Causes et symptômes de l’anémie L’anémie est souvent ignorée et le traitement est reporté. Cependant, il peut être causé par une autre maladie et peut endommager les organes.
Qu’est-ce que l’anémie? Si vous vous sentez fatigué tout le temps, si les gens autour de vous disent que vous avez l’air pâle, si même vos cheveux ne sont plus aussi vibrants qu’avant, méfiez-vous! Votre problème peut être “anémie”. L’anémie est populairement connue sous le nom d’anémie et se réfère à des niveaux sanguins bas. Il est particulièrement fréquent chez les enfants, les femmes et les personnes âgées.
Quelles sont les causes de l’anémie? Ne blâmez pas votre fatigue sur le changement de saison et la météo. L’anémie peut avoir de nombreuses causes sous-jacentes. Aujourd’hui, l’anémie est perçue comme une maladie simple. Cependant, il ne faut pas oublier que l’anémie peut être un signe d’une autre maladie et des tests nécessaires doivent être effectués. Les causes de l’anémie peuvent être énumérées comme suit :
Mauvaise alimentation; carence en fer, en acide folique et en vitamine B12 Maladies génétiques (maladies telles que l’anémie méditerranéenne, l’anémie falciforme) Les maladies de la moelle osseuse, du foie et de la rate qui ont un effet sur la production de
Causes et symptômes de l’anémie sang Maladies telles que les infections et le cancer Défaut de remplacer la carence en fer en raison de problèmes d’estomac et intestinaux
Causes et symptômes de l’anémie La carence en fer est la cause la plus fréquente d’anémie
La carence en fer est la cause la plus fréquente d’anémie. Ce problème est plus fréquent chez les femmes. Lorsque l’anémie est détectée chez les femmes, les experts remettent en question l’état menstruel. Parce que les femmes perdent plus de sang, c.-à-d. de fer, pendant la menstruation. Ce n’est pas la cause principale de l’anémie chez les femmes. Parce que si le fer perdu pendant la menstruation est repris, aucun problème ne se produit. En raison de l’anémie, certaines parties du corps ne reçoivent pas assez d’oxygène et les gens peuvent également éprouver des troubles
de différents organes. L’augmentation des saignements intra-utérins peut être causée par des fibromes ou certains types de cancer. Le manque d’une alimentation équilibrée, la grossesse et l’allaitement sont également parmi les causes de la carence en fer. Des maladies graves telles que le cancer du sang ou le cancer de certains organes internes peuvent également provoquer une anémie.
Si les saignements menstruels sont excessifs, consultez un médecin Une femme peut perdre environ 30 ml de sang pendant une période menstruelle de 5 jours en moyenne. Cela entraîne une perte de 20 à 50 mg de fer. Afin de prévenir et de traiter cette période longue et intense, il est absolument nécessaire de demander le soutien d’un obstétricien- gynécologue. Les troubles d’absorption, la perte de sang excessive pendant les menstruations mensuelles, les naissances fréquentes et les périodes entre deux naissances sont quelques-unes des causes de l’anémie autres qu’un apport insuffisant en fer.
Causes de l’anémie chez les hommes L’anémie est plus fréquente chez les femmes, mais moins chez les hommes, ce qui en fait un sujet de préoccupation. Les maladies chroniques telles que les saignements d’estomac cachés, l’inflammation, les saignements cachés dans l’intestin, les tumeurs peuvent être la cause de l’anémie. Par conséquent, il devrait être pris au sérieux et examiné.
La carence en B12 provoque l’anémie Puisque la vitamine B12 et le fer sont des molécules qui ne sont pas produites dans le corps mais qui sont absorbées de l’extérieur, les carences sont plus susceptibles de se produire en raison de défauts nutritionnels et d’absorption. Une carence en vitamine B12, présente dans le lait et les produits laitiers, les œufs, la viande et les abats, peut entraîner une anémie et d’autres maladies. En l’absence de vitamine B12, qui permet la croissance des cellules dans le corps, la division cellulaire devient difficile et l’anémie se développe après un certain temps. Les cancers gastro- intestinaux ou certaines maladies qui causent des problèmes d’absorption gastro-intestinale peuvent rarement causer une carence en vitamine B12.
Symptômes d’anémie L’anémie peut être une plainte temporaire ou à long terme. Les symptômes de l’anémie peuvent être énumérés comme suit :
Fatigue Frissons Palpitations Fatigue rapide Un regard délavé
Essoufflement Saignement des gencives Ecchymoses localisées sur le corps
Rarement, des plaintes telles que la somnolence et la bouche sèche peuvent se produire.
L’anémie peut causer une prise de poids Le corps perçoit l’anémie comme la faim. Il peut ne pas être en mesure de brûler le sucre et les graisses parce qu’il n’y a pas assez d’oxygène pour atteindre les tissus et les cellules. Le sucre et la graisse non brûlés sont stockés. Par conséquent, la prise de poids accélère. Cela découle de la nécessité de compenser la carence en fer due à la mauvaise orientation du cerveau. En raison du facteur de stress créé par le cerveau, les gens essaient d’obtenir les valeurs dont ils ont besoin de substances autres que la nourriture (comme lécher la glace et la chaux).
Signes visibles d’anémie La couleur de la peau d’une personne souffrant d’anémie peut devenir pâle, les cheveux peuvent devenir sans vie et se casser, et les ongles peuvent se casser. La couleur de la peau et les muqueuses sous les paupières et dans la bouche sont pâles. Il y a un aplatissement de la langue. Lorsque le corps de la personne souffrant d’anémie est examiné, on peut entendre que les sons du cœur sont accélérés. La rate et le foie peuvent être agrandis. En outre, diverses éruptions cutanées, des foyers de saignement et des ecchymoses peuvent être observés selon le type d’anémie.
Dans l’anémie, les organes sont privés d’oxygène Si l’anémie n’est pas traitée, le corps souffre d’un manque d’oxygène, appelé “hypoxie”, et tous les organes commencent à se fatiguer parce que l’oxygène qui devrait être délivré aux tissus ne l’est pas. Lorsque l’anémie due à une carence en fer dure longtemps, le cœur s’agrandit en raison de la tension et de l’insuffisance cardiaque peut survenir. Les poumons sont également tendus et l’essoufflement se produit. Les tissus sont privés d’oxygène parce que moins d’oxygène est fourni aux tissus. En conséquence, tous les organes internes et les muscles sont fatigués et les mains commencent à s’engourdir. Il peut y avoir des douleurs généralisées, des crampes, des oublis et des troubles de l’humeur.
Traitement de l’anémie Lorsque l’anémie est suspectée, les médecins demandent d’abord les antécédents médicaux du patient, suivis d’un examen. C’est parce que l’anémie peut se développer à court terme ainsi que l’anémie chronique. Lorsque l’anémie est diagnostiquée, le traitement est dirigé vers la cause. Selon le besoin, une endoscopie gastro-intestinale ou d’autres tests sont effectués. Des interventions chirurgicales peuvent également être effectuées si nécessaire. Les médicaments sont administrés pour les carences en fer, en vitamine B12 et en acide folique.
Qu’est-ce qui est bon pour l’anémie?
Une alimentation saine est la clé pour réduire l’anémie. Tout aliment contenant des protéines, du fer, de la vitamine B12, de l’acide folique, du calcium, du zinc et du magnésium peut aider. En particulier, les aliments suivants peuvent être consommés contre l’anémie :
Aliments contenant B12 : foie, bœuf, lait, œufs, fromage, poisson. Aliments contenant de l’acide folique : légumes à feuilles vert foncé, grains entiers et légumineuses, jaunes d’œufs.
Aliments contenant du fer : viande rouge, poisson, légumes à feuilles vertes, légumineuses, fruits secs, noix.