Ce que vous devez savoir avant et après la chirurgie cardiaque pédiatrique Aujourd’hui, les bébés peuvent être allaités de nouveau à la santé avec des interventions majeures sur les cœurs minuscules. Mais que l’opération soit petite ou grande, l’enfant doit être préparé pour cela.
Avant la chirurgie cardiaque pédiatrique
La chirurgie est une décision qui préoccupe de nombreux parents pour leur enfant. Cependant, votre enfant présentant une anomalie cardiaque est évalué par des cardiologues pédiatriques et des chirurgiens cardiovasculaires. Cette décision signifie que votre enfant aura une nouvelle vie saine après cette chirurgie.
Alors, que fait-on pour se préparer à la chirurgie?
Premiers préparatifs
Ce que vous devez savoir avant et après la chirurgie cardiaque pédiatrique Votre enfant est généralement admis à l’hôpital peu de temps avant l’opération. La durée moyenne d’hospitalisation est de 5 à 10 jours. Cette période peut être plus longue dans certaines circonstances.
Il est très important que votre enfant soit en aussi bonne santé que possible avant l’opération. Si votre enfant a de la fièvre, de la toux ou un rhume, vous devez en informer votre cardiologue ou chirurgien cardiaque pédiatrique. Les spécialistes évalueront la situation et pourront décider de reporter l’opération de quelques jours.
Examens généraux Votre enfant est examiné pour la fonction hépatique et rénale et les facteurs de coagulation avant la chirurgie.
Un examen général par un pédiatre et un examen dentaire par un dentiste sont effectués pour identifier et, si nécessaire, traiter tous les foyers possibles d’infection qui peuvent causer des problèmes pendant ou après la chirurgie.
Le coordonnateur des patients vous guidera et vous aidera à évaluer l’état de préparation de votre enfant à la chirurgie et aux préparatifs nécessaires à la chirurgie.
Des transfusions sanguines peuvent être nécessaires pendant les chirurgies
Les transfusions sanguines sont nécessaires pendant les chirurgies cardiaques. La quantité de sang nécessaire varie selon l’opération. En général, 2-4 unités de sang peuvent être nécessaires dans les chirurgies à cœur ouvert et 1-2 unités dans les chirurgies à cœur fermé. Les échantillons de sang sont méticuleusement testés pour le sida, l’hépatite (B et C) et toutes sortes de maladies infectieuses
maladies.
Période de service
Après avoir quitté l’unité de soins intensifs, votre enfant sera transféré dans le service pédiatrique. Ici, vous pouvez jouer un rôle important dans la garde de votre enfant. Dans le service, une thérapie respiratoire, y compris des exercices de toux et de respiration, est généralement administrée. Cela aide à prévenir les problèmes pulmonaires et respiratoires. Après un certain temps, votre enfant aura besoin de moins d’analgésiques.
Vous pouvez soutenir votre enfant dans le processus de guérison :
Ce que vous devez savoir avant et après la chirurgie cardiaque pédiatrique Lorsque vous redressez votre enfant au lit, tenez-le par les deux mains et soulevez-le en soutenant son dos et sa tête. Ne faites pas de mouvements qui étireront l’incision chirurgicale. Selon les conseils de votre médecin, encouragez votre enfant à être plus actif et à se déplacer dans la salle. Votre enfant peut avoir des tubes de drainage et une IV. Cela ne vous empêche pas d’asseoir votre enfant sur une chaise et de vous déplacer sous la supervision d’une infirmière.
Prenez soin de vous laver les mains avant de toucher votre enfant. Vous pouvez étreindre et tenir votre enfant, en tenant compte de la plaie thoracique et de l’équipement de traitement. Vous devez empêcher les visiteurs de rester à l’intérieur pendant de longues périodes, de polluer l’air ambiant et d’embrasser votre enfant. Pour des raisons d’hygiène, vous ne devez pas laisser de nourriture, de boisson ou de vêtements ouverts et vous devez maintenir l’ordre dans la pièce. Après l’opération, votre enfant peut recevoir un régime sans sel pour empêcher la rétention d’eau dans le corps. Des médicaments tels que des diurétiques, des antibiotiques ou de la digoxine peuvent être prescrits. Vous pouvez soutenir le régime alimentaire et les médicaments de votre enfant comme recommandé par l’équipe médicale.
Certains enfants peuvent développer une fièvre après quelques jours en réaction à la chirurgie. Si la fièvre persiste, votre médecin voudra peut-être que votre enfant subisse des tests pour en déterminer la cause et le traitement. Vous pouvez donner à votre enfant un soutien moral pendant les tests. Processus opérationnel
Les chirurgies cardiaques sont effectuées par une équipe de médecins, de techniciens et d’infirmières spécialisés. Pendant que le chirurgien se concentre sur l’opération, d’autres prennent soin de l’équipement qui assure la circulation sanguine, la respiration et d’autres fonctions vitales du patient. Le coordonnateur des patients vous guidera et vous aidera à évaluer l’état de préparation de votre enfant à la chirurgie et aux préparatifs nécessaires à la chirurgie.
Chirurgie à cœur ouvert
Une machine cœur-poumon est utilisée dans ces opérations. Ce dispositif contourne les poumons et le cœur pour oxygéner le sang et pomper le sang autour du corps. Cela permet au cœur d’être arrêté, ouvert et réparé en toute sécurité. Avec cette méthode, le chirurgien peut facilement voir à l’intérieur du cœur et corriger la malformation cardiaque. À la fin de l’opération, le cœur est redémarré et retiré de la pompe. Le cœur et les poumons retrouvent leurs fonctions normales de pompage et d’oxygénation. Dans certaines chirurgies à cœur ouvert, il peut être nécessaire d’opérer avec une technique appelée hypothermie. Dans la technique de l’hypothermie, la température corporelle de l’enfant est abaissée, le flux sanguin est ralenti ou même arrêté et le cœur est réparé en toute sécurité.
Chirurgie cardiaque fermée
Ce que vous devez savoir avant et après la chirurgie cardiaque pédiatrique Certaines opérations peuvent être effectuées sans l’utilisation d’une pompe cœur-poumon et ces opérations sont appelées “chirurgie cardiaque fermée”. Chirurgie cardiaque invasive Minival
Dans certaines anomalies cardiaques, les chirurgies cardiaques peuvent être effectuées en entrant dans la poitrine par une très petite ouverture à l’aide d’outils spéciaux et d’une caméra vidéo. Dans ces chirurgies cardiaques dites mini-invasives, la cicatrice est plus petite et indistincte et la guérison est plus rapide. Cependant, ces chirurgies peuvent ne pas convenir à toutes les anomalies cardiaques. Surtout dans les chirurgies qui entraînent une guérison complète, la seule plainte des patients à l’avenir peut être la “cicatrice chirurgicale” et les problèmes esthétiques et psychologiques qu’elle apporte. Avec les chirurgies effectuées par de petites ouvertures, ce problème est minimisé. Ne vous inquiétez pas des appareils dans l’unité de soins intensifs et des tubes attachés à l’enfant. Ils sont tous nécessaires et couramment utilisés. Lorsqu’ils ne sont plus nécessaires, tout cet équipement est progressivement retiré de votre enfant.
Voici des exemples de ces dispositifs spéciaux
Appareil respiratoire (ventilateur) Tube respiratoire fixé à la trachée (tube endotrachéal) Masque à oxygène porté pour donner plus d’oxygène Tubes de vidange (drains) insérés pendant la chirurgie pour drainer le sang et les liquides accumulés dans la poitrine
Administration intraveineuse de sang, de sérum et de médicaments cathéter nasogastrique inséré par le nez et atteignant l’estomac; électrodes et câbles pour surveiller le rythme cardiaque et la pression artérielle.
Attention
Tout ce qui précède est nécessaire pour que votre enfant soit suivi en soins intensifs après une chirurgie cardiaque. Pour des raisons médicales, vous n’êtes pas autorisé à entrer dans la chambre de votre enfant aux soins intensifs. Cependant, vous serez régulièrement informé de son état. Vous pouvez obtenir des renseignements sur votre enfant le lendemain par téléphone ou en personne avec le superviseur de l’unité de soins intensifs à la porte de l’unité de soins intensifs.
Les visites à l’unité de soins intensifs sont limitées pour empêcher les étrangers d’infecter votre enfant. Si le séjour de votre enfant en soins intensifs est prolongé, un membre de la famille peut lui rendre visite en portant des vêtements spéciaux, si le médecin le juge approprié.
Dans l’unité de soins intensifs, votre enfant peut recevoir des sédatifs pour le détendre et vous pouvez le voir dormir. L’équipe de soins intensifs vous informera s’il y a des procédures spéciales dont votre enfant a besoin après l’opération.
Le médicament peut être utilisé pour empêcher l’enfant de ressentir de l’inconfort et de la douleur lors de la procédure.
Empêche de sentir.
Quand peut-il rentrer chez lui ?
Ce que vous devez savoir avant et après la chirurgie cardiaque pédiatrique Votre enfant se sent mieux peu après l’opération et est prêt à quitter l’hôpital. Avant la sortie, certains examens peuvent être effectués pour vérifier les résultats de la chirurgie.
Lorsque votre enfant se sent mieux et que le médecin est convaincu que votre enfant s’est rétabli, vous pouvez rentrer à la maison. Le cœur de votre enfant va maintenant grandir et se développer normalement, tout comme ses pairs.
Que faire à la maison
Suivez exactement ce qu’on vous a dit jusqu’au jour du rendez-vous chez le médecin. Aidez votre enfant à être physiquement actif selon les conseils de votre médecin.
Après la sortie, vous devez donner soigneusement à votre enfant les médicaments que vous avez reçus pour un usage domestique. Gardez un tableau des médicaments à un endroit visible, comme sur le réfrigérateur, afin que les heures et les noms des médicaments ne soient pas confondus.
Vous pouvez laisser votre enfant se doucher à la maison, mais n’utilisez pas de savon pendant longtemps pour guérir la plaie chirurgicale. Pour ce faire, ne remplissez pas la baignoire d’eau savonneuse ou n’appliquez pas de savon en appuyant sur la plaie chirurgicale pendant la douche. N’utilisez pas d’eau très chaude ou froide.
Préparez des repas que votre enfant aime. Il ou elle a besoin de bien manger pour guérir. Ne donnez pas trop de nourriture grasse, salée ou sucrée. Choisissez des aliments mous et faciles à digérer comme les soupes et les préparations pour bébés.
Ne fumez pas autour de votre enfant et éloignez-le des zones fumeurs. Limitez les mouvements de votre enfant ou soulevez des charges qui provoquent une oppression thoracique pendant 1 mois.
S’il y a de la fièvre, de la détresse respiratoire, de l’enflure dans le corps (œdème) et tout autre changement grave conforme aux instructions du médecin, appelez l’hôpital. En cas d’urgence, vous pouvez vous rendre aux urgences.
Période de soins intensifs
Ce que vous devez savoir avant et après la chirurgie cardiaque pédiatrique Après l’opération, votre enfant est emmené aux soins intensifs. Ici, des médecins, des infirmières et des techniciens spécialement formés fournissent des soins 24 heures sur 24. Toutes les fonctions vitales de votre enfant sont surveillées par des appareils électroniques informatisés dans l’unité de soins intensifs. Après une chirurgie cardiaque pédiatrique, l’ECMO et les systèmes de soutien des pompes cardiaques doivent être disponibles dans les unités de soins intensifs. Ne vous inquiétez pas des appareils dans l’unité de soins intensifs et des tubes attachés à l’enfant. Ce sont tous des équipements nécessaires et couramment utilisés. Lorsqu’ils ne sont plus nécessaires, tout cet équipement est progressivement retiré de votre enfant.
Voici des exemples de ces dispositifs spéciaux
Appareil respiratoire (ventilateur) Tube respiratoire fixé à la trachée (tube endotrachéal) Masque à oxygène porté pour donner plus d’oxygène Tubes de vidange (drains) insérés pendant la chirurgie pour drainer le sang et les liquides accumulés dans la poitrine
Administration intraveineuse de sang, de sérum et de médicaments cathéter nasogastrique inséré par le nez et atteignant l’estomac; électrodes et câbles pour surveiller le rythme cardiaque et la pression artérielle.
Ce qu’il faut surveiller?
Ils doivent être examinés à intervalles réguliers
Des contrôles réguliers sont extrêmement importants dans le traitement de votre enfant. Après le diagnostic de maladie cardiaque congénitale et de chirurgie cardiaque, les rendez-vous de suivi sont programmés en jours, semaines et mois. Ensuite, la fréquence de ces rendez-vous diminue progressivement. Selon le problème de votre enfant, des examens et des enquêtes réguliers peuvent être nécessaires. Ces examens comprennent
Analyses sanguines Électrocardiographie (ECG) Échocardiographie
Radiographie pulmonaire Test Holter avec surveillance ECG 24 heures sur 24 Épreuve d’effort Angiographie (cathétérisme cardiaque)
Protection contre l’endocardite bactérienne
Ce que vous devez savoir avant et après la chirurgie cardiaque pédiatrique L’endocardite bactérienne (EB) est une infection causée par des bactéries qui pénètrent dans la circulation sanguine et se déposent sur la surface interne du cœur, des valves cardiaques ou des vaisseaux sanguins. BE n’est pas très commun. Cependant, les enfants atteints d’une maladie cardiaque congénitale ont un risque plus élevé de développer cette maladie. Par conséquent, la prévention (prophylaxie) est d’une grande importance.
Votre enfant devrait être protégé par des antibiotiques avant de subir une intervention chirurgicale ou dentaire qui permet aux bactéries de pénétrer dans la circulation sanguine. Presque tous les enfants atteints d’une maladie cardiaque congénitale qui n’ont pas subi de chirurgie devraient recevoir des antibiotiques pour prévenir l’EB.
Certains enfants subissant une chirurgie cardiaque peuvent également avoir besoin d’antibiotiques pour prévenir BE. Pour prévenir le BE, l’enfant devrait recevoir des antibiotiques 1 ou 2 heures avant la procédure chirurgicale ou dentaire. L’American Heart Association (AHA) estime que la prophylaxie antibiotique est nécessaire avant les procédures suivantes :
Chirurgie des amygdales et des adénoïdes Interventions dentaires qui peuvent causer des saignements dans les gencives ou la bouche Certaines chirurgies et procédures gastro-intestinales, reproductives et urinaires
Le cardiologue pédiatrique vous remettra une carte de prophylaxie d’endocardite avec des informations plus détaillées sur la prévention de BE et le traitement antibiotique. Vous pouvez montrer cette carte à votre dentiste, pédiatre, médecin de famille et d’autres médecins au besoin. La dose du médicament dépend du poids de votre enfant, de la condition cardiaque et de l’intervention prévue, et il est très important que vous le montriez à d’autres médecins afin que l’antibiotique approprié soit administré dans des doses appropriées lorsque cela est nécessaire. Devrait être dirigé vers les sports
La plupart des enfants atteints d’une maladie cardiaque congénitale sont capables de mener une vie pleinement active physiquement. Il n’est pas nécessaire d’imposer des restrictions à leurs activités quotidiennes. Cependant, les parents peuvent imposer des restrictions inutiles à l’activité physique de leurs enfants. Cela les empêche d’être avec leurs pairs et entraîne une
diminution de leur condition physique et de leur qualité de vie. Les cardiologues pédiatriques recommandent également que votre enfant mène une vie physiquement active. Cela améliore l’état cardiaque et pulmonaire de votre enfant
et peut mener à une meilleure qualité de vie. Cependant, en particulier dans certaines maladies qui ne peuvent pas être complètement corrigées, le cardiologue pédiatrique doit être consulté sur les branches sportives ou sportives qui sont appropriées pour être dirigées. Les médicaments pour le cœur doivent être pris correctement et régulièrement
Certains enfants atteints d’une maladie cardiaque congénitale sont traités avec des médicaments. Les médicaments n’interfèrent généralement pas avec la prise alimentaire. La meilleure méthode est de donner le médicament avant de nourrir le bébé. Toutefois, vous devriez tenir compte des recommandations suivantes lorsque vous donnez des médicaments :
Si vous prévoyez de le donner avec une formule, ne mélangez pas le médicament avec la formule car il ne terminera pas la bouteille entière.
Vous pouvez mélanger le médicament avec une petite quantité d’eau et le donner avec un compte-gouttes, une seringue ou une cuillère.
Si votre bébé vomit après avoir donné le médicament, n’essayez pas de le donner à nouveau. Quand il est temps pour la prochaine dose, donnez la dose habituelle de médicament.
Vous devriez appeler votre médecin si votre enfant tombe malade, ne mange pas assez, vomit deux ou trois fois par jour ou des couches humides moins que d’habitude.
Les bébés devraient bien manger
Les bébés atteints d’une maladie cardiaque congénitale sont généralement de taille normale, mais prennent du poids plus lentement. Avant le diagnostic de maladie cardiaque congénitale, vous avez peut-être décidé de donner du lait maternel ou du lait maternisé à votre bébé. Les deux méthodes d’alimentation peuvent suffire à nourrir votre enfant atteint d’une maladie cardiaque. Cependant, vous devez être flexible avec la méthode d’alimentation.
Même si votre enfant est allaité au sein ou au lait maternisé, il peut avoir besoin de calories supplémentaires. Ces calories supplémentaires peuvent être fournies de différentes manières. Pour savoir comment nourrir au mieux votre enfant, n’hésitez pas à poser des questions à votre médecin ou diététiste. De cette façon, vous pouvez obtenir des informations sur les différentes méthodes d’alimentation et comment augmenter la teneur en calories des aliments que votre enfant mange. Il est très important de commencer à manger un régime méditerranéen dès l’enfance. Une alimentation riche en fruits et légumes verts, riche en viande blanche et en poisson, riche en huile d’olive et en glucides modérés aidera votre enfant à avoir un cœur sain à l’âge adulte.