Ce que vous devez savoir sur la thérapie par cellules souches
Ce que vous devez savoir sur la thérapie par cellules souches Le don de cellules souches sauve des vies! Les cellules souches, qui ont la capacité de se multiplier et de se renouveler, sont utilisées dans le traitement de troubles importants.
Qu’est-ce qu’une cellule souche ?
Les cellules souches sont des cellules qui ont la capacité de proliférer et de se renouveler sur de longues périodes de temps, ne sont pas encore spécialisées, mais peuvent se différencier en d’autres cellules dans le corps et régénérer les tissus endommagés. Contrairement aux cellules musculaires, sanguines ou nerveuses, qui ne prolifèrent normalement pas, les cellules souches ont la capacité de proliférer en grand nombre. L’une des principales caractéristiques d’une cellule souche est qu’elle n’est pas spécialisée et peut donc se différencier en d’autres cellules. Cela leur permet d’être la source de cellules spécialisées telles que les cellules du muscle cardiaque, les cellules sanguines et les cellules nerveuses. Lorsqu’elles sont transplantées, les cellules ont la capacité de régénérer les tissus endommagés du receveur.
Quelles sont les méthodes pour obtenir des cellules souches?
Les sources de cellules souches comprennent l’embryon, le liquide amniotique, le fœtus, le sang de cordon, le cordon ombilical, la moelle osseuse et tous les autres tissus du corps tels que la graisse, le tissu cartilagineux, la peau et autres. Les sources activement utilisées à des fins thérapeutiques sont le sang de cordon ombilical, la moelle osseuse, le tissu adipeux, le tissu cartilagineux et le tissu cutané. Les cellules souches séparées de ces sources peuvent être utilisées en les multipliant dans des conditions de laboratoire, ou elles ne peuvent être appliquées que par séparation. Par exemple, les cellules souches sanguines peuvent être utilisées en les séparant des autres cellules en les sélectionnant dans la moelle osseuse avec des méthodes spéciales. De cette façon, après la transplantation de moelle osseuse, les cellules autres que les cellules souches qui provoquent le rejet des cellules données sont purifiées et le taux de réussite de la transplantation est augmenté.
Solution de rechange unique à la thérapie par cellules souches
Les cellules qui ont la capacité de se transformer en tous les types de cellules qui composent un être vivant sont appelées cellules pluripotentes. Par exemple, les cellules souches embryonnaires sont des cellules pluripotentes. Les cellules obtenues en reprogrammant une cellule qui n’est normalement pas pluripotente dans des conditions de laboratoire sont définies comme des cellules souches pluripotentes induites. Ces cellules peuvent être
utilisé en médecine régénérative comme seule source alternative aux cellules souches embryonnaires, qui ont des obstacles éthiques. Grâce à leur capacité à se transformer en tous les types de cellules dans les organismes vivants, ils peuvent être utilisés dans le traitement des maladies causées par des dommages cellulaires irréparables.
Risques liés à la transplantation de cellules souches
La transplantation hématopoïétique, anciennement connue sous le nom de greffe de moelle osseuse, est réalisée à l’aide de moelle osseuse ou de sang de cordon. Dans la transplantation de moelle osseuse, il est important qu’il y ait une compatibilité totale des tissus entre le donneur et le receveur. Sinon, le receveur pourrait ne pas accepter les cellules du donneur. Cela peut provoquer de graves réactions chez le receveur. Pour minimiser ce risque, même s’il existe une compatibilité tissulaire complète, les cellules agressives du système immunitaire qui provoquent la réaction sont séparées de la moelle osseuse collectée ou du sang circulant et des cellules hématopoïétiques peuvent être transplantées sous une forme plus pure.
Quels dommages peut-il réparer? Les cellules souches du sang de cordon sont couramment utilisées pour réparer les dommages causés par les maladies du sang, les cancers du sang ou de la moelle osseuse, les maladies du système immunitaire, les maladies musculaires, les maladies cardiovasculaires, le diabète et le traitement du cancer.
Maladies dans lesquelles il est utilisé
Certaines des maladies dans lesquelles les cellules souches du sang de cordon sont utilisées peuvent être énumérées comme suit.
Anémie aplasique Thalassémie Fanconic Anemia Anémie falciforme Leucémie aiguë Leucémie chronique Lymphome Syndrome myéloblastique Maladie granulomateuse chronique Maladies histiocytaires Défaut d’adhésion des leucocytes Immunodéficience combinée
Wiskott Aldrich Syndrome Maladie de Krabbe Hurler Syndrome
Leucodystrophie métachromatique Syndrome de Sanfilippo Amylose Anémie réfractaire
Qu’est-ce que la transplantation de cellules souches autologues?
La transplantation de cellules souches autologues est le processus qui consiste à recueillir les cellules de la personne, à les congeler et à les stocker et à les retourner à la personne après l’administration d’une chimiothérapie à forte dose.
Le but ici est deux choses : premièrement, détruire les cellules tumorales cachées dans les coins de la personne avec une chimiothérapie à forte dose, et deuxièmement, sauver les cellules souches des effets de très fortes doses de chimiothérapie en les gardant à l’extérieur.
Qu’est-ce que la transplantation de cellules souches allogéniques?
Le processus de réception de cellules souches de ‘moelle osseuse’ ou de ‘sang périphérique’ d’un donneur frère, d’un parent ou d’un donneur non apparenté est appelé transplantation allogénique. Bien que les cellules souches soient appelées transplantation de “moelle osseuse” si elles sont obtenues à partir de moelle osseuse, transplantation de “cellules souches du sang périphérique” si elles sont obtenues à partir du sang circulant, et “sang de cordon” La transplantation de cellules souches si elles sont obtenues à partir du cordon ombilical du nouveau-né, il n’est pas faux d’appeler les trois “greffes de moelle osseuse”, qui est une nomenclature issue du processus historique.