Ce que vous devez savoir sur la chirurgie de pontage
Ce que vous devez savoir sur la chirurgie de pontage Le pontage coronarien crée une autre voie au-delà de l’artère bloquée ou rétrécie, ce qui permet au cœur de recevoir à nouveau du sang.
À quoi devez-vous faire attention après le pontage?
La chirurgie de pontage est une opération importante contre les vaisseaux cardiaques bloqués. Le pontage chirurgical effectué par une équipe expérimentée permet à la personne de se sentir en sécurité. Par conséquent, il est important de choisir des équipes expérimentées pour les chirurgies de pontage.
Qu’est-ce qu’un bypass ?
En chirurgie de pontage, le vaisseau à traiter, ou “greffons”, sont prélevés sur la poitrine, le bras ou la jambe et connectés à l’artère coronaire bloquée. Les artères mammaires de la paroi thoracique, les artères aortiques du bras et les veines de la jambe sont les vaisseaux les plus couramment utilisés dans la chirurgie de pontage. Puisque les zones à partir desquelles ces vaisseaux sont prélevés ont des vaisseaux de réserve, leur élimination n’affecte pas le flux sanguin dans notre corps. Il est également possible d’effectuer plus d’une opération de dérivation s’il y a trop de vaisseaux bloqués.
La chirurgie de pontage est une affaire compliquée
Pendant l’opération, le chirurgien cardiaque et ses assistants sont soutenus par des infirmières spécialement formées et une technologie de pointe. Toute personne impliquée dans la procédure chirurgicale joue un rôle vital. L’anesthésiste surveille constamment vos signes vitaux pour assurer une procédure indolore. Le perfusionniste contrôle la machine cœur-poumon qui fait circuler le sang. Tous les paramètres tels que la pression artérielle, la température et la respiration sont étroitement surveillés par cette équipe, car votre chirurgien relie le vaisseau sain au cœur.
Conditions et risques lorsque le pontage est nécessaire
Avant la chirurgie, une série de tests sont effectués pour déterminer l’état du cœur. L’angiographie coronaire peut être nécessaire avec le cathétérisme cardiaque pour obtenir des images radiographiques de l’état du cœur. Selon le degré de blocage de la
artères, un accès par pontage est recommandé. Cette procédure rétablit le flux sanguin qui nourrit le muscle cardiaque et vous redonne un cœur sain. Le pontage coronarien est une seconde chance pour le cœur, mais il y a aussi de rares risques :
Problèmes respiratoires ou autres complications pulmonaires Saignant Infections des plaies Crise cardiaque, accident vasculaire cérébral ou décès
Préparation avant la chirurgie de pontage
Préparation préliminaire avant le pontage :
Si la personne qui subit une intervention chirurgicale est un fumeur, il/ elle devrait arrêter de fumer immédiatement.
Il peut être nécessaire d’arrêter de prendre certains médicaments 4 à 5 jours avant l’opération.
Le système du corps entier et l’état des vaisseaux du cou sont évalués avec des tests en cas d’accident vasculaire cérébral chez certaines personnes.
Les antécédents médicaux de la personne sont appris et des informations sont données sur les médicaments à utiliser pendant la chirurgie.
Pour éviter les vomissements pendant la chirurgie, la consommation de nourriture et de boissons doit cesser 1 nuit avant.
Le poids est mesuré avant et après la chirurgie pour la thérapie de fluide à donner après la chirurgie de pontage.
Pour prévenir l’infection, les cheveux sur la poitrine, les jambes, les bras et l’aine sont rasés ou réduits.
Comment le pontage est-il effectué?
Pour atteindre le cœur, le chirurgien fait une incision au centre de la poitrine et sépare le sternum (sternum). Le cœur peut être temporairement arrêté avant la greffe (suture d’un vaisseau à l’artère bloquée). Pendant ce temps, les fonctions circulatoires et respiratoires sont maintenues par une machine cœur-poumon. La machine fournit de l’oxygène au sang et pompe le sang dans le corps. Le vaisseau à contourner est prélevé sur la poitrine, le bras ou la jambe. Une extrémité du vaisseau est cousue à l’artère coronaire sous le site du blocage. Après la chirurgie, votre sternum est attaché avec des fils forts et l’incision est suturée. Chez la plupart des gens, le sternum guérit complètement en 6-8 semaines. Le cœur et les poumons retrouvent leur fonction initiale immédiatement après la chirurgie.
Processus après un pontage
Immédiatement après la chirurgie, le patient est admis à l’unité de soins intensifs cardiaques (USI). Dans cette unité, la récupération est étroitement surveillée. Bien que la vitesse de récupération soit différente pour tout le monde, quelques jours peuvent être passés aux soins intensifs. Ensuite, lorsque la personne n’a plus besoin de soins continus, elle est transférée de l’unité de soins intensifs à un autre endroit où le cœur est surveillé. À ce stade, la contribution de la personne à la période de récupération commence. Cependant, l’aide et le soutien de l’équipe de soins sont également continus. Par exemple, pendant que la personne est à l’hôpital, une infirmière ou un thérapeute l’aidera avec des exercices de respiration profonde et de toux pour prévenir les problèmes pulmonaires. Les exercices de respiration sont très importants pour une récupération rapide.
Soins intensifs après pontage
Lorsqu’une personne se réveille après un pontage, elle peut se sentir épuisée, assoiffée et froide. Ceci est normal et ne dure pas longtemps. Il n’y a généralement pas de douleur, et s’il y a de la douleur, elle est soulagée avec des médicaments. Comme de nombreux tubes et câbles sont connectés au corps pendant la chirurgie, la personne doit être préparée à cette vue au réveil. Au départ, il/elle sera connecté au respirateur avec un tube dans sa gorge. Il/elle ne peut pas parler tant que ce tube est en place. Les tubes thoraciques doivent éliminer toute fuite du site chirurgical. Un moniteur cardiaque enregistre la fréquence cardiaque et un cathéter est fixé pour la sortie d’urine. Des connexions intraveineuses sont placées pour donner des fluides, des médicaments et du sang. Ces tubes et connexions sont retirés lorsqu’ils ne sont plus nécessaires (généralement après 3-4 jours).
Conseils aux proches de la personne subissant un pontage
La chirurgie de pontage est un processus difficile pour la personne qui subit la chirurgie ainsi que pour ses/ ses proches… Afin de passer à travers ce processus facilement, il est nécessaire de connaître certaines informations importantes à l’avance et d’être préparé. En voici quelques- uns :
La chirurgie de pontage, y compris la préparation et la chirurgie, prend 2-6 heures. Prévoyez des activités pour vous détendre pendant le temps d’attente.
Immédiatement après la chirurgie de pontage, la personne est emmenée à l’unité de soins intensifs (USI). La personne peut être sevrée du ventilateur dans les 5-6 heures après la chirurgie. Cependant, il/elle peut rester dans l’unité de soins intensifs pendant 1-2 jours. Ceux-ci sont normaux, ne vous inquiétez pas.
Pendant le séjour aux soins intensifs, des informations sur l’état de la personne peuvent être obtenues auprès du médecin ou des infirmières. N’hésitez pas à leur poser toutes vos questions.