, ce genre de douleur et d’éraflure est un signe d’infection oculaire.
Est-il possible de récupérer complètement après une chirurgie de la cataracte?
Cataracte Qu’est-ce Que La Cataracte? Bien sûr. Si les autres parties de l’œil sont saines après la chirurgie, une vision complète est attendue. La vision complète peut être obtenue avec ou sans lunettes. En cas d’insertion de lentille dans l’oeil, 80-90% d’attente sans lunettes est généralement disponible. Notre équipement technique
FAKO Laser Femto Cataract