Ce que vous devez savoir sur la jaunisse néonatale Lorsque la jaunisse du nouveau-né est la plus légère, elle est visible dans le blanc des yeux du bébé. À mesure que la condition augmente, la couleur jaune s’étend aux parties inférieures du corps.
Traitement de la jaunisse néonatale La jaunisse est le nom donné à la couleur jaune de nos yeux et de notre peau en raison d’une augmentation de la bilirubine dans notre corps. La substance que nous appelons bilirubine, qui provoque la jaunisse, est libérée à la suite de la destruction de nos globules rouges. Bien que presque tous les bébés développent une hyperbilirubinémie au cours de la première semaine de vie, 60 % des bébés à terme et 80 % des bébés prématurés développent une jaunisse. La raison en est la suivante : chez les enfants plus âgés et les adultes, la jaunisse devient visible lorsque le taux de bilirubine sérique atteint 2 mg/ dl, tandis que chez les nouveau- nés, elle ne devient visible que lorsque la bilirubine atteint 5 mg/ dl.
Symptômes de la jaunisse néonatale À son plus doux, l’ictère nouveau-né est évident dans le blanc des yeux et se propage aux parties inférieures du corps comme il augmente. Donc, si le bébé n’a que la jaunisse sur le visage, c’est à un niveau inférieur. Si nous remarquons également la jaunisse dans l’abdomen et les jambes, la jaunisse est à un niveau plus élevé. Plus le niveau d’hyperbilirubinémie est élevé, plus la teinte de jaunisse est foncée. Donc, une couleur jaune qui devient orange nous inquiète aussi. Lorsque l’hyperbilirubinémie commence à s’améliorer, la jaunisse commence à disparaître, d’abord dans les parties inférieures du corps et enfin dans le visage et le blanc des yeux.
Le jaunissement doit être évalué à la lumière du jour. Même les yeux expérimentés peuvent se tromper. Par conséquent, au moindre soupçon, le taux de bilirubine dans le sang doit être mesuré.
La jaunisse est considérée comme pathologique chez les nourrissons avec l’un des résultats suivants.
Jaunisse dans les premières 24 heures, Jaunisse chez un nouveau-né malade,
Augmentation de la bilirubine sérique totale de plus de 5 mg/dl par jour, un taux de bilirubine sérique total supérieur à 15 mg/dl chez un nouveau-né à terme,
un ictère visible qui dure plus de 14 jours chez les bébés à terme et 21 jours chez les bébés prématurés,
Taux de bilirubine directe supérieur à 1,5-2 mg/dl.
Certaines conditions augmentent le risque d’ictère nouveau-né. La naissance prématurée, l’incompatibilité du sang entre la mère et le bébé, certaines maladies hémolytiques, les maladies microbiennes, le manque d’oxygène à la naissance et la somnolence constante augmentent le risque de jaunisse. Afin d’avoir une incompatibilité de sang, la mère doit être Rh (-) et le bébé doit être Rh (+), ou la mère doit avoir ce groupe sanguin et le bébé doit avoir le groupe sanguin A ou B.
Ictère du lait maternel Chez certains nouveau-nés allaités, des taux élevés de bilirubine sont évidents dans les 3-4 premiers jours de la vie (jaunisse précoce du lait maternel) et dans d’autres après le quatrième jour (jaunisse tardive du lait maternel).
Ce que vous devez savoir sur la jaunisse néonatale Jaunisse précoce du lait maternel Ce type d’ictère ne s’explique par aucune substance du lait maternel, mais par une augmentation de la quantité de bilirubine réabsorbée par l’intestin en raison d’une diminution de la motilité intestinale due à une carence calorique et à une nutrition insuffisante. L’alimentation précoce et fréquente, l’information et l’encouragement de la mère à l’alimentation du nourrisson peuvent réduire la fréquence de la jaunisse précoce du lait maternel.
Jaunisse tardive du lait maternel Chez ces bébés, le taux de bilirubine augmente progressivement à partir du jour 4 et atteint 15-20 mg/dl en 10-15 jours. Dépasser 20 mg/dl est rare. Il diminue progressivement après l’allaitement et revient à la normale dans les 3ème-12ème semaines. Bien que le taux de bilirubine puisse diminuer rapidement lorsque le lait maternel est arrêté pendant 24 à 48 heures et que la préparation est administrée, puis que le lait maternel est administré de nouveau, une telle méthode n’est plus utilisée. Dans cette jaunisse, on pense que certaines substances dans le lait maternel provoquent une hyperbilirubinémie en supprimant et en inhibant l’enzyme glucocornyl transférase, qui élimine la bilirubine. Comme il n’y a pas de test pour détecter ces substances, d’autres maladies qui peuvent provoquer un ictère néonatal prolongé sont exclues et la mère est conseillée de continuer à allaiter.
Les méfaits de la jaunisse néonatale
La conséquence redoutée de l’hyperbilirubinémie est l’encéphalopathie bilirubine (lésions cérébrales). Dans des conditions normales, la bilirubine ne peut pas passer dans le cerveau et il y a une barrière hémato-encéphalique pour prévenir cela. Si cette barrière est endommagée par des causes telles que
méningite, hypoxémie ou si le taux de bilirubine augmente trop, la bilirubine qui traverse la barrière endommage les parties du cerveau, principalement les noyaux gris centraux.
Traitement de la jaunisse néonatale Il existe deux traitements médicaux pour la jaunisse chez les nouveau-nés : la photothérapie et l’échange de sang. Nous utilisons des échelles distinctes pour ces deux méthodes. Il existe des courbes qui varient selon le nombre de semaines de naissance du bébé, le poids à la naissance, le nombre d’heures après la naissance et s’il existe des comorbidités ou des facteurs de risque. Selon ces courbes, la photothérapie, c.-à-d. la luminothérapie, est initiée lorsque cela est nécessaire. Dans ce traitement, certaines longueurs d’onde de la lumière accélèrent l’élimination de la bilirubine du corps en apportant des changements similaires à ceux effectués par le foie. Puisque la lumière agit à travers la peau, les bébés sont nus et leurs yeux sont fermés.
Échange de sang néonatal La photothérapie est un traitement très innocent. Si le bébé est amené en retard et que le taux de bilirubine est très élevé ou si le taux de bilirubine continue d’augmenter malgré la photothérapie, une transfusion sanguine est nécessaire. Parce que si la bilirubine n’est pas retirée du sang dès que possible, elle peut passer dans le cerveau et causer des dommages irréversibles. Pendant la transfusion d’échange, un cathéter est utilisé pour enlever le sang du bébé à travers le cordon ombilical et le remplacer par des globules rouges du groupe sanguin approprié. Étant donné que la transfusion d’échange est une procédure risquée, les patients doivent être traités par photothérapie autant que possible et les niveaux de bilirubine ne doivent pas augmenter avant les limites de la transfusion d’échange.